Télécharger
Suivant
Précédent
dinos
-550 / -525 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Laconie Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 44 ; E 662
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 44
Numéro catalogue : E 662
Numéro catalogue : E 662
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : dinos
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; feuille (file) ; sur épaule ; languettes
sur vasque (en haut) ; zone (surmonté de, bande, entre, filet, 2) ; scène mythologique (2) ; Héraklès et Pholos (?) ; Héraklès (barbe, baudrier, carquois, arc, nu, demi-agenouillé, tenant, massue, attaquant) ; centaure (restes, barbe, près de, arbre : feuille, entouré de) ; centaure (5, barbe, 4, bandeau, 3, poilu, 3, tenant, tronc d'arbre : feuille, fuyant, 3, s'affaissant, 2) ; Achille et Troilos ; Troïlos (nu, tenant, rameau de feuilles, rênes, sur, cheval, 2, près de, bassin) ; Polyxène (hydrie, sur, tête, bandeau, 2, chitôn) ; Achille (casque, bandeau, chitôn, court, ceinture, cnémide, tenant, lance, bouclier, demi-agenouillé, derrière) ; fontaine (restes, fronton) ; dans le champ ; oiseau ; scène de comos ; comaste (restes, bandeau, barbe, nu, tenant, phiale, kéras, dansant, près de) ; cratère (contenant, œnochoé) ; comaste (restes, bandeau, phorbeia, chitôn, court, ceinture, dansant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (encadré de, bande, entre, filet, 3) ; lion (2, de part et d'autre de) ; oiseau ; coq (2, de part et d'autre de) ; paon ; sphinx (2, bandeau, 1, de part et d'autre de) ; aigle ; oiseau (restes) ; sirène (2, bandeau, 1, affronté)
sur vasque (en bas) ; zone (2, séparé par, bande, entre, filet, plusieurs) ; grenades stylisées (frise, pointé) ; languettes
sur fond ; croisillon (entouré de, bande, entre, filet, 3)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; des cassures nombreuses ; des lacunes (sur l'embouchure du vase, la tête de l'adversaire d'Héraclès, la fontaine, l'oiseau et les jambes du premier cômaste, le bras du second cômaste, l'arriere-train d'un des lions, un des sphinx, l'oiseau et une des sirènes).
sur vasque (en haut) ; zone (surmonté de, bande, entre, filet, 2) ; scène mythologique (2) ; Héraklès et Pholos (?) ; Héraklès (barbe, baudrier, carquois, arc, nu, demi-agenouillé, tenant, massue, attaquant) ; centaure (restes, barbe, près de, arbre : feuille, entouré de) ; centaure (5, barbe, 4, bandeau, 3, poilu, 3, tenant, tronc d'arbre : feuille, fuyant, 3, s'affaissant, 2) ; Achille et Troilos ; Troïlos (nu, tenant, rameau de feuilles, rênes, sur, cheval, 2, près de, bassin) ; Polyxène (hydrie, sur, tête, bandeau, 2, chitôn) ; Achille (casque, bandeau, chitôn, court, ceinture, cnémide, tenant, lance, bouclier, demi-agenouillé, derrière) ; fontaine (restes, fronton) ; dans le champ ; oiseau ; scène de comos ; comaste (restes, bandeau, barbe, nu, tenant, phiale, kéras, dansant, près de) ; cratère (contenant, œnochoé) ; comaste (restes, bandeau, phorbeia, chitôn, court, ceinture, dansant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (encadré de, bande, entre, filet, 3) ; lion (2, de part et d'autre de) ; oiseau ; coq (2, de part et d'autre de) ; paon ; sphinx (2, bandeau, 1, de part et d'autre de) ; aigle ; oiseau (restes) ; sirène (2, bandeau, 1, affronté)
sur vasque (en bas) ; zone (2, séparé par, bande, entre, filet, plusieurs) ; grenades stylisées (frise, pointé) ; languettes
sur fond ; croisillon (entouré de, bande, entre, filet, 3)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; des cassures nombreuses ; des lacunes (sur l'embouchure du vase, la tête de l'adversaire d'Héraclès, la fontaine, l'oiseau et les jambes du premier cômaste, le bras du second cômaste, l'arriere-train d'un des lions, un des sphinx, l'oiseau et une des sirènes).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,5 cm ; Diamètre : 34,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige rose)
Technique : engobe, peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes de l'épaule, bandes séparant les zones de la vasque, chevelure, barbe et détails anatomiques des centaures, arbres, chevelure et rameau de Troilos, queue, rênes et détails des chevaux, hydrie, chevelure et chiton de Polyxène, décor du mur de la fontaine, casque, chiton et bouclier d'Achille, ailes de l'oiseau, chevelure et barbe du premier cômaste, détails de l'oenochoé et du cratère, phorbeia et chiton du second cômaste, détails des animaux du milieu de la vasque)
Précision technique : engobe blanc jaune (sur tout l'extérieur du vase)
Technique : engobe, peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes de l'épaule, bandes séparant les zones de la vasque, chevelure, barbe et détails anatomiques des centaures, arbres, chevelure et rameau de Troilos, queue, rênes et détails des chevaux, hydrie, chevelure et chiton de Polyxène, décor du mur de la fontaine, casque, chiton et bouclier d'Achille, ailes de l'oiseau, chevelure et barbe du premier cômaste, détails de l'oenochoé et du cratère, phorbeia et chiton du second cômaste, détails des animaux du milieu de la vasque)
Précision technique : engobe blanc jaune (sur tout l'extérieur du vase)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers 545-535 av. J.-C. d'après Stibbe-vers 560-550 av. J.-C. d'après Kossatz-Deissmann) (-550 - -525)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers 545-535 av. J.-C. d'après Stibbe-vers 560-550 av. J.-C. d'après Kossatz-Deissmann) (-550 - -525)
Lieu de création / fabrication / exécution
Laconie
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 1 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
hydrie - œnochoé - cratère - kéras - lion - cheval - oiseau - coq - paon - aigle - massue - bandeau - ceinture - nu - chitôn - zone - zone d'animaux - fronton - bande - croisillon - file - filet - frise - grenades stylisées - languettes - rameau de feuilles - feuille - fontaine - arc - carquois - lance - baudrier - bouclier - casque - cnémide = jambière - rênes - phorbeia - bassin - phiale - barbe - tête - Polyxène - comaste - Achille - Héraklès = Herclé = Hercule - Troïlos - centaure - sirène - sphinx - scène de comos - scène mythologique - Achille et Troilos - Héraklès et Pholos - arbre - tronc d'arbre - affronté - attaquant - contenant - dansant - encadré de - entouré de - fuyant - s'affaissant - surmonté de - tenant - demi-agenouillé - poilu - de part et d'autre de - derrière - entre - près de - sur - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - sur embouchure - sur épaule - sur fond - sur panse - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - court - plusieurs - pointé - restes - séparé par
Période
Lieux
- Doria, Federica ; Giuman, Marco, Eracle, Folo e la giara di Dioniso : archeologia del vino in un episodio del mito, Rome, 2019, p. 91, pl. VIII
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 125, 128, 135, 142, 335, fig. 26D
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 52, n. 162, 54, n. 171, 55, n. 182, 56, n. 192, 101, n. 111
- Arvanitake, Anna, Ηρωας και πόλη : το παράδειγμα του Ηρακλή στην αρχαϊκή εικονογραφία της Κορίνθου, Thessalonike, University Studio Press, 2006, p. 109, n° 266
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 61 n. 162, 62, n. 171, 63, n. 182, 103, n. 111
- Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 188, pl. 433
- Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 693, pl. 446, n° 254
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 135, fig. 157
- Hofstetter-Dolega, Eva, Sirenen im archaischen und klassischen Griechenland, ( Beiträge zur Archäologie 19), 1990, p. 202, 204, 206
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 479, n. 130
- Snodgrass, A. M., Bérard, Claude ; Bron, Christiane ; Pomari, Alessandra (dir.), Images et société en Grèce ancienne : l'iconographie comme méthode d'analyse. Actes du Colloque International de Lausanne, 8-11/02/1991, (Cahiers d'archéologie romande de la Bibliothèque historique vaudoise 36), 1987, p. 12, fig. 3
- Stibbe, Conrad Michael, « Eine neue schale des Allard Pierson-Malers », dans Enthousiasmos : essays on Greek and related pottery presented to J. M. Hemelrijk, Amsterdam, 1986, p. 29, 30, fig. 1
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 77, pl. 82, n° 256
- Ghiron-Bistagne, Paulette, « A propos du « kômos » corinthien », Revue Archéologique, 2, 1973, p. 307, fig. 5
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 185, 229, 278, 313, 326, 343, 344, 351, 359, 360, 369, 371, 405, pl. 85, 4, n° C12
- Stibbe, Conrad M., Lakonische Vasenmaler des sechsten Jahrhunderts v. Chr., 1972, p. 152 à 154, 173, 286, pl. 110, 111, n° 313
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 60, n. 2, pl. 10, fig. 30
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 7.1-4, pl. 8.1, 2
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 113, 115, 247, 248, fig. 124, 128, 129, n° 5, n° 6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 62
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 23.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances