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œnochoé
vers -360
Lieu de création : Apulie Lieu de découverte : Italie méridionale
MNB 472 ; S 1594 ; K 35.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 472
Autre numéro d'inventaire : S 1594
Numéro catalogue : K 35.1
Autre numéro d'inventaire : S 1594
Numéro catalogue : K 35.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé (associée à un couvercle)
Typologie : œnochoé forme 3
Typologie : œnochoé forme 3
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; bandelette (oves, palmette, frise) ; sur panse ; enlèvement d'Orithye ; Borée (barbe, chitôn, ceinture, lanière, entrecroisé, chlamyde, bottine, enlaçant) ; Orithye (chitôn, sur) ; motif végétal (feuille d'acanthe, palmette, calice, plusieurs)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 44,5 cm (avec couvercle) ; Hauteur : 35,5 cm (sans couvercle) ; Diamètre : 27,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (ailes, baies)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (ailes, baies)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (vers -360)
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (vers -360)
Lieu de création / fabrication / exécution
Apulie
Lieu de découverte
Italie méridionale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1872
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 10 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
calice - bottine - ceinture - lanière - chlamyde - chitôn - croisillon - frise - méandre - motif végétal - oves - palmette - feuille d'acanthe - bandelette - barbe - Orithye - Borée - enlèvement d'Orithye - enlaçant - incluant - sur - en bas - en haut - sur panse - entrecroisé - plusieurs
Période
Lieux
Bibliographie
- Le vent. Cela qui ne peut être peint, cat. exp. (Le Havre (Externe, France), Musée des Beaux-Arts André Malraux, 2022), 2022, p. 54, cat. 30
- Mannack, Thomas, « Göttliche Liebesverfolgungen in Unteritalien », dans Schmidt, Stefan ; Stähle, Adrian (dir.), Vasenbilder im Kulturtransfer: Zirkulation und Rezeption griechischer Keramik im Mittelmeerraum, Deutschland, (Beihefte zum Corpus vasorum antiquorum 5), 2012, p. 54, fig. 6
- Todisco, Luigi, La ceramica a figure rosse della Magna Grecia e della Sicilia, 2012, p. 392, pl. 112.3, n° Ap V.11.3
- De la Grèce à Rome, cat. exp. (Tarente et les lumières de la Méditerranée : Abbaye de Daoulas, [13 mai 2009-10 janvier 2010]), Saint-Maur, Sépia, 2009, p. 137, fig. 116
- Iozzo, Mario ; Denoyelle, Martine, La céramique grecque d'Italie méridionale et de Sicile : productions coloniales et apparentées du VIIIe au IIIe siècle av. J.-C., Paris, Picard, 2009, p. 140, 141, fig. 204
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 170, n° 80
- Kaempf-Dimitriadou, Sophia, « Boreas », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 197, pl. 118, n° 58
- Schauenburg, Konrad, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 99, 1984, p. 153, fig. 33
- Neuser, Kora, Anemoi : Studien zur darstellung des Winde und Windgottheiten in der Antike, Rome, 1982, p. 44, 48, n° B 15
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia I, Early and Middle Apulian, Oxford, 1978, p. 396, pl. 139.1, n° 11
Expositions
- Le vent. Cela qui ne peut être peint, Le Havre (Externe, France), Musée des Beaux-Arts André Malraux, 25/06/2022 - 02/10/2022
- De la Grèce à Rome : Tarente et la Méditerranée, Daoulas (Externe, France), Abbaye Notre-Dame de Daoulas, 07/05/2009 - 03/01/2010
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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