Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 2311 ; N 3391 ; G 1.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 2311
Autre numéro d'inventaire : N 3391
Numéro catalogue : G 1.1
Autre numéro d'inventaire : N 3391
Numéro catalogue : G 1.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Typologie : amphore à panse type A
Description / Décor
Décor : sur panse (face A) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, palmette et fleur de lotus : frise) ; scène de combat ; hoplite (barbe, casque, cimier : double, cuirasse, épée, baudrier, fourreau, chitôn : court, brodé, cuissard, cnémide, tenant, lance, pelta, luttant, avec) ; hoplite (barbe, casque : cimier, renard, ?, cuirasse, à lambrequins, épée, baudrier, fourreau, chitôn : court, brodé, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : scorpion, entre) ; Athéna (casque, boucle d'oreille, égide, serpent, bracelet, himation : brodé, épendytès : brodé, chitôn : brodé, tenant, lance, fleur de lotus) ; Hermès (pétase, barbe, cheveux, long, nu, chlamyde : brodé, fibule, brandissant, caducée)
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, grenades stylisées) ; scène de musique ; musicien (couronne : feuille, chitôn : brodé, étui, jouant, cithare, sur, base, entre) ; éphèbe (cheveux, long, tresse, himation : brodé, formant, voile, bâton, tenant, fleur de lotus) ; éphèbe (couronne : feuille, himation : brodé, tenant, bâton, fleur de lotus)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
à l'attache de l'anse (en bas) ; méandre
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier, recollé et complété (sous une des anses) ; vernis écaillé par endroits ; des épaufrures et des éclats.
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, grenades stylisées) ; scène de musique ; musicien (couronne : feuille, chitôn : brodé, étui, jouant, cithare, sur, base, entre) ; éphèbe (cheveux, long, tresse, himation : brodé, formant, voile, bâton, tenant, fleur de lotus) ; éphèbe (couronne : feuille, himation : brodé, tenant, bâton, fleur de lotus)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
à l'attache de l'anse (en bas) ; méandre
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier, recollé et complété (sous une des anses) ; vernis écaillé par endroits ; des épaufrures et des éclats.
Inscriptions
Inscription :
inscription incisée sur le pied (Andokidès époésen)-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
inscription incisée sur le pied (Andokidès époésen)-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Andokides
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 57,2 cm ; Diamètre : 36,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chaînes de palmettes et fleurs de lotus, barbe d'Hermès, couronnes, fleurs, liens attachant cithare et plectre, décor du chiton du citharède et de l'étui de la cithare)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chaînes de palmettes et fleurs de lotus, barbe d'Hermès, couronnes, fleurs, liens attachant cithare et plectre, décor du chiton du citharède et de l'étui de la cithare)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1829
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - 1829 (Cuccumella, rotonde)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1843
date de vente publique : 05/05/1843 (Vente de la Princesse de Canino. Le Louvre y achète par l'intermédiaire de L.-J.-J. Dubois 10 vases pour la somme de 5591 fr.)
date de vente publique : 05/05/1843 (Vente de la Princesse de Canino. Le Louvre y achète par l'intermédiaire de L.-J.-J. Dubois 10 vases pour la somme de 5591 fr.)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 20 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
scorpion - renard - serpent - caducée - égide - boucle d'oreille - bracelet - fibule - brodé - pétase - épendytès - nu - chlamyde - himation - chitôn - voile - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur de lotus - frise - grenades stylisées - guirlande - méandre - palmette et fleur de lotus - tableau - tresse - feuille - feuille de lierre - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - pelta - casque - cimier - cnémide = jambière - cuirasse - cuissard - cithare - couronne - bâton - étui - base - barbe - cheveux - Athéna = Menerva = Minerve - hoplite - éphèbe - musicien - Hermès = Mercure = Turms - scène de combat - scène de musique - brandissant - encadré de - formant - jouant - luttant - tenant - avec - entre - sur - à l'attache de l'anse - en bas - face A - face B - sur anse - sur panse - sur rebord - à lambrequins - court - double - long
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Mazet, Christian, « Scavi di Canino : les premières campagnes des fouilles Bonaparte dans le Catalogo generale des archives Faina de Pérouse (1828-1833) », MEFRA, 135-1, 2023, p. 31, n.88, 32, fig. 7
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 185, n. 11
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 30, 293, 296, fig. 7 et 234
- Dietrich, Nikolaus, Das Attribut als Problem, Eine bildwissenschaftliche Untersuchung zur griechischen Kunst, Berlin, Munich, Boston, 2018, p. 87, 88, 159, n. 93, fig. 2.22
- Lissarrague, François, « Armure et ornement dans l'imagerie attique », dans Dietrich, Nikolaus (dir.), Ornament and Figure in graeco-roman Art, Berlin, Boston, 2018, p. 135, n. 31, 136, fig. 5.4
- Nowak, Christiane, « "Griechen" und "Einheimische" auf rotfigurigen Bildern kampanischer Vasen. Eine zulässige Dichotomie ? », dans Steinhart, Matthias (dir.), Inszenierung von Identitätenunteritalische Vasenmalerei zwischen Griechen und Indigenen, Münich, 2018, p. 79, 85, n. 34, fig. 6
- Sena Chiesa, Gemma ; Pontrandolfo, Angela (dir.), Mito e natura : dalla Grecia a Pompei, cat. exp. (Milano, Palazzo Reale, 22 luglio 2015 - 10 gennaio 2016. Napoli, Museo Archeologico Nazionale, Pompei Scavi, marzo - ottobre 2016), Milano, Electa, 2015, p. 162, 164, fig. 4
- Gulake-Butyra, Alexandra, Ellēnika Mousiká Organa : Anazētèseis se eikastikés kai grammateiakés martyries (2000 p.Ch. - 2000 m.Ch.), Thessaloniki, Tellogleio Idryma Technōn, 2012, p. 55, fig. IV.13
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 135
- Bundrick, Sheramy, Music and Image in classical Athens, Cambridge, 2005, p. 161 à 163, fig. 96
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 228, 229, fig. 381
- Agon : National Archaeological Museum, 15 July - 31 October 2004, cat. exp. (National Archaeological Museum, Athens, 15 July - 31 October 2004), Athènes, 2004, p. 274, 275, n° 157
- Pécasse, Marianne, Recherches sur l'atelier d'Andokidès : transmission de modèles et circulation d'artisans, Lille, A.N.R.T. Université de Lille III, 2002, p. 341 à 343, pl. 17, n° 12
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 351, pl. 262, 263, n° 118
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
- Moore, Mary B., « Andokides and a Curious Attic Black-Figured Amphora », Metropolitan Museum Journal, 36, 2001, 15-41, p. 20
- Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 48, 49, fig. 12
- Cohen, Beth, « Red-figure Vases Take Wing », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 141
- Musiques au Louvre. Hommage à Michel Laclotte, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 30, 31
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 92, n° 41
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 26
- Cohen, Beth, « Sexuality, violence, and the Athenian law of hubris », Metropolitan Museum Journal, 26, 1991, p. 60
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 358, pl. 268, n° 859
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 154, n° 1066
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 55, n. 367
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 149
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 42, 43, pl. 20, B
- Boardman, John, « Symbol and story in geometric art. », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisconsin Press, 1983, p. 30, fig. 2.25
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 121, 207, n° 49
- Beck, F., Album of Greek education : the Greeks at school and at play, Sydney, Cheiron Press, 1975, p. 26, pl. 24, fig. 125
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 320, n° 2
- Rolley, Claude, « Statuette d'Athéna Promachos », Revue Archéologique, 1968, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 41, fig. 13
- Bothmer von, Dietrich, « Andokides the Potter and the Andokides Painter », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, 24, 6, 1966, 201-212, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/3258216 , p. 212
- Bothmer von, Dietrich, « Lids by Andokides », Berliner Museen, 14, 1964, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/4238255 , p. 41, fig. 2
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 3, 1617, n° 2
- Schauenburg, Konrad, « Eine neue Amphora des Andokidesmalers », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 76, 1961, p. 49, 51, 52, 57 à 59, fig. 3
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 253
- Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 30, 31, fig. 1
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 12, 48
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 25.1-6, 26.2
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 58.13, 14
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 135
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 119 à 121, pl. 30, n° 1381
- Marwitz, H., « Zur Einheit des Andokidesmalers. », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 46, 1961-1963, p. 93, 104, fig. 49-51
- Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/251975
Expositions
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
- Agôn, Athènes (Externe, Grèce), Musée national d'archéologie, 01/07/2004 - 31/10/2004
Dernière mise à jour le 07.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances