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Coffret : dame offrant son anneau à un chevalier
1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle = dernier quart du XVe siècle)
Lieu de création : Rhin moyen (?) ; Suisse (?)
MRR 83 ; CL 21381
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 83
Numéro dépositaire : CL 21381
Numéro dépositaire : CL 21381
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coffret : dame offrant son anneau à un chevalier
Type d'objet
coffret
Description / Décor
Ce petit coffret en buis est un témoignage du goût de Pierre Révoil pour le « style troubadour ». Il porte sur son couvercle et les quatre faces de sa caisse, une série de scènes à caractère courtois sculptées en bas-relief. Sur le couvercle, la dame offre son anneau à son amant, et sur une autre face elle l’enchaîne ensuite par les chevilles. La chasse à la licorne, que pratique l’homme, s’accompagne d’une inscription faisant de l’animal un double de la femme aimée, nécessairement pure et que le veneur saura atteindre à coup sûr.
Le type de costume des personnages et l’assemblage à queues d’aronde de la caisse placent ce coffret à la charnière des années 1500.
Le type de costume des personnages et l’assemblage à queues d’aronde de la caisse placent ce coffret à la charnière des années 1500.
Inscriptions
Etiquette :
sous le fond "EG 3938 /CH 14"
Inscription :
"B 115" à l'encre noire et "Cl 21381" à l'encre rouge sous le fond
"la jeune fille est sans désir - quand on se sépare" / "je ne voudrais pas me nourrir en liberté" / "je chasse fidèlement - vous ne vous en repentirez pas" (traduction)
sous le fond "EG 3938 /CH 14"
Inscription :
"B 115" à l'encre noire et "Cl 21381" à l'encre rouge sous le fond
"la jeune fille est sans désir - quand on se sépare" / "je ne voudrais pas me nourrir en liberté" / "je chasse fidèlement - vous ne vous en repentirez pas" (traduction)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7,4 cm ; Longueur : 13,6 cm ; Profondeur : 7,7 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1475 - 1500
Date de création/fabrication : 1475 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhin moyen (Europe->Allemagne) (?) ; Suisse (Europe) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection Pierre Révoil, à Lyon. Acquise en 1828. Déposé au musée de Cluny.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
Index
Bibliographie
- La Dame à la licorne et l'art européen autour de 1500 dans les collections du musée de Cluny, Paris, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 24 avril - 15 juillet 2013 puis Osaka, The National Museum of Art, 27 juillet - 20 octobre 2013), Tokyo, NHK promotions, 2013, p. 65 et 181, n° 2
- Le roi Arthur : une légende en devenir, cat. exp. (Rennes, les Champs libres du 15 juillet 2008 au 4 janvier 2009), Paris-Rennes, Somogy éd.d’Art, 2008, p. 56, n° 139
- Freeman, Margaret B., The Unicorn Tapestries, New York, 1976, p. 47
- Kunst aus Österreich um 1400 = Art treasures in Austria = L’art en Autriche vers 1400 [Publié à l’occasion de l’exposition "L’Art européen vers 1400", présentée au Musée des Beaux Arts de Vienne en 1962], cat. exp. (Vienne, Kunsthistorisches museum, 1962), Vienne, 1962, n° 484
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 39, n° 73
Dernière mise à jour le 22.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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