Télécharger
Suivant
Précédent

plat

-600 / -580 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Vulci
Lieu de découverte : Italie (?)
MN 18 ; N 3128 ; E 549
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 662
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 18
Autre numéro d'inventaire : N 3128
Numéro catalogue : E 549
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : plat
Typologie : anse (2, en tenon)
Description / Décor
Décor : intérieur ; bande ; zone d'animaux (lion, 2, panthère, 2, oiseau, rosette, dégénéré, élément de remplissage) ; filet (2, encadrant, point, file) ; bande (3)
sur rebord ; sur anse ; trait (vertical)

Etat de l'oeuvre : intact

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,2 cm ; Largeur : 27,9 cm ; Diamètre : 26 cm ; Poids : 677 g
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin en silhouette, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cercles concentriques, encolures des animaux, ailes de l'oiseau)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant ; étrusco-corinthien

Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -600 - -580)
Lieu de création / fabrication / exécution
Vulci
Lieu de découverte
Italie (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1848
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 662 - Henri II, Vitrine 25

Bibliographie

- Szilagi, Janos György, Ceramica etrusco-corinzia figurata, 1, 1992, p. 222, pl. 95, D

Bibliographie de comparaison

- Cristofani Martelli, Marina (dir.), La ceramica degli Etruschi : la pittura vascolare, Milano, Instituto geografico de Agostini, 1987, p. 112, 113, 278, 279, n° 60.6-11
Dernière mise à jour le 03.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances