Numéro d’inventaire
Numéro principal : SB 21960
Autre numéro d'inventaire : SB 16910
Numéro catalogue : IRS, n°35
Autre numéro d'inventaire : SB 16910
Numéro catalogue : IRS, n°35
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : panneau de briques (brique, brique décorative) ; élément du décor architectural
Description / Décor
Décor : homme taureau (debout, tiare à cornes, boucle, barbe, queue, tenant, palmier) ; inscription
Précision sur l'objet : Panneau de briques moulées décoré d'un homme-taureau debout, portant une tiare à cornes ; le panneau a été reconstitué à partir de plusieurs briques ; la brique inscrite médiane porte le n° d'inventaire Sb 16910
Précision sur l'objet : Panneau de briques moulées décoré d'un homme-taureau debout, portant une tiare à cornes ; le panneau a été reconstitué à partir de plusieurs briques ; la brique inscrite médiane porte le n° d'inventaire Sb 16910
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme
syllabique
Inscription :
Le texte décrit la restauration et la reconstruction du sanctuaire extérieur, dédié au dieu Inshushinak, protecteur de Suse : " (1) Moi, Kutir-Nahhunte, fils de Shutruk-Nahhunte, (2) serviteur bien-aimé d'Inshushinak, (2-3) comme la chapelle extérieure avait été bâtie en briques crues et qu'elle menaçait ruine, je l'ai remise en état (3-4) et (re)construite en briques cuites ; (4) je l'ai consacrée à Inshushinak, mon dieu.(4-5) O Inshushinak, mon dieu, que l'oeuvre que j'ai réalisée te soit agréable en offrande et puisses-tu rendre prospère le pouvoir (qui) y (est représenté)"
Langue :
élamite
Nature du texte :
texte commémoratif
écriture cunéiforme
syllabique
Inscription :
Le texte décrit la restauration et la reconstruction du sanctuaire extérieur, dédié au dieu Inshushinak, protecteur de Suse : " (1) Moi, Kutir-Nahhunte, fils de Shutruk-Nahhunte, (2) serviteur bien-aimé d'Inshushinak, (2-3) comme la chapelle extérieure avait été bâtie en briques crues et qu'elle menaçait ruine, je l'ai remise en état (3-4) et (re)construite en briques cuites ; (4) je l'ai consacrée à Inshushinak, mon dieu.(4-5) O Inshushinak, mon dieu, que l'oeuvre que j'ai réalisée te soit agréable en offrande et puisses-tu rendre prospère le pouvoir (qui) y (est représenté)"
Langue :
élamite
Nature du texte :
texte commémoratif
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Epaisseur : 33 cm ; Largeur : 36 cm ; Hauteur : 140 cm ; Poids : 140 kg
Matière et technique
Matériau : terre crue
Technique : moulé
Technique : moulé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Dynastie des Shutrukides : Kutir-nahhunte I (mention de Kutir-nahhunte I dans l'inscription) (-1155 - -1150)
Date de réutilisation : Dynastie des Shutrukides : Shilak-Inshushinak (-1150 - -1120)
Date de réutilisation : Dynastie des Shutrukides : Shilak-Inshushinak (-1150 - -1120)
Date de découverte
entre 1913 et 1921
Lieu de découverte
Suse apadana (Fouilles à l'est du palais achéménide)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mission de Suse, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Langue
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- A wonder to behold : craftsmanship and the creation of Babylon's Ishtar Gate, cat. exp. (New York (Etats-Unis), New York University, ISAW (Institute of Study of the Ancient World), 6 novembre 2019-24 mai 2020), New York, Institute for the study of the ancient world at New York University, 2019, p. 44-45, fig. 2-6, n° 117
- Pomarède, Vincent ; Mathieux, Néguine (dir.), L'Invention du Louvre, cat. exp. (Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 2017), Pékin, National Museum of China / Louvre éditions, 2017,
- Torres, Pascal ; Mathieux, Néguine ; Pomarède, Vincent (dir.), L'Invention du Louvre, cat. exp. (Hong Kong (Chine), Heritage Museum, 2017), Hong Kong, Musée du Louvre, 2017,
- Torres, Pascal (dir.), Lú fú gōng de chuàng xiǎng ; 盧浮宮的 : L'Invention du Louvre: Le Louvre et ses chefs d'oeuvres témoignent de 800 ans d'histoire de France, cat. exp. (Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 2017), Pékin, Beijing Times Chinese Bookstore, 2017, p. 178
- L'Invention du Louvre, cat. exp. (Pékin, musée national de Chine, 2017), Pékin, 2017,
- The Louvre and the Ancient World, Greek Etruscan, Roman, Egyptian, and Near Eastern Antiquities from the Museum du Louvre, cat. exp. (Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 13 oct. 2007 au 5 sept. 2008), Atlanta, High Museum of Art, 2007, p. 94, 106-107, n° 38
- Malbran-Labat, Florence, Les inscriptions royales de Suse. Briques de l'époque paléo-élamite à l'Empire néo-élamite (IRS), [Musée du Louvre/Département des Antiquités orientales], Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1995, p. 83-84, Br. 1675
- Les Antiquités Orientales : Guide du visiteur, Paris, R.M.N., 1993, p. 158
- The Royal city of Susa: Ancient Near Eastern treasures in the Louvre, cat. exp. (New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 1992), New York, The Metropolitan Museum of art, 1992, p. 141-144, n° 88
- Amiet, Pierre, Suse : 6000 ans d'histoire, Paris, RMN, (Monographies des Musées de France), 1988, p. 104
- Amiet, Pierre (dir.), Art et Histoire de l'Iran avant Islam. Collections du musée du Louvre, 1978, n° 126
- Amiet, Pierre, Elam, Auvers-sur-Oise, Archée, 1966, fig. 299
- König, Friedrich W., Die elamischen Königsinschriften (EKI), Berlin, (Archiv für Orientforschung, suppl. 16), 1965, p. 83, EKI 29
- König, Friedrich W., Die elamischen Königsinschriften (EKI), Berlin, (Archiv für Orientforschung, suppl. 16), 1965, p. 83, EKI 29
- Strommenger, Eva, Cinq millénaires d'art mésopotamien : de 5000 ans avant J.C. à Alexandre le Grand, Paris, Flammarion, 1964, p. 102, fig. 180
- Mecquenem, Roland de ; Le Breton, Louis ; Rutten, Marguerite, Archéologie susienne (MDP 30), Paris, Ernest Leroux, (Mémoires de la Délégation en Perse, XXX), 1947, p. 13-14, pl. 1, n° 2
- Contenau, Georges, Manuel d'archéologie orientale depuis les origines jusqu'à l'époque d'Alexandre : histoire de l'art (suite) IIIème et IIème millénaires avant notre ère, 2, Paris, Picard, 1931, p. 932, fig. 648
- Unvala, J.-M., « Three panels from Susa », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 25/4, 1928, p. 179-185, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23283935, p. 179-185, fig. 2, 3, 5-6
- Mecquenem, Roland de, « Fouilles de Suse (Campagnes 1923-1924) », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 21/3, 1924, p. 105-118, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23294771, p. 115
- Mecquenem, Roland de, « Fouilles de Suse. Campagne des années 1914-1921-1922 », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 19/3, 1922, p. 109-140, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/23296844 , p. 128-130, pl. VI
- Scheil, Jean Vincent, Textes élamites - anzanites. Première série (MDP 3), Paris, Ernest Leroux, (Mémoires de la Délégation en Perse, III), 1901, Disponible sur : https://archive.org/details/mmoires03franuoft , p. 47-48, pl. 7 n° 3, n° XXVIII
- Scheil, Jean Vincent, Textes élamites - anzanites. Première série (MDP 3), Paris, Ernest Leroux, (Mémoires de la Délégation en Perse, III), 1901, Disponible sur : https://archive.org/details/mmoires03franuoft , p. 47-48, pl. 7 n° 3, n° XXVIII
Expositions
- Craftsmanship and the Creation of the Ishtar Gate at Babylon, New York (Externe, Etats-Unis), New York University, ISAW (Institute of Study of the Ancient World), 06/11/2019 - 31/08/2020
- Craftsmanship and the Creation of the Ishtar Gate at Babylon, New York (Externe, Etats-Unis), New York University, ISAW (Institute of Study of the Ancient World), 06/11/2019 - 31/08/2020
- L'Invention du Louvre, Heritage Museum, 26/04/2017 - 24/07/2017, étape d'une exposition itinérante
- L'Invention du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 12/01/2017 - 31/03/2017, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the Ancient Word. La naissance de l'archéologie dans les collections du Louvre, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 16/10/2007 - 07/09/2008
Dernière mise à jour le 20.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances