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Le Roi donnant aux Arts le musée Charles X

1827
INV 5061 ; C 386 ; MV 5430 ; C 182
Département des Peintures
En dépôt : Château - Domaine national de Versailles, Versailles
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5061
Autre numéro d'inventaire : C 386
Numéro dépositaire : MV 5430
Autre numéro d'inventaire : C 182
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (Paris, 1771 - Meudon (Hauts-de-Seine), 1835)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Roi donnant aux Arts le musée Charles X
Description / Décor
Plafond initial de la première salle du musée Charles X : "Sa Majesté est assise sur son trône entre l'Abondance et la Paix ; derrière Elle se trouve la Justice qui montre la liste des grâces qu'elle vient d'obtenir, et signale ainsi les sollicitudes du Roi pour le bonheur de son peuple. Sa Majesté, après avoir rendu la justice, s'occupe de l'encouragement des Arts et indique le nouveau Musée que sa munificence consacre aux arts et aux sciences" [extrait du livret du Salon de 1827-1828]
Inscriptions
Inscription :
Ecrite à l'encre et à la plume sur une étiquette de papier collée en bas à gauche de la face peinte : "Rouleau 13./ Le Roi donnant aux Arts le Musée Charles X/ par Gros. [déchiré]°386. haut. 5m80 larg. 9m 30c".
Peinte sur l'architrave du portique à droite : "MUSÉE CHARLES X". Peinte sur la feuille de papier déroulée par un personnage masculin à droite (Champollion, conservateur de la division des Antiquités égyptiennes ?), sous le portique : "Le Grand Roy/ Moeris / toujours fort/ toujours juste/ toujours bon.". Peinte sur la feuille tendue par l'allégorie de la Justice : "LISTE/ DES GRÂCES". Peinte sur le coffret posé sur l'estrade du trône et sur lequel s'appuie l'allégorie de la Paix : "TRAITÉS". Peinte sur la tablette portée par la muse Clio : "HISTOIRE". Peinte sur la feuille de papier roulée tenue par la main droite de l'allégorie de l'Architecture : "VITRU[VE]". Peinte sur l'encolure des urnes des trois divinités fluviales au premier plan : "LA SEINE", "L'OURCQ", "LA BIÈVRE". Peinte sur le drapeau de la Révolution hellénique brandi par l’allégorie de la Grèce expirante : « TΥTΩ / NIKΑ ».

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,8 m ; Largeur : 9,3 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1827)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé à l'artiste le 9 août 1826 pour 30 000 francs par la Direction des Musées royaux (Ministère de la Maison du Roi) pour servir de plafond à la première salle du Musée Charles X (actuelle salle 641) au palais du Louvre ; porté plusieurs fois au registre des acquisitions du règne de Charles X (dit "inventaire C"), sous les n° C 182, C 232 et C 386 ; payé partiellement à hauteur de 10 000 francs (au stade d'"ébauche avancée") en 1827 ; installé, dans son état inachevé, au plafond de la première salle du musée Charles X avant l'inauguration du 12 décembre 1827 ; inclus à l'exposition du Salon de 1827-1828, Paris, musée du Louvre (sans numéro au livret) ; déposé après 1830 en raison du changement de régime politique (fin de la Restauration, début de la Monarchie de Juillet) pour être remplacé par un autre plafond commandé au même artiste sur un sujet différent (INV. 5060 pour l'exécution duquel furent versés les 20 000 francs restants de la commande originelle) ; roulé et envoyé dans les magasins du musée du Louvre (mentionné à cet endroit en 1852) ; inventorié INV. 5061 depuis 1852 ; envoyé au dépôt des marbres, Paris, à une date inconnue ; déposé au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon à partir de 1896 (inventorié par le dépositaire "MV 5430") ; déroulé et photographié (en noir et blanc) à Versailles en 1974 ; déroulé et restauré (refixage, masticage, régénération de vernis) à Versailles en 1982 ; déroulé et photographié (en couleurs) à Versailles en décembre 2020.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Charles X
Date d’acquisition
date de décision : 09/08/1826
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Rondot, Vincent ; Bouillon, Hélène ; Devauchelle, Didier ; Guichard, Hélène (dir.), Champollion, la voie des hiéroglyphes, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 28 septembre 2022 - 16 janvier 2023), Lens, Editions El Viso, 2022, p. 20-21, ill. coul., fig. 1
- O'Brien, David, Antoine-Jean Gros, peintre de Napoléon, Paris, Gallimard, 2006, p. 223-226, ill. coul., fig. 137
- Allard, Sébastien, Le Louvre à l'époque romantique. Les décors du palais (1815-1835), Lyon / Paris, Editions Fage / Musée du Louvre éditions, 2006, p. 65, 70, 78-79
- Porterfield, Todd, The allure of Empire, art in the service of french imperialism, 1798-1836, Princeton, New Jersey, Princeton University Press, 1998, p. 85-87, 96-97, 100,105, 111, ill. n&b, fig. 43
- Constans, Claire, Musée national du Château de Versailles, les peintures, volume I, Paris, Château de Versailles, 1995, p. 421, ill. n&b, n° 2374
- Dargenty, G., Le Baron Gros, Paris, Londres, J. Rouam, Gilbert Wood & Co, 1887, p. 60
- Tripier-Lefranc, Justin, Histoire de la vie et de la mort du baron Gros, Paris, 1880, p. 426-427, 436, 667, non repr.
Dernière mise à jour le 26.07.2022
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