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amphore
-500 / -475 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie
MNB 1690 ; F 384
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1690
Numéro catalogue : F 384
Numéro catalogue : F 384
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette (alterné, 3) ; sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, languettes) ; sur panse (face A) ; aurige (pétase, barbe, xystis, tenant, aiguillon, conduisant) ; quadrige (cheval, 4, harnachement)
sur panse (face B) ; cavalier (pétase, barbe, cuirasse, tenant, lance, sur, cheval, près de) ; cavalier (bandeau, cuirasse, ?, tenant, lance, sur, cheval)
Etat de l'oeuvre : intact ; éclat sur embouchure (face A)
sur panse (face B) ; cavalier (pétase, barbe, cuirasse, tenant, lance, sur, cheval, près de) ; cavalier (bandeau, cuirasse, ?, tenant, lance, sur, cheval)
Etat de l'oeuvre : intact ; éclat sur embouchure (face A)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28,5 cm ; Diamètre : 16,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (face A : crinière, harnachement des chevaux, caisse du char ; face B : crinières des chevaux, bandeau), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : pétase, décor du harnachement, xystis ; face B : pétase)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (face A : crinière, harnachement des chevaux, caisse du char ; face B : crinières des chevaux, bandeau), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : pétase, décor du harnachement, xystis ; face B : pétase)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -475)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -475)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paravey, Charles Hippolyte de (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1879
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 18 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - pétase - bandeau - xystis - languettes - palmette - tableau - quadrige - lance - cuirasse - harnachement - aiguillon - barbe - aurige = cocher - cavalier - conduisant - surmonté de - tenant - près de - sur - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 3 - 4 - alterné
Période
Bibliographie
- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 75, 77, fig. 67
- Jubier-Galinier, Cécile, « Les ateliers de potiers : le témoignage des doubleens amphorae », dans Tsingarida, Athéna (dir.), Shapes and Uses of Greek Vases. (7th – 4th centuries B.C.). Proceedings of the Symposium held at the Université libre de Bruxelles. 27-29 April 2006, (Les ateliers de potiers : le témoignage des doubleens amphorae), 2009, p. 49, 50, fig. 1 a, b, c
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 219, n° 71
- Beazley, John D., « Notes on the vases in Castle Ashby », Papers of the British School at Rome, 11, 1929, p. 11, n° 9
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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