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relief architectural
-325 / -275 (4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Pydna Lieu de découverte : Pydna
Ma 765
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 341
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 765
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief architectural
Description / Décor
lit
Décor : sur montant ; palmette (2, opposé, de part et d'autre de, pelte) ; en haut ; volute (surmonté de, palmette)
sous lit ; chien (couche)
Etat de l'oeuvre : sarcophage complet : brisé en de nombreux morceaux soigneusement recollés. Il manque une partie du couvercle le second et le troisième banqueteur qui a été refait. A gauche, il manque le bras une partie du voile de Perséphone, la roue du char, les rênes et les naseaux des chevaux. Il manque la tête d'Aura qui a été refaite. Il manque la jambe droite et la torche d'Aura. Au centre, il manque les mains de Déméter et de Perséphone, la tête d'un serpent, le corps de l'amour. A droite, il manque la main de Déméter, le pied de Perséphone. Sur le côté droit, il manque la tête du second cheval qui a été refaite.
Décor : sur montant ; palmette (2, opposé, de part et d'autre de, pelte) ; en haut ; volute (surmonté de, palmette)
sous lit ; chien (couche)
Etat de l'oeuvre : sarcophage complet : brisé en de nombreux morceaux soigneusement recollés. Il manque une partie du couvercle le second et le troisième banqueteur qui a été refait. A gauche, il manque le bras une partie du voile de Perséphone, la roue du char, les rênes et les naseaux des chevaux. Il manque la tête d'Aura qui a été refaite. Il manque la jambe droite et la torche d'Aura. Au centre, il manque les mains de Déméter et de Perséphone, la tête d'un serpent, le corps de l'amour. A droite, il manque la main de Déméter, le pied de Perséphone. Sur le côté droit, il manque la tête du second cheval qui a été refaite.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 97 cm ; Largeur : 210,5 cm ; Epaisseur : 29 cm
Matière et technique
Matériau : marbre du Pentélique
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture), peinture (traces rouges)
Précision technique : deux plaques jointives ; tête du chien rapportée en haut relief
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture), peinture (traces rouges)
Précision technique : deux plaques jointives ; tête du chien rapportée en haut relief
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (-325 - -275)
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (-325 - -275)
Lieu de création / fabrication / exécution
Pydna
Date de découverte
1861
Lieu de découverte
Pydna - 1861 (tombe de Korinos)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Heuzey, Léon Alexandre (mission Heuzey-Daumet)
M. Daumet, Pierre Jérôme Honoré (mission Heuzey-Daumet)
M. Daumet, Pierre Jérôme Honoré (mission Heuzey-Daumet)
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 341 - Art grec classique et hellénistique (Grèce du Nord), Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - palmette - pelte - volute - lit - surmonté de - couché - de part et d'autre de - en haut - sous lit - sur montant - 2 - opposé
Période
Bibliographie
- Descamps-Lequime, Sophie (dir.), Au royaume d'Alexandre le Grand : La Macédoine antique, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 13 octobre 2011-16 janvier 2012), Paris, Somogy éd. d'art ; Louvre éd., 2011, p. 81-83, pl. p. 82-83, n° 16.3
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 227, n° 251
- Sismanidis, Kostas, Klines Kai Klinoeides Kataskeues ton Makedonikon Taphon, Athènes, (Dimosieúmata tou Archaiologikoú Deltíou, 58), 1997, p. 80, 105-110, fig. 4, pl. 31A, B
- Gossel, Berthild, Makedonische Kammergraeber, Athènes, N. Kontoleon, 1980, p. 222-224
- Richter, Gisela Maria Augusta, The Furniture of the Greeks, Etruscans and Romans, Londres, The Phaidon Press, 1966, p. 60, fig. 322
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 107, n° 765
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 4, n° 1372
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 4, n° 1372
- Heuzey, Léon ; Daumet Honoré, Mission archéologique de Macédoine : fouilles et recherches exécutées dans cette contrée et dans les parties adjacentes de la Thrace, de la Thessalie et de l'Épire en l'année 1861 par ordre de sa Majesté l'empereur Napoléon III par Léon Heuzey et H. Daumet, 1876, p. 248, pl. 20
- Haumesser, Laurent (dir.), Un musée éphémère. Le musée Napoléon III. Mai-octobre 1862, Paris, Louvre éditions - Mare et Martin, 2021, p. 114
Dernière mise à jour le 24.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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