Télécharger
Suivant
Précédent
hydrie
-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 65 ; N 3419 ; F 295
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 65
Autre numéro d'inventaire : N 3419
Numéro catalogue : F 295
Autre numéro d'inventaire : N 3419
Numéro catalogue : F 295
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; scène de combat ; aurige (tenant, lance, 2, près de) ; hoplite (casque, bouclier, tenant, lance, 2, sur) ; quadrige (cheval, 4, écrasant) ; hoplite (allongé, mort, casque, cuirasse, bouclier, épisème : point, 2, chitôn : court, brodé, cnémide) ; à gauche et à droite ; duel (2) ; hoplite (4, casque, barbe, 1, bouclier, 3, épisème : bucrane, ?, cercle, trépied, bouclier, échancré, 1, himation, 2, cuirasse, fourreau, 3, chitôn : court, cnémide, tenant, lance)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; apothéose d'Héraklès ; Iolaos (moustache, barbe, cuirasse, chitôn : court, baudrier, fourreau, tenant, massue, derrière) ; Athéna (casque, égide, chitôn, ceinture, tenant, lance, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4) ; Héraklès (léonté, moustache, barbe, carquois, fourreau, épée, chitôn : court, tenant, massue) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, cheveux, long, himation, chitôn : brodé, tenant, rameau : feuille de lierre, canthare) ; Apollon (chitôn, himation, tenant, cithare, restes) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn : court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée : restes)
en prédelle ; frise d'animaux (sanglier, 2, lion, 2, affronté)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; surface altérée (zones figurées) ; zones usées (pattes des chevaux du quadrige de l'épaule, un des sangliers de la prédelle) ; nombreuses cassures (panse) ; lacunes (partie arrière du vase, abdomen d'Héraclès, tête d'Hermès) complétées en plâtre ; rehauts blancs disparus ; traces de restauration en plâtre (attache des anses, tête d'Hermès)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; apothéose d'Héraklès ; Iolaos (moustache, barbe, cuirasse, chitôn : court, baudrier, fourreau, tenant, massue, derrière) ; Athéna (casque, égide, chitôn, ceinture, tenant, lance, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4) ; Héraklès (léonté, moustache, barbe, carquois, fourreau, épée, chitôn : court, tenant, massue) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, cheveux, long, himation, chitôn : brodé, tenant, rameau : feuille de lierre, canthare) ; Apollon (chitôn, himation, tenant, cithare, restes) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn : court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée : restes)
en prédelle ; frise d'animaux (sanglier, 2, lion, 2, affronté)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; surface altérée (zones figurées) ; zones usées (pattes des chevaux du quadrige de l'épaule, un des sangliers de la prédelle) ; nombreuses cassures (panse) ; lacunes (partie arrière du vase, abdomen d'Héraclès, tête d'Hermès) complétées en plâtre ; rehauts blancs disparus ; traces de restauration en plâtre (attache des anses, tête d'Hermès)
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied-inscription en lettres rouges sous le pied (marque de fabrique,?)
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
marque de fabrique (contenu du texte->marque) (?)
graffite incisé sous le pied-inscription en lettres rouges sous le pied (marque de fabrique,?)
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
marque de fabrique (contenu du texte->marque) (?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 51 cm ; Diamètre : 34,1 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, vêtements, casque d'Athéna, boucliers, caisse du char, carquois, pétase, queues et harnais des chevaux, crinières des animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, boucliers, casque, chiton d'Apollon, baudrier de Iolaos)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, vêtements, casque d'Athéna, boucliers, caisse du char, carquois, pétase, queues et harnais des chevaux, crinières des animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, boucliers, casque, chiton d'Apollon, baudrier de Iolaos)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Thuillier (Vente faite sous le nom de la veuve Thuillier.)
Fossati, Melchiade (intermédiaire)
Thuillier (Vente faite sous le nom de la veuve Thuillier.)
Fossati, Melchiade (intermédiaire)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 28/05/1833
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 9 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
canthare - lion - cheval - sanglier - caducée - égide - léonté - massue - brodé - bottine - pétase - ceinture - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - bucrane - cercle - frise d'animaux - guirlande - languettes - point - rameau - tableau - feuille de lierre - quadrige - carquois - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - cithare - trépied - couronne - barbe - cheveux - moustache - Athéna = Menerva = Minerve - aurige = cocher - hoplite - Apollon - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - scène de combat - duel - apothéose d'Héraklès - affronté - écrasant - encadré de - tenant - couché - mort - derrière - près de - sur - à gauche et à droite - en bas - en prédelle - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - à ailette - court - échancré - long - restes
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- « Le patrimoine de Vulci et le marché parisien du XIXe siècle », Mefra, 135-2, 2023, p. 347-360, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/mefra.15380 , p. 351, fig. 2
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 150, 152, 274, 275, n° AP V 01
- Linant de Bellefonds, Pascale ; Prioux, Evelyne, Voir les Mythes. Poésie hellénistique et arts figurés, Paris, Picard, 2017, p. 112, fig. 2
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 129
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 68
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 21, 39, n. 244
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 286, pl. 258, n° 836
- Moon, Warren G., « The Priam Painter : Some Iconographic and Stylistic Considerations », dans Ancient Greek art and iconography : Fourth Burdick-Vary symposium of the Institute for research in the humanities, the University of Wisconsin-Madison, 9-11 April 1981, Madison, University of Wisconsin press, 1983, p. 106
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 102, 182, 197, n° 6, n° 75
- Boardman, John, « Herakles, Peisistratos and sons », Revue Archéologique, 1972, p. 62, 63, fig. 2
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 77, 365, n° A 495
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 114
- Schauenburg, Konrad, « Ein Psykter aus dem Umkreis des Andokidesmalers », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 80, 1965, p. 97, n. 77, 98, fig. 21
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 163, n° 16
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 260, n° 31
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 70.7
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 41, no 11
Dernière mise à jour le 02.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances