amphore, image 1/8
amphore, image 2/8
amphore, image 3/8
amphore, image 4/8
amphore, image 5/8
amphore, image 6/8
amphore, image 7/8
amphore, image 8/8
amphore, image 1/8
amphore, image 2/8
amphore, image 3/8
amphore, image 4/8
amphore, image 5/8
amphore, image 6/8
amphore, image 7/8
amphore, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-550 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 12437 ; Cp 12331 ; Cp 10522.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 12437
Numéro de collection : Cp 12331
Numéro de collection : Cp 10522.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; guirlande (feuille de lierre) ; sur anse ; guirlande (feuille)
sur col (en bas) ; arêtes
sur épaule ; bouton de lotus (frise)
sur épaule (face A) ; course à pied (restes) ; coureur (2, nu, entre) ; homme (4, barbe, 3, chitôn, himation)
sur épaule (face B) ; scène de pugilat ; pugiliste (2, barbe, nu, luttant, près de, trépied, entre) ; homme (4, restes, 3, barbe, chitôn, himation)
sur toute la panse ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (barbe, nu, maîtrisant, lion, entouré de) ; jeune homme (6, nu, himation, 2) ; homme (4, barbe, chitôn, himation)
sur panse (en bas) ; zone (4) ; arêtes ; guirlande (feuille) ; guirlande (feuille de lierre) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, nettoyé ; recollé ; complété (la panse) ; repeinte (la zone inférieure de la panse : arêtes rayonnantes et guirlande de feuilles de lierre) ; moins de nombreux fragments de la panse et un fragment de l'embouchure ; des cassures nombreuses ; une zone épaufrée (ls arêtes et la guirlande de feuilles sous une des anses).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 33,2 cm ; Largeur : 18,4 cm ; Diamètre : 16,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, chevelures, barbes, poitrines des athlètes, cuve du trépied, pointes des seins d'Héraclès et de deux jeunes gens, crinière, langue et détails anatomiques du lion), rehaut blanc (peinture->rehaut) (vêtements, ventre du lion, pointe des seins d'un des jeunes gens)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
M. Bareiss, Walter (collection)
Mode d’acquisition
achat et don
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 8 murale

Bibliographie

- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 119-122, fig. 101
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 244, 245, 51, fig. 112
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 64
- Bothmer von, Dietrich, « Lids by the Amasis Painter », dans Drukker, Anja ; Neeft, Cornelis Willem ; Brijder, Herman A.G. (dir.), Enthousiasmos : essays on Greek and related pottery presented to J.M. Hemelrijk, Amsterdam, A. Pierson Museum, 1986, p. 89, fig. 10, 11
- Jackson, D. A., East greek influence on attic vases, 1976, p. 46, 48, 49, fig. 22
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 19, n. 73, pl. 132
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 112
- Bothmer von, Dietrich, « Elbows out », Revue Archéologique, 1, 1969, p. 3, 4, 6 à 8, 15, fig. 1, 2
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 248, n° 2
Dernière mise à jour le 02.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances