Télécharger
Suivant
Précédent
stamnos
-660 / -650 (2e quart VIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Mégara Hyblaea Lieu de découverte : Sélinonte (?)
CA 3837
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 3837
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stamnos
Description / Décor
Décor : sur épaule (face A et B) ; zone d'animaux (entre, filet, plusieurs) ; sanglier (4, affronté) ; bouquetin (4, affronté) ; dans le champ ; rosette (de point, plusieurs)
sur anse ; chevron (file)
sous anse ; sanglier ; bouquetin
sur panse (face A, en haut) ; métope (2, séparé par, filet, groupe) ; centaure (2, barbe, saisissant) ; femme (Lapithe, ?, polos, chitôn, ceinture, tenu par) ; femme (2, polos, chitôn, ceinture) ; dans le champ ; rosette (de point, plusieurs)
sur panse (face B, en haut) ; métope (2, séparé par, filet, groupe) ; dispute du trépied (?) ; enlèvement d'Hélène (?) ; à gauche ; Artémis (?, Aithra, ?, restes, chitôn, ceinture, levant, bras, derrière) ; Apollon (?, Pirithoos, ?, restes, pagne, tenant, objet, ?, trépied, ?, devant) ; Athéna (?, Hélène, ?, restes, casque, ?, polos, ?, chitôn, brodé, himation, près de) ; Héraklès (?, Thésée, ?, restes, imberbe, pagne, fourreau, tenant, épée, ?, trépied, ?, fuyant) ; Thésée et le Minotaure ; femme (2, restes, polos, chitôn, décor, levant, bras, derrière) ; Thésée (imberbe, polos, pagne, baudrier, ?, tenant, épée, ?, massue, ?, saisissant) ; Minotaure (pagne, pied, attaché : anneau, 2, chaîne)
sur panse (sous anse, en haut) ; métope (2, séparé par, filet, groupe) ; sphinx (4, restes, polos, 2, affronté, de part et d'autre de, singe, 1) ; dans le champ ; rosette (de point, plusieurs)
sur panse (au milieu) ; tresse (double, entre, filet, plusieurs) ; diabolo (zone, alternant avec, filet, plusieurs)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (alternant avec, rosette, de point, entre, filet, plusieurs)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incompet. Il manque la base, l'embouchure et une partie de la panse qui ont été refaits. La surface est usée et la peinture écaillée.
sur anse ; chevron (file)
sous anse ; sanglier ; bouquetin
sur panse (face A, en haut) ; métope (2, séparé par, filet, groupe) ; centaure (2, barbe, saisissant) ; femme (Lapithe, ?, polos, chitôn, ceinture, tenu par) ; femme (2, polos, chitôn, ceinture) ; dans le champ ; rosette (de point, plusieurs)
sur panse (face B, en haut) ; métope (2, séparé par, filet, groupe) ; dispute du trépied (?) ; enlèvement d'Hélène (?) ; à gauche ; Artémis (?, Aithra, ?, restes, chitôn, ceinture, levant, bras, derrière) ; Apollon (?, Pirithoos, ?, restes, pagne, tenant, objet, ?, trépied, ?, devant) ; Athéna (?, Hélène, ?, restes, casque, ?, polos, ?, chitôn, brodé, himation, près de) ; Héraklès (?, Thésée, ?, restes, imberbe, pagne, fourreau, tenant, épée, ?, trépied, ?, fuyant) ; Thésée et le Minotaure ; femme (2, restes, polos, chitôn, décor, levant, bras, derrière) ; Thésée (imberbe, polos, pagne, baudrier, ?, tenant, épée, ?, massue, ?, saisissant) ; Minotaure (pagne, pied, attaché : anneau, 2, chaîne)
sur panse (sous anse, en haut) ; métope (2, séparé par, filet, groupe) ; sphinx (4, restes, polos, 2, affronté, de part et d'autre de, singe, 1) ; dans le champ ; rosette (de point, plusieurs)
sur panse (au milieu) ; tresse (double, entre, filet, plusieurs) ; diabolo (zone, alternant avec, filet, plusieurs)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (alternant avec, rosette, de point, entre, filet, plusieurs)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incompet. Il manque la base, l'embouchure et une partie de la panse qui ont été refaits. La surface est usée et la peinture écaillée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 51,5 cm ; Diamètre : 48 cm ; Diamètre : 21,7 cm (embouchure)
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : incisé = incision (sur les sangliers), dessin au trait, dessin en silhouette, engobe (ivoire), peinture (rouge : coiffures, robes, tête et pagne du Minotaure, animaux de la frise), peinture (jaune : traits sur le pagne et les cheveux du Minotaure, ailes des sphinx, cheveux et barbes des centaures, robes des femmes lapithes), peinture blanche (peinture)
Technique : incisé = incision (sur les sangliers), dessin au trait, dessin en silhouette, engobe (ivoire), peinture (rouge : coiffures, robes, tête et pagne du Minotaure, animaux de la frise), peinture (jaune : traits sur le pagne et les cheveux du Minotaure, ailes des sphinx, cheveux et barbes des centaures, robes des femmes lapithes), peinture blanche (peinture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant
Date de création/fabrication : 2e quart VIIe s. av. J.-C. (vers -660 - -650)
Date de création/fabrication : 2e quart VIIe s. av. J.-C. (vers -660 - -650)
Lieu de création / fabrication / exécution
Mégara Hyblaea
Lieu de découverte
Sélinonte (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Société des Amis du Louvre, Donateur
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1961
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Vitrine 7
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bouquetin - sanglier - singe - massue - brodé - polos - ceinture - himation - pagne - chitôn - décor - zone - zone d'animaux - métope - arêtes rayonnantes - chaîne - chevron - diabolo - file - filet - rosette - tresse - objet - épée - fourreau - baudrier - casque - trépied - anneau - bras - barbe - groupe - femme - Aithra - Artémis = Artumes = Diane - Athéna = Menerva = Minerve - Hélène - Apollon - Héraklès = Herclé = Hercule - Thésée - Lapithe - Pirithoos - centaure - Minotaure - sphinx - dispute du trépied - Thésée et le Minotaure - enlèvement d'Hélène - affronté - alternant avec - attaché - fuyant - levant - saisissant - tenant - tenu par - imberbe - de part et d'autre de - derrière - devant - entre - près de - à gauche - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sous anse - sur anse - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 4 - de point - double - plusieurs - restes - séparé par - pied
Période
Lieux
Bibliographie
- Arrington, Nathan, Athens at the margins : pottery and people in the early Mediterranean world, Princeton (N. J.), Princeton (N. J.) ; Oxford : Princeton University Press, 2021, p. 84, fig., n° 3.17
- Sciortino, Martina, « Le rappresentazioni dell'uomo con testa taurina nell'Italia medio-tirrenica », dans Nuovi studi sul bestiario fantastico di età orientalizzante nella penisola italiana, Trento, Tangram edizioni scientifiche, 2016, 303-323, p. 309
- Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 69, n° 022
- Iozzo, Mario ; Denoyelle, Martine, La céramique grecque d'Italie méridionale et de Sicile : productions coloniales et apparentées du VIIIe au IIIe siècle av. J.-C., Paris, Picard, 2009, p. 60-61, fig. 64, 65
- Rosenberg, Pierre (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 194, n° 20
- Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 683, ill. 423, n° 137
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 32, n° 11
- Schefold, Karl, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, 1993, p. 117, fig. 104
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Myth and epos in early Greek art : representation and interpretation, Berlin, Mann, 1992, p. 122, 123, 127, 128, fig. 224, 226, 230A, 230B, n° 137, 139, 143
- Blanc, Pierre-Marie , Antike Kunst, 34, 1991, p. 156-168, pl. 25, 3
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 140, n° 3057
- Villard, François ; Devambez, Pierre, « Un vase orientalisant polychrome au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 62, 1979, p. 13-41
- Blome, Peter, « Das gestörte Mahl des Phineus auf einer Lekythos des Sapphomalers », Antike Kunst, 21, 1978, p. 157, 159, 161, pl. 25.3
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, p. 47, n° 173
- Picard, Charles, « Le Minotaure « in vinculis » », Revue Archéologique, 1, 1962, p. 102-103, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41754841 , p. 102-103
- Devambez, Pierre, « Un nouveau vase grec », La Revue du Louvre et des musées de France, 12, 1, 1962, p. 35-36, p. 35, 36
Expositions
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 05.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances