coupe, image 1/20
coupe, image 2/20
coupe, image 3/20
coupe, image 4/20
coupe, image 5/20
coupe, image 6/20
coupe, image 7/20
coupe, image 8/20
coupe, image 9/20
coupe, image 10/20
coupe, image 11/20
coupe, image 12/20
coupe, image 13/20
coupe, image 14/20
coupe, image 15/20
coupe, image 16/20
coupe, image 17/20
coupe, image 18/20
coupe, image 19/20
coupe, image 20/20
coupe, image 1/20
coupe, image 2/20
coupe, image 3/20
coupe, image 4/20
coupe, image 5/20
coupe, image 6/20
coupe, image 7/20
coupe, image 8/20
coupe, image 9/20
coupe, image 10/20
coupe, image 11/20
coupe, image 12/20
coupe, image 13/20
coupe, image 14/20
coupe, image 15/20
coupe, image 16/20
coupe, image 17/20
coupe, image 18/20
coupe, image 19/20
coupe, image 20/20
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 10907 ; Cp 11374 ; Cp 11388
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10907
Numéro de collection : Cp 11374
Numéro de collection : Cp 11388
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe (fragment, 4)
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; filet ; dans médaillon ; scène de banquet ; échanson (nu, tenant, louche, devant) ; homme (restes, barbe, bandeau, himation, demi-allongé, sur, lit : coussin, tenant, coupe, devant) ; table ; ligne de sol (en exergue) ;
sur vasque (face A et B) ; travaux d'Héraklès ; sur vasque (face A) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (restes, nu, imberbe, agenouillé, étouffant) ; lion ; à gauche ; Athéna (restes, bandeau, himation, égide, assis, sur, siège, tenant, lance) ; à droite ; Iolaos (?, restes, assis, sur, siège, tenant, lance) ; dans le champ ; himation ; carquois
sur vasque ; (face B) ; Thésée et le taureau de Marathon (?) ; Héraklès et le taureau de Crète (?) ; Héraklès (restes, nu, terrassant) ; taureau ; à gauche ; roi (?, restes, himation, assis, sur, siège) ; à droite ; homme (restes, himation, assis, tenant, bâton, ?, sceptre, ?, tendant, main)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied, les anses, une partie de la vasque ; lacunes complétées en plâtre ; 1 fragment jointif intégré complète la tête d'homme du médaillon (NY 1973.175.7) ; 4 fragments jointifs intégrés complètent le carquois face A, la zone sous l'anse A_B et le taureau face B (NY 1985 228 5 c,d,f,i) ; 4 fragments jointifs non intégrés complètent la cuisse d'Héraclès et la tête avec la lance d'un homme face A, le corps d'Héraclès et le visage de l'homme assis face B (NY 1985.228.5 e,b,a,h) ; 1 fragment non jointif non intégré sans décor (NY 1985.228.5 g) ; 2 fragments jointifs non intégrés complètent le buste et la tête de l'homme face A, le corps de l'homme à gauche face B (Cp 11388) ; 1 fragment jointif non intégré complète le fourreau d'Héraclès face B (sans numéro) ; 1 fragment non jointif intégré complète le personnage à droite face B (sans numéro) ; 3 fragments recollés intégrés complètent l'arrière train du lion avec genoux et bras de l'homme (sans numéro) ; Les fragments non intégrés sont dans une boîte.
Inscriptions
Inscription :
2 inscriptions peintes dans le médaillon,une dans le champ en rehaut rouge,une dans l'exergue en vernis noir
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
Onomastique
chaire..rat.s (Chairestratos) ; Calimachos

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,7 cm ; Diamètre : 30,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscription, bandeaux, liens de suspension du carquois et de l'épée, corde du taureau)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'arrivée au Musée : 1975 (dépôt New York)
date d'arrivée au Musée : 1986 (dépôt New York)
Propriétaire
Musée du Louvre (AGER) / The Metropolitan Museum of Art (= MMA)

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Knauer, Elfriede, « Two cups by the Triptolemos Painter », Archäologischer Anzeiger, 1996, p. 231, n. 26
- Buitron-Oliver, Diana, Douris: a master-painter of Athenian red-figure vases, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1995, p. 21, 24, 33, 42, 43, 76, pl. 43, n° 59
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 220, 236, 238
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963,
Dernière mise à jour le 16.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances