Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-545 / -540 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 55 ; N 3194 ; F 90
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 656
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 55
Autre numéro d'inventaire : N 3194
Numéro catalogue : F 90
Autre numéro d'inventaire : N 3194
Numéro catalogue : F 90
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à lèvre
Typologie : coupe à lèvre
Description / Décor
Décor : intérieur ; médaillon (restes) ; sur lèvre (face A et B) ; combat de coqs
sur lèvre (face A) ; homme (barbe, nu, accroupi, vers la gauche, tenant, coq, en face de) ; éphèbe (nu, accroupi, vers la droite, tenant, coq)
sur lèvre (face B) ; homme (2, barbe, accroupi, face à face, tenant, coq)
sur vasque (face A et B) ; inscription
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, volute, tige)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins fragments de la vasque ; recollé-complété-repeint (cassures)
sur lèvre (face A) ; homme (barbe, nu, accroupi, vers la gauche, tenant, coq, en face de) ; éphèbe (nu, accroupi, vers la droite, tenant, coq)
sur lèvre (face B) ; homme (2, barbe, accroupi, face à face, tenant, coq)
sur vasque (face A et B) ; inscription
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, volute, tige)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins fragments de la vasque ; recollé-complété-repeint (cassures)
Inscriptions
Inscription :
peintes entre les palmettes sur face A et B
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
peintes entre les palmettes sur face A et B
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 17,1 cm ; Largeur : 40,2 cm ; Diamètre : 30,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (coqs), rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux et barbes, crêtes de coqs et détails du plumage)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (coqs), rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux et barbes, crêtes de coqs et détails du plumage)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -545 - -540)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -545 - -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1848
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, Vitrine 2 entre les salles 655 et 656
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
coq - nu - inscription - palmette - volute - tige - médaillon - barbe - homme - éphèbe - combat de coqs - tenant - accroupi - face à face - en face de - sur - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sur lèvre - sur vasque - vers la droite - vers la gauche - 2 - restes - vertical
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Dasen, Véronique, Le jeu comme métaphore. Images ludiques de Grèce ancienne, Liège, 2024, p. 27, n. 18
- Heesen, Pieter, Athenian little-master cups, 2011, p. 149, 153-155, 159, 161, 162, 233, 287, fig. 88, 93, pl. 69C, D, n° 240
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 57
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 147, n° 1014
- Bruneau, Philippe, « Le motif des coqs affrontés dans l'imagerie antique », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 89, 1965, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bch ,
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 86.1-5
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 100, pl. 70
Dernière mise à jour le 22.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances