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Plaque de reliure : Scènes de l'Arrestation du Christ
870 / 880 (2e moitié du IXe siècle)
OA 9526
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9526
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
"groupe Liuthard"
Suite de, suiveur de, attribution d'après style, (Cour de Charles le Chauve ?)
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque de reliure : Scènes de l'Arrestation du Christ
Type d'objet
plaque de reliure
Description / Décor
La plaque est bordée d'une frise de feuillages très découpés, entre lesquels subsistent quelques incrustations d'or ou dorées. L'espace est divisé en trois zones par les bourrelets horizontaux, mouvementés, indiquant le sol. En haut, le Christ entouré de ses disciples, fait un geste de son bras tendu, tandis que sont projetés à terre les soldats armés de lances, venus pour l'arrêter. En dessous, se succèdent les scènes du Baiser de judas, de l'Arrestation du Christ, dont on lie les mains derrière le dos, et l'épisode de Malchus, serviteur du Grand Prêtre, dont l'oreille fut tranchée par saint Pierre, que l'on aperçoit sur la droite. Sur le registre du bas, Pilate, couronné, vêtu d'une tunique courte et d'un manteau agrafé sur l'épaule, désigne à la foule le Christ couronné d'épines et tenant le sceptre de roseau, debout devant le prétoire. La tête du Christ est partout entourée d'un nimbe crucifère.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22,4 cm ; Largeur : 11 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : or (restes d'incrustations (bordure))
Matériau : or (restes d'incrustations (bordure))
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Charles II le Chauve (843-877) (Occident->moyen âge->haut moyen âge->dynastie des Carolingiens (752-987))
Date de création/fabrication : vers 870 - 880 (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : vers 870 - 880 (attribution d'après style)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Proviendrait d'une collection dans la région de Toulouse ; dans le commerce à Paris en 1949 (galerie Stora) ; ancienne collection Blaise de Montesquiou-Fezensac à Paris. Don anonyme, accepté par arrêté du 20 août 1951.
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 20/08/1951
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 5 Dagulf
Index
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 44
- Randall, Richard H., Jr, Masterpieces of ivory from the Walters Art Gallery, Baltimore, 1985, p. 170, n° 245
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, avec fig., n° 260
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, « Ivoires narratifs de l'époque carolingienne », Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, III, 1954, p. 137-153, fig. 3
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, « Un ivoire carolingien inédit », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1950-1951, p. 64-65, p. 64-65
Dernière mise à jour le 27.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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