Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 38 ; N 3504 ; F 202
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 38
Autre numéro d'inventaire : N 3504
Numéro catalogue : F 202
Autre numéro d'inventaire : N 3504
Numéro catalogue : F 202
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double) ; sur épaule ; languettes ; Héraklès et le sanglier d'Érymanthe (flanqué de, oeil, prophylactique) ; Héraklès (barbe, cuirasse, chitôn : court, baudrier, fourreau, épée, brandissant) ; sanglier (au-dessus, de) ; Eurysthée (barbe, dans, pithos, entre) ; Iolaos (barbe, cuirasse, chitôn : court, baudrier, fourreau, épée, tenant, massue) ; Hermès (pétase, barbe, nébride, chitôn : court, bottine, à ailette, tenant, bâton) ; dans le champ ; rameau (feuille de lierre)
sur épaule (face B) ; Dionysos et son thiase (flanqué de, oeil, prophylactique) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, chitôn, tenant, rameau : feuille de lierre, kéras, entre) ; satyre (2, dansant) ; en bas ; bande
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des éclats ; des cassures sur l'anse droite, la panse, qui a été complétée et le pied ; une altération des rehauts blancs.
sur épaule (face B) ; Dionysos et son thiase (flanqué de, oeil, prophylactique) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, chitôn, tenant, rameau : feuille de lierre, kéras, entre) ; satyre (2, dansant) ; en bas ; bande
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des éclats ; des cassures sur l'anse droite, la panse, qui a été complétée et le pied ; une altération des rehauts blancs.
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 39 cm ; Diamètre : 26,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, vêtements, yeux prophylactiques, sanglier, couronne, chevelures, frises ornementales), rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudriers, fourreaux, pétase, nébride, yeux prophylactiques, chiton et kéras de Dionysos)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, vêtements, yeux prophylactiques, sanglier, couronne, chevelures, frises ornementales), rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudriers, fourreaux, pétase, nébride, yeux prophylactiques, chiton et kéras de Dionysos)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1848
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 11 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
kéras - sanglier - massue - nébride - bottine - pétase - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - bande - chaîne - languettes - palmette et fleur de lotus - rameau - feuille de lierre - épée - fourreau - baudrier - cuirasse - couronne - bâton - pithos - barbe - oeil - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - Eurysthée - satyre - Dionysos et son thiase - Héraklès et le sanglier d'Érymanthe - brandissant - dansant - flanqué de - tenant - prophylactique - dans - de - entre - au-dessus - dans le champ - en bas - face B - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - à ailette - court - double
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 45, n° 2125
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris ; Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 250, n° A49
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 81, pl. 22, n° 20
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 71
- Jordan, Jeanne Aline, Attic black-figured eye-cups,
Mémoire ou thèse (version d'origine), New York, New York University, 1988, p. 333, n. 179
- Hommes, dieux et héros de la Grèce, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités, 23 octobre 1982-31 janvier 1983), Rouen, Musée départemental des antiquités, 1982, p. 220-221, fig. 89a-b, n° 89
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 143, 216, 217, n° 26
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 119
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 47, n° A17
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 274, 276, n° 19
- Beazley, John D., « Icarus », The Journal of Hellenic Studies, 47, 1927, p. 222-233, p. 82, 83, n° 12
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 39.2, 4, 7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 115, pl. 78
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances