Télécharger
Suivant
Précédent
hydrie
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
CA 299 ; F 297
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 299
Numéro catalogue : F 297
Numéro catalogue : F 297
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; scène de combat ; Iris (?, Éris, ?, chitôn : brodé, colpos, courant, entre) ; quadrige (2, cheval, 8, harnachement, conduit par) ; aurige (2, barbe, 1, chitôn, 1, bouclier, échancré, 1, épisème : point, bouclier, rond, 1, épisème : serpent, tenant, lance)
sur panse ; tableau (encadré de, palmette, alterné, frise, fleur de lotus, frise) ; départ en char ; Apollon (bandeau, chitôn : brodé, himation : brodé, tenant, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, orné de : point, devant) ; Artémis (diadème, boucle d'oreille, collier, chitôn : brodé, tenant) ; cithare (étui) ; Hermès (pétase, moustache, barbe, chitôn : court, brodé, chlamyde, bottine : à ailette, tenant, fleur) ; Léto (diadème, chitôn : brodé, ceinture, colpos, himation, formant, voile)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
sous anse (vertical) ; palmette
Etat de l'oeuvre : entier ; anse recollée
sur panse ; tableau (encadré de, palmette, alterné, frise, fleur de lotus, frise) ; départ en char ; Apollon (bandeau, chitôn : brodé, himation : brodé, tenant, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, orné de : point, devant) ; Artémis (diadème, boucle d'oreille, collier, chitôn : brodé, tenant) ; cithare (étui) ; Hermès (pétase, moustache, barbe, chitôn : court, brodé, chlamyde, bottine : à ailette, tenant, fleur) ; Léto (diadème, chitôn : brodé, ceinture, colpos, himation, formant, voile)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
sous anse (vertical) ; palmette
Etat de l'oeuvre : entier ; anse recollée
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres noires sur l'épaule et la panse près des personnages-une des inscriptions est rétrogradé (Apollon)
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
inscriptions en lettres noires sur l'épaule et la panse près des personnages-une des inscriptions est rétrogradé (Apollon)
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
iris ; apolonos (Apollon) ; Artemidos (Artémis) ; Hermou (Hermès) ; Letous (Léto)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 46,4 cm ; Diamètre : 28 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chevelures des deux auriges et d'Apollon, bouclier d'un des auriges et barbe de l'autre aurige, queues, crinières et harnais des chevaux, caisse des chars, broderies des vêtements, ailes d'Iris, diadème d'Artémis, cithare, bottines d'Hermès, partie supérieure du chiton de Léto), rehaut blanc (peinture->rehaut) (boucliers des auriges, chairs féminines, têtes et harnachements des chevaux, broderies des vêtements, cithare, pétase d'Hermès)
Précision technique : lèvre et anses horizontales en réserve
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chevelures des deux auriges et d'Apollon, bouclier d'un des auriges et barbe de l'autre aurige, queues, crinières et harnais des chevaux, caisse des chars, broderies des vêtements, ailes d'Iris, diadème d'Artémis, cithare, bottines d'Hermès, partie supérieure du chiton de Léto), rehaut blanc (peinture->rehaut) (boucliers des auriges, chairs féminines, têtes et harnachements des chevaux, broderies des vêtements, cithare, pétase d'Hermès)
Précision technique : lèvre et anses horizontales en réserve
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino) (d'après registre CA)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1890
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 3 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - serpent - boucle d'oreille - collier - diadème = stephanè - brodé - bottine - pétase - bandeau - ceinture - colpos - chlamyde - himation - chitôn - voile - arêtes rayonnantes - fleur de lotus - frise - languettes - palmette - point - tableau - quadrige - lance - bouclier - épisème - harnachement - rênes - cithare - étui - barbe - moustache - Artémis = Artumes = Diane - Éris - Iris - Léto - aurige = cocher - Apollon - Hermès = Mercure = Turms - départ en char - scène de combat - fleur - conduit par - courant - encadré de - formant - montant - orné de - tenant - devant - entre - sur - en bas - sous anse - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 4 - 8 - à ailette - alterné - court - échancré - rond - vertical
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 224, 225, fig. 176
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 172, 290, 291, n° GM 02
- Caillaud, Annaïg, « "Entre-deux". Images de déesses ailées dans la céramique attique à figures noires », dans La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, 2019, p. 171 à 173, 176, fig. 1
- Thomsen, Arne, Die Wirkung der Götter : Bilder mit Flügelfiguren auf griechischen Vasen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., 2011, p. 382, n. 1122, 397, n° A13
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 143, n° 162
- Shapiro, Harvey Alan, Personifications in Greek art : the representation of abstract concepts 600-400 B. C, 1993, p. 55, n° 83
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 80, n. 371
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Iris », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 757, n° 170
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 324, n° 447
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 91
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 57, pl. 28B
- Giroux, Hubert, « Eris », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 848, n° 11
- Duchesne-Guillemin, J., Orientalia J. Duchesne-Guillemin Emerito Oblata, Leiden, Brill, (Acta Iranica XXIII), 1984, p. 136, pl. 16, fig. 27
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 288, n° 854
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 717, pl. 547, n° 1233
- La Genière, Juliette de, « À propos d'un vase grec du Musée de Lille », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 63, 1980, p. 52 à 54, fig. 14
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 143, n° 27
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 112, 401, n° A772
- Objets d'art grec du Louvre, cat. exp. (Musée du Québec été 1967), Québec, Musée du Québec, 1967, p. 98, n° 26
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 333, n° 1
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 71.4, 6, 9
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 126, pl. 84
Expositions
- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée République de), National Museum of Korea, 04/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances