Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
vers -540
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 590 ; E 705
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 590
Numéro catalogue : E 705
Numéro catalogue : E 705
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; sur anse ; guirlande (feuille)
sur col (en bas) ; zone (2) ; guirlande (feuille) ; feuille (file, 2)
sur épaule ; languettes
sur épaule (face A) ; scène de pugilat ; pugiliste (2, nu, luttant, près de, trépied, entre) ; homme (4, barbe, chitôn, himation) ; jeune homme (nu) ; satyre (?, imberbe)
sur épaule (face B) ; scène dionysiaque ; ménade (chitôn, luttant, avec) ; satyre (2, entre) ; homme (4, barbe, chitôn, himation) ; jeune homme (2, nu, chlamyde, 1)
sur panse ; zone (4) ; zone d'animaux (coq, 6, paire, 3, affronté, alternant avec, poule, 3) ; arêtes ; zone d'animaux (lion, panthère, 3, alternant avec, sirène, 4, affronté) ; bouton de lotus (frise)
sur panse (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Incomplet ; Il manque le bas de la panse, le pied et des fragments de la panse ; les lacunes sont comblées en plâtre ; recollé ; surface du vase très usée (panse surtout) ; le pied n'appartient pas au vase.
sur col (en bas) ; zone (2) ; guirlande (feuille) ; feuille (file, 2)
sur épaule ; languettes
sur épaule (face A) ; scène de pugilat ; pugiliste (2, nu, luttant, près de, trépied, entre) ; homme (4, barbe, chitôn, himation) ; jeune homme (nu) ; satyre (?, imberbe)
sur épaule (face B) ; scène dionysiaque ; ménade (chitôn, luttant, avec) ; satyre (2, entre) ; homme (4, barbe, chitôn, himation) ; jeune homme (2, nu, chlamyde, 1)
sur panse ; zone (4) ; zone d'animaux (coq, 6, paire, 3, affronté, alternant avec, poule, 3) ; arêtes ; zone d'animaux (lion, panthère, 3, alternant avec, sirène, 4, affronté) ; bouton de lotus (frise)
sur panse (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Incomplet ; Il manque le bas de la panse, le pied et des fragments de la panse ; les lacunes sont comblées en plâtre ; recollé ; surface du vase très usée (panse surtout) ; le pied n'appartient pas au vase.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 35,9 cm ; Largeur : 17,5 cm ; Diamètre : 16,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (traces : crête d'un des coqs, ailes des sirènes)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (traces : crête d'un des coqs, ailes des sirènes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 10 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - panthère - coq - poule - nu - chlamyde - himation - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes - arêtes rayonnantes - bande - file - frise - guirlande - languettes - bouton de lotus - feuille - trépied - barbe - ménade - homme - pugiliste - jeune homme - satyre - sirène - scène de pugilat - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - affronté - alternant avec - luttant - imberbe - avec - entre - près de - en bas - face A - face B - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 6 - paire
Période
Lieux
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 244, 245
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 65
- Bothmer von, Dietrich, « Lids by the Amasis Painter », dans Drukker, Anja ; Neeft, Cornelis Willem ; Brijder, Herman A.G. (dir.), Enthousiasmos : essays on Greek and related pottery presented to J.M. Hemelrijk, Amsterdam, A. Pierson Museum, 1986, p. 89, 90
- Jackson, D. A., East greek influence on attic vases, 1976, p. 43, 46, 48 à 52, fig. 23
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 46, n. 224
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 112
- Bothmer von, Dietrich, « Elbows out », Revue Archéologique, 1, 1969, p. 3, 9, 10, fig. 6, 7
- Enciclopedia dell'arte antica, classica e orientale, III, 1960, p. 976, 977, fig. 1246
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 248, n° 4
- Beazley, John D., « Notes on the vases in Castle Ashby », Papers of the British School at Rome, 11, 1929, p. 5
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 67
Dernière mise à jour le 10.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances