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amphore

-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 11071.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 11071.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore (fragment, 2)
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; languettes ; sur panse (face A) ; discobole (couronne : feuille, bracelet de cheville, nu, lançant, disque)

Etat de l'oeuvre : il ne reste que cinq fragments non jointifs de la panse. Face A : 2 fragments non jointifs composés de plusieurs fragments recollés qui donnent le haut du corps et les jambes du discobole. Face B : 3 fragments non jointifs qui donnent l'arrière de la tête, la main droite et les jambes de l'athlète ; usure de la surface (face B)
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres rouges (face A : au dessus du discobole, acclamation à Antias, le long de sa jambe droite le mot Kalos, près de sa jambe gauche la signature du peintre dont il ne reste qu'une partie du verbe, face B :le long de la jambe droite de l'athlète le nom Antias)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Antias ; S.....s (Smicros,?)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 36 cm ; Largeur : 17,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, grènetis, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, bracelet de cheville, lanière du propulseur du javelot, inscriptions)
Précision technique : grènetis (boucles de cheveux de l'athlète)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Kreuzer, Bettina, « Ein Fest für Smikros. Kommunikative Stategien auf dem kelchkrater des Euphronios in München », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 183, n. 33, 190
- Williams, Dyfri, « Villard and the Campana Collection : Euphronios and Smikros », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 165
- Hedreen, Guy Michael, « Smikros and Epilykos: two comic inventions in Athenian vase-painting », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 52, fig. 6
- Williams, Dyfri, Strocka Volker, Michael (dir.), Meisterwerke. Internationales Symposium anläßlich des 150. Geburtstages von Adolf Furtwängler, Münich, 2005, p. 281
- Neer, Richard Theodore, Style and politics in Athenian vase-painting : the craft of democracy, ca. 530-460 B.C.E, Cambridge, Cambridge university press, 2002, p. 229, n. 109
- Cohen, Beth, « Red-figure Vases Take Wing », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 142
- Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 158 à 160, n° 22
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 144 à 146, n° 22
- Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 174, 175, n° 37
- Villard, François, « Les athlètes d'Euphronios », dans Denoyelle, Martine (dir.), Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990, Paris, 1990, p. 36, 37, fig. 3
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 153
- Bothmer von, Dietrich, « An Archaic Red-Figured Kylix », The Getty Museum Journal, 14, 1986, p. 9, fig. 4
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 15, n° 10
- Villard, François, « Fragments d'une amphore d'Euphronios au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 47, 1953, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 37 à 39
Dernière mise à jour le 17.10.2024
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