amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 38 ; N 3504 ; F 202
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 38
Autre numéro d'inventaire : N 3504
Numéro catalogue : F 202
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double) ; sur épaule ; languettes ; Héraklès et le sanglier d'Érymanthe (flanqué de, oeil, prophylactique) ; Héraklès (barbe, cuirasse, chitôn : court, baudrier, fourreau, épée, brandissant) ; sanglier (au-dessus, de) ; Eurysthée (barbe, dans, pithos, entre) ; Iolaos (barbe, cuirasse, chitôn : court, baudrier, fourreau, épée, tenant, massue) ; Hermès (pétase, barbe, nébride, chitôn : court, bottine, à ailette, tenant, bâton) ; dans le champ ; rameau (feuille de lierre)
sur épaule (face B) ; Dionysos et son thiase (flanqué de, oeil, prophylactique) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, chitôn, tenant, rameau : feuille de lierre, kéras, entre) ; satyre (2, dansant) ; en bas ; bande
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des éclats ; des cassures sur l'anse droite, la panse, qui a été complétée et le pied ; une altération des rehauts blancs.
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 39 cm ; Diamètre : 26,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, vêtements, yeux prophylactiques, sanglier, couronne, chevelures, frises ornementales), rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudriers, fourreaux, pétase, nébride, yeux prophylactiques, chiton et kéras de Dionysos)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1848
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 11 murale

Bibliographie

- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 45, n° 2125
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris ; Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 250, n° A49
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 81, pl. 22, n° 20
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 71
- Jordan, Jeanne Aline, Attic black-figured eye-cups, Mémoire ou thèse (version d'origine), New York, New York University, 1988, p. 333, n. 179
- Hommes, dieux et héros de la Grèce, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités, 23 octobre 1982-31 janvier 1983), Rouen, Musée départemental des antiquités, 1982, p. 220-221, fig. 89a-b, n° 89
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 143, 216, 217, n° 26
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 119
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 47, n° A17
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 274, 276, n° 19
- Beazley, John D., « Icarus », The Journal of Hellenic Studies, 47, 1927, p. 222-233, p. 82, 83, n° 12
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 39.2, 4, 7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 115, pl. 78
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances