Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 584
Numéro catalogue : F 108
Numéro catalogue : F 108
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne
Typologie : amphore nicosthénienne
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; fleur et bouton de lotus (restes, frise)
sur col (face A et B) ; Héraklès et le lion de Némée
sur col (face A) ; Héraklès (barbe, nu, tenant, massue, courant) ; dans le champ ; à gauche ; arc ; flèche (2) ; draperie ; à droite ; arc ; carquois ; draperie ; oiseau
sur épaule (face A et B) ; Héraklès et le lion de Némée (?)
sur épaule (face A) ; Héraklès (barbe, nu, himation, brandissant, massue, contre) ; lion ; à gauche ; homme (2, chitôn, 1, himation, tenant, lance, courant, 1) ; à droite ; Iolaos (nu, tenant, massue) ; dans le champ ; rosette ; carquois
sur épaule (face B) ; Héraklès (?, nu, draperie, tenant, massue, courant, vers) ; lion (entre) ; homme (2, chitôn, 1, himation, tenant, lance) ; sur sol ; amphore (renversé)
sur anse ; femme (nu, dansant)
sur anse ; palmette et fleur de lotus (frise)
sur panse ; zone (2) ; guirlande (feuille de lierre) ; palmette et fleur de lotus (restes, chaîne, double)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet-lacunes-cassures-mauvais état de surface-rehauts blancs usés-l'anse B-A n'appartient pas au vase
Restauration : recollé-complété-nettoyé
sur col (face A et B) ; Héraklès et le lion de Némée
sur col (face A) ; Héraklès (barbe, nu, tenant, massue, courant) ; dans le champ ; à gauche ; arc ; flèche (2) ; draperie ; à droite ; arc ; carquois ; draperie ; oiseau
sur épaule (face A et B) ; Héraklès et le lion de Némée (?)
sur épaule (face A) ; Héraklès (barbe, nu, himation, brandissant, massue, contre) ; lion ; à gauche ; homme (2, chitôn, 1, himation, tenant, lance, courant, 1) ; à droite ; Iolaos (nu, tenant, massue) ; dans le champ ; rosette ; carquois
sur épaule (face B) ; Héraklès (?, nu, draperie, tenant, massue, courant, vers) ; lion (entre) ; homme (2, chitôn, 1, himation, tenant, lance) ; sur sol ; amphore (renversé)
sur anse ; femme (nu, dansant)
sur anse ; palmette et fleur de lotus (frise)
sur panse ; zone (2) ; guirlande (feuille de lierre) ; palmette et fleur de lotus (restes, chaîne, double)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet-lacunes-cassures-mauvais état de surface-rehauts blancs usés-l'anse B-A n'appartient pas au vase
Restauration : recollé-complété-nettoyé
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en noir sur l'épaule-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
inscription peinte en noir sur l'épaule-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Nicosthenes(potier)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 31,5 cm ; Diamètre : 18 cm ; Largeur : 19,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails du décor végétal, des vêtements, crinière des lions, cheveux de certains hommes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (femme, détails du décor végétal)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails du décor végétal, des vêtements, crinière des lions, cheveux de certains hommes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (femme, détails du décor végétal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
amphore - lion - oiseau - massue - draperie - nu - himation - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur et bouton de lotus - frise - guirlande - palmette et fleur de lotus - rosette - feuille de lierre - arc - carquois - flèche - lance - barbe - femme - homme - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - Héraklès et le lion de Némée - brandissant - courant - dansant - renversé - tenant - contre - entre - vers - à droite - à gauche - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - sur sol - 1 - 2 - double - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, p. 19, pl. 1 a-d, fig. 1
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 214, pl. 102, n° 35
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 26, n° 1896
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 58
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 81, n° 40
- Bérard, Claude ; Ducrey, Pierre ; Dunant, Christiane ; Paschoud, François, Mélanges d’histoire ancienne et d’archéologie offerts à Paul Collart, Lausanne, Cahiers d'archéologie romande, 1976, p. 12 à 14, fig. 1
- Bérard, Claude ; Ducrey, Pierre ; Dunant, Christiane ; Paschoud, François, Mélanges d’histoire ancienne et d’archéologie offerts à Paul Collart, Lausanne, Cahiers d'archéologie romande, 1976, p. 180, fig. 4
- Giroux, Hubert, « Trois amphores nikosthéniennes à Malmaison », Revue Archéologique, 1, 1966, p. 13-32, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41005427 , p. 31, n. 3
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 220, n° 30
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 24
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 33.16, pl. 34.4, 8, 12, 16, pl. 35.4, 9
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 103, pl. 71
Dernière mise à jour le 28.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances