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miroir ; vase
vers -460
Lieu de création : Argolide (?) ; Corinthie (?) Lieu de découverte : Hermione (?)
MNC 1340 ; Br 1687.2 ; Br 1687.3 ; Br 1687.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 645
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 1340
Numéro catalogue : Br 1687.2
Numéro catalogue : Br 1687.3
Numéro catalogue : Br 1687.1
Numéro catalogue : Br 1687.2
Numéro catalogue : Br 1687.3
Numéro catalogue : Br 1687.1
description
Dénomination / Titre
Dénomination : miroir ; vase
Typologie : miroir à pied ; vase
Typologie : miroir à pied ; vase
Description / Décor
pied (en forme de) ; korê (sakkos, bandeau, péplos, fibule, 2, chaussé, tenant, oiseau, debout, sur) ; base (en forme de, trépied, sur, griffe)
sur attache ; Éros (2, volant) ; sur attache (revers) ; palmette
sur disque (sur tranche) ; lièvre (2, courant)
Décor : sur sakkos ; chevrons
sur attache (avers, revers) ; palmette (flanqué de, volute)
sur disque (sur tranche) ; perles (file)
sur base ; languettes ; perles
sur panse ; filet (4)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque la chaînette antique, une partie du décor de la tranche du disque, et la bordure inférieure de la partie supérieure du vase ; trois trous modernes sur la base ; miroir autrefois attaché par une chaînette moderne au vase posé sur un trépied moderne.
sur attache ; Éros (2, volant) ; sur attache (revers) ; palmette
sur disque (sur tranche) ; lièvre (2, courant)
Décor : sur sakkos ; chevrons
sur attache (avers, revers) ; palmette (flanqué de, volute)
sur disque (sur tranche) ; perles (file)
sur base ; languettes ; perles
sur panse ; filet (4)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque la chaînette antique, une partie du décor de la tranche du disque, et la bordure inférieure de la partie supérieure du vase ; trois trous modernes sur la base ; miroir autrefois attaché par une chaînette moderne au vase posé sur un trépied moderne.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 41,5 cm (Br 1687.1 : miroir) ; Largeur : 18 cm (Br 1687.1 : miroir) ; Profondeur : 7,25 cm (Br 1687.1 : miroir) ; Poids avec accessoire : 1,771 kg (Br 1687.1 : miroir avec son montage) ; Hauteur : 8,25 cm (Br 1687.2 : base du vase) ; Diamètre : 7,6 cm (Br 1687.2 : base du vase) ; Hauteur : 11,9 cm (Br 1687.3 : haut du vase) ; Diamètre : 7,7 cm (Br 1687.3 : haut du vase) ; Poids avec accessoire : 159,6 g (Br 1687.2-3 avec le montage interne)
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : fonte pleine (coulé = fondu = fonte), incisé = incision (cheveux, péplos, oiseau, base, attache, ailes des Érotes, lièvres, vase), rivetage = riveté (deux rivets pour fixer les Érotes à l'attache ; ailes des Érotes fondues séparément et rivetées au corps)
Précision technique : anneaux entre les pattes des lièvres pour la fixation du vase par une chaînette ; vase fait en deux parties
Technique : fonte pleine (coulé = fondu = fonte), incisé = incision (cheveux, péplos, oiseau, base, attache, ailes des Érotes, lièvres, vase), rivetage = riveté (deux rivets pour fixer les Érotes à l'attache ; ailes des Érotes fondues séparément et rivetées au corps)
Précision technique : anneaux entre les pattes des lièvres pour la fixation du vase par une chaînette ; vase fait en deux parties
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460)
Lieu de création / fabrication / exécution
Argolide (?) ; Corinthie (?)
Lieu de découverte
Hermione (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 24/11/1890
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 645 - Salle des Colonnes, VM6
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
lièvre - oiseau - fibule - chaussé - sakkos - bandeau - péplos - chevrons - file - filet - languettes - palmette - perles - volute - trépied - griffe - avers - base - revers - korê - Amour = Éros - courant - en forme de - flanqué de - tenant - volant - debout - sur - sur attache - sur base - sur disque - sur panse - sur sakkos - sur tranche - 2 - 4 - pied
Période
Bibliographie
- Borell von, Brigitte, Katalog der Sammlung Antiker Kleinkunst des Archäologischen Instituts der Universität Heidelberg, Statuetten, Gefässe und andere Gegenstände aus Metall, Mainz, P. von Zabern, 1989, p. 25-26
- Congdon, Lenore O. Keene, Caryatid mirrors of ancient Greece : technical, stylistic and historical considerations of an archaic and early classical bronze series, Mainz, Philipp von Zabern, 1981, p. 158-159, pl. 38, n° 43
- Tölle-Kastenbein, Renate, Frühklassische Peplosfiguren : Originale, Mainz, P. von Zabern, 1980, p. 139, pl. 93, n° 20a
- Kent Hill, Dorothy, « The technique of greek metal vases and its bearing on vase forms in metal and pottery », American Journal of Archaeology, 51, 1947, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 248, n. 2
- Payne, Humfry, Perachora : the sanctuaries of Hera Akraia and Limenia : excavations of the British school of archaeology at Athens, 1930-1933. I, Architecture, bronzes, terracottas, Oxford, The Clarendon Press, 1940, p. 138
- Poulsen, Vagn, « Der Strenge Stil », Acta archaeologica, VIII, 1937, p. 18, n° 10
- Lamb, Winifred, Greek and Roman bronzes, Londres, Methuen & Co, (Methuen's handbooks of archaeology), 1929, p. 161, pl. 60c
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 2, Les instruments, [Musée du Louvre], Paris, E. Leroux, 1915, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12204 , p. 43, pl. 77, n° 1687
Bibliographie de comparaison
- Spetsiéri-Chorémi, Alceste , « Un dépôt de sanctuaire domestique de la fin de l'époque archaïque à Corfou », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 115, 1991, Disponible sur : < https://doi.org/10.3406/bch.1991.4680> , p. 199, 201, 204
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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