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gobelet
-535 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MNB 1686 ; F 70
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1686
Numéro catalogue : F 70
Numéro catalogue : F 70
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : gobelet
Typologie : anse (vertical, 2) ; pied (évasé)
Typologie : anse (vertical, 2) ; pied (évasé)
Description / Décor
Décor : sur vasque (face A) ; femme (cheveux, long, bandeau, boucle d'oreille, collier, péplos, à apoptygma, brodé, tenant, coupe, couronne, en face de) ; jeune homme (chlamyde, à frange, sur, épaule, tenant, œnochoé, versant) ; à gauche ; homme (nu, barbe, couronne, tenant, rameau, feuille de lierre, saluant)
sur vasque (face B) ; femme (cheveux, long, bandeau, collier, péplos, à apoptygma, brodé, tenant, rameau, feuille de lierre, tendant, lyre, vers) ; jeune homme (nu, couronne, tenant, lyre, couronne) ; à gauche ; jeune homme (nu, couronne)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; manque une partie de la vasque.
sur vasque (face B) ; femme (cheveux, long, bandeau, collier, péplos, à apoptygma, brodé, tenant, rameau, feuille de lierre, tendant, lyre, vers) ; jeune homme (nu, couronne, tenant, lyre, couronne) ; à gauche ; jeune homme (nu, couronne)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; manque une partie de la vasque.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10,6 cm ; Largeur : 14,4 cm ; Diamètre : 8,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes, broderies et détails de la lyre), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, pupille, tâches sur la partie frontale des cheveux des femmes, détails des bijoux, broderies, cheveux des jeunes hommes, couronnes)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes, broderies et détails de la lyre), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, pupille, tâches sur la partie frontale des cheveux des femmes, détails des bijoux, broderies, cheveux des jeunes hommes, couronnes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -535 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -535 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Paravey, Charles Hippolyte de (collection)
Paravey, Charles Hippolyte de (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1879
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 17 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - coupe - boucle d'oreille - collier - brodé - bandeau - nu - chlamyde - péplos - rameau - feuille de lierre - lyre - couronne - épaule - barbe - cheveux - femme - homme - jeune homme - saluant - tenant - tendant - versant - en face de - sur - vers - à gauche - face A - face B - sur vasque - à apoptygma - à frange - long
Période
Lieux
Bibliographie
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 97, 99, 322, fig. 18C
- Union académique internationale. (dir.), Malagardis, Nassi ; Tsingarida, Athéna, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 41, Musée du Louvre. Fascicule 27, [Musée du Louvre, 27], Paris, 2008, p. 38, 39, pl. 1.2, 3, pl. 40.1
- Steiner, Anne, Reading Greek vases, 2007, p. 176, 179, fig. 8.7, 8.8
- Malagardis, Nassi, « "Attic vases, Etruscan stories" - Les echanges et les hommes. Origine, vie breve et mort d' une forme de vase attique archaique », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 36, 43, fig. 2
- Iozzo, Mario ; Malagardis, Nassi, « Amasis et les autres : nuovi documenti del Pittore di Amasis. », Archaiologiki Ephimeris, 134, 1995, p. 185, 208, pl. 52
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 46
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 198, n° 53
- Sparkes, Brian A., « Black Perseus », Antike Kunst, 11, 1968, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318316 , p. 6, 7, pl. 4, 1
- Karouzou, Semni , The Amasis Painter, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 37, n° 72
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 156, n° 76
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 35, no 35
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 98, pl. 69
- De Witte, J, Collection de feu M. Paravey. Catalogue d'une collection de monuments antiques, Paris, 1879, n° 9
- De Witte, J, Description d'une collection de vases peints et bronzes antiques provenant de fouilles de l'Etrurie, [Vente, Paris, 1837, n° 102
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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