coupe de l'oiseleur, image 1/2
coupe de l'oiseleur, image 2/2
coupe de l'oiseleur, image 1/2
coupe de l'oiseleur, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe de l'oiseleur

vers -550
Lieu de création : Clazomènes = Urla (?) ; Samos (?)
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 623 ; F 68
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 623
Numéro catalogue : F 68

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Titre : coupe de l'oiseleur
Typologie : coupe ionienne
Description / Décor
Décor : intérieur (sur toute la vasque) ; scène agricole (?, scène dionysiaque, ?) ; personnage masculin (Dionysos, ?, homme, ?, barbe, pagne, montant, entre) ; arbre (2, feuille, oiseau, 2, nid, sauterelle, serpent)
sur vasque (sur rebord) ; feuille de lierre (file, 2)

Etat de l'oeuvre : entier ; petits éclats sur les cassures, vernis un peu écaillé sur le rebord et les anses

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14,2 cm ; Largeur : 29,9 cm ; Diamètre : 23,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : pseudo-incision (incisé = incision), rehaut rouge (peinture->rehaut)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; ionien

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Clazomènes = Urla (?) ; Samos (?)
Lieu de découverte
Italie centrale (Etrurie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Vitrine 36

Bibliographie

- Cassin, Barbara, L'Odyssée au Louvre. Un roman graphique, Paris, Flammarion, 2024, p. 239
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 57, 345, n. 224
- Moignard, Elizabeth, Master of Attic Black-Figure Painting. The Art of Legacy of Exekias, London / New York, 2015, p. 108, 111, fig. 57
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 170, 171, fig. 163
- Lissarrague, François, « L’Image mise en cercle », Mètis, 2009, p. 20, 21, fig. 5
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 58, n. 201, 201, n. 255, 202, n. 261
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 347, pl. 243, n° 105
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 65, n. 201, 198, n. 255, 261
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 71, fig. 97
- Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 164, fig. 327.1, 2
- Cook, Robert Manuel ; Dupont, Pierre, East Greek Pottery, London, Routledge, 1998, p. 94, fig. 11.2
- Grabow, Eva, Schlangenbilder in der griechischen schwarzfigurigen Vasenkunst, 1998, p. 227, n° K164
- Tempesta, A., Le raffigurazioni mitologiche sulla ceramica greco-orientale arcaica, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, (Rivista di archeologia. Supplementi, n° 19), 1998, p. 142, 143, 170, pl. 31.2, n° 63
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 52, n° 21
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 71, n. 296
- Holmberg, Erik John, On the Rycroft painter and other Athenian black-figure vase-painters with a feeling for nature, Berlin, G. Reimer, 1992, p. 7, fig. 17
- Henrichs, Albert, « Myth Visualized: Dionysos and His Circle in Sixth-Century Attic Vase-Paintings », dans Papers on the Amasis Painter and His World. Colloquium Sponsored by the Getty Center for the History of Art and the J. Paul Getty Museum, 28/02-02/03/1986, 1987, p. 106 à 108, fig. 9
- Mer Égée, Grèce des îles, cat. exp. (26 avril-3 septembre 1979, Musée du Louvre), Paris, Réunion des musées nationaux, 1979, p. 177, n° 129
- Walter-Karydi, Elena, Samos, VI, 1973, p. 128, pl. 13, 46, n° 149
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 23
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 78.3, 5, 8
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 97, pl. 68

Expositions

- Ancient Anatolia, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 01/04/2026 - 07/09/2026
Dernière mise à jour le 26.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances