Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
vers -540
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MNB 1684 ; F 75
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1684
Numéro catalogue : F 75
Numéro catalogue : F 75
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à bande
Typologie : coupe à bande
Description / Décor
Décor : sur vasque (face A) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (barbe, couronne, chitôn, himation, tenant, kéras, vers la droite, en face de) ; Ariane (péplos, voile, tenant, couronne) ; à gauche ; satyre (ithyphallique, courant, vers la droite, entouré de) ; ménade (2, bandeau, 1, péplos, orné de, point, courant, vers la droite) ; à droite ; ménade (couronne, péplos, orné de, point, courant, vers la gauche, entouré de) ; satyre (2, ithyphallique, dansant, vers la gauche)
sur vasque (face B) ; scène de combat (groupe, 3) ; cavalier (bonnet, pointu, tunique, court, tenant, lance, galopant, vers la droite, en face de) ; hoplite (casque, cuirasse, tunique, court, orné de, point, tenant, bouclier, épisème, en forme de, coq, brandissant, lance, courant, vers la gauche) ; hoplite (2, casque, cuirasse, tunique, court, épée, 1, tenant, lance, bouclier, rond, épisème, en forme de, étoile, combattant) ; cavalier (tunique, court, orné de, point, tenant, lance, poursuivant) ; hoplite (casque, cuirasse, tunique, court, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, abeille, fuyant)
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, volute, tige)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier et recollé ; les éclats le long des cassures ont été repeints.
sur vasque (face B) ; scène de combat (groupe, 3) ; cavalier (bonnet, pointu, tunique, court, tenant, lance, galopant, vers la droite, en face de) ; hoplite (casque, cuirasse, tunique, court, orné de, point, tenant, bouclier, épisème, en forme de, coq, brandissant, lance, courant, vers la gauche) ; hoplite (2, casque, cuirasse, tunique, court, épée, 1, tenant, lance, bouclier, rond, épisème, en forme de, étoile, combattant) ; cavalier (tunique, court, orné de, point, tenant, lance, poursuivant) ; hoplite (casque, cuirasse, tunique, court, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, abeille, fuyant)
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, volute, tige)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier et recollé ; les éclats le long des cassures ont été repeints.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 14,5 cm ; Largeur : 32,4 cm ; Diamètre : 24,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisèmes, chairs féminines, chiton de Dionysos, tunique d'un cavalier, cuirassé d'un hoplite, files de points sur les vêtements), rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux et barbes, voile d'Ariane, himation de Dionysos, détails sur les vêtements et les cuirasses, tunique d'un cavalier, cou d'un cheval, contour des boucliers)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisèmes, chairs féminines, chiton de Dionysos, tunique d'un cavalier, cuirassé d'un hoplite, files de points sur les vêtements), rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux et barbes, voile d'Ariane, himation de Dionysos, détails sur les vêtements et les cuirasses, tunique d'un cavalier, cou d'un cheval, contour des boucliers)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Paravey, Charles Hippolyte de (collection)
Vicomte Beugnot, Gustave Adolphe
Paravey, Charles Hippolyte de (collection)
Vicomte Beugnot, Gustave Adolphe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1879
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
kéras - abeille - coq - bonnet - bandeau - himation - chitôn - péplos - tunique - voile - étoile - palmette - point - volute - tige - épée - lance - bouclier - épisème - casque - cuirasse - couronne - barbe - groupe - ménade - Ariane - cavalier - hoplite - Dionysos - satyre - scène de combat - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - Dionysos et son thiase - brandissant - combattant - courant - dansant - en forme de - entouré de - fuyant - galopant - orné de - poursuivant - tenant - ithyphallique - en face de - sur - à droite - à gauche - face A - face B - flanquant l'anse - sur vasque - vers la droite - vers la gauche - 1 - 2 - 3 - court - pointu - rond - vertical
Période
Lieux
- Barthélémy, Juliette ; Bouillon, Hélène ; Piot, Jean-Christophe ; Ténèze, Annabelle (dir.), Promenade dans la Galerie du Temps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens ; Paris, Louvre Lens ; El Viso, 2024
- Malagardis, Nassi, « Un objet énigmatique du musée du Louvre ou l'éloge des paradis artificiels », Annuario della scuola Archeologica di Atene e delle Missioni Italiane in Oriente, 100, 1, 2022, p. 110, fig. 7
- Normand, Hélène, « Les rapaces guerriers dans la céramique grecque », Revue des Etudes Anciennes, 118, 2016, p. 46, n. 64
- Schmitt Pantel, Pauline, « Dionysos, the Banquet and Gender », dans Schlesier, Renate (dir.), A different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, Boston, 2011, p. 129, n. 33
- Heesen, Pieter, Athenian little-master cups, 2011, p. 136 à 138, 141 à 144, 146, 147, 218, 231, 245, 247, 256, 285, fig. 83, 85, pl. 65 a, b, n° 227
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 81
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 259, n. 7, 188, n. 174
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 171, n. 7, 189, n. 174
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Deux iconographies dionysiaques parallèles : celle du Peintre d'Amasis et celle d'Exékias.
Deux personnalités artistiques ? », dans Croissant, Francis ; Rouveret, Agnès (dir.), Céramique et peinture grecques : Modes d'emploi. Actes du colloque international, Ecole du Louvre, 26-27-28 avril 1995, 1999, p. 169 à 174, n° A 26
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 20
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, p. 55, n° 81
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 46
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 264, n° 110
- Carpenter, Thomas, Dionysian imagery in archaic Greek art, Oxford, Clarendon press, 1986, p. 23, n. 41, 85, n. 36, pl. 7 b
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 210, 211, n° 57
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 55, n° 81
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 66, n° A 414
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 65
- Karouzou, Semni , The Amasis Painter, Oxford, Clarendon Press, 1956, pl. 12.1, 14.1-2
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 159, n° 81
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 81.3-10
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 99, pl. 69
- De Witte, J, Collection de feu M. Paravey. Catalogue d'une collection de monuments antiques, Paris, 1879, n° 7
- De Witte, J, Description de la collection d'antiquités de M. le vicomte Beugnot, Paris, 1840, n° 21
- De Witte, J, Description d'une collection de vases peints et bronzes antiques provenant de fouilles de l'Etrurie, [Vente, Paris, 1837, n° 41
- Galerie du Temps 2024, Louvre-Lens, 04/12/2024 - 04/12/2025
Dernière mise à jour le 06.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances