Télécharger
Suivant
Précédent
Vantail de porte provenant du château de la Bâtie d'Urfé
vers 1550
Lieu de création : France Lieu de provenance : château
OA 6982
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 530
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6982
description
Dénomination / Titre
Titre : Vantail de porte provenant du château de la Bâtie d'Urfé
Type d'objet
vantail de porte
Description / Décor
Vantail de porte divisé en deux panneaux égaux et superposés, entourés chacun d'une grecque à entrelacs méplats. Dans le panneau supérier, un écusson est inscrit dans un rectangle et suspendu à un disque par un ruban porte deux CC entrelacés, monogramme de Claude d'Urfé entre deux rinceaux fleuris en demi-relief dont deux oiseaux adossés picorent les fleurs. Le panneau inférieur comporte un encadrement à larges filets, entrelacés renfermant un médaillon ovale
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 223 cm ; Largeur : 106 cm ; Profondeur : 7 cm ; Hauteur : 202 cm (hauteur sans la partie refaite)
Matière et technique
Matériau : noyer
Technique : (menuiserie)
Matériau : bois (bois clair incrusté)
Matériau : chêne (plinthe)
Technique : (menuiserie)
Matériau : bois (bois clair incrusté)
Matériau : chêne (plinthe)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1550 (bibliographie/travail de référence)
Date de création/fabrication : vers 1550 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Lieu de provenance
château (Saint-Etienne-le-Molard = Saint Etienne le Molard->La Bâtie d'Urfé = La Bastie d'Urfé)
Données historiques
Historique de l'œuvre
château de la Batie d'Urfé ; Alfred I Beurdeley (1808-1882) et de son fils Alfred II (1847-1919) ; vente d'une partie de la collection Beurdeley, 13-14 décembre 1898, n° 148 (1855 francs) ; collection Marie Peyrat, marquise Arconati-Visconti (1840-1923), à Paris. Don de la marquise Arconati-Visconti, en 1916.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Beurdeley, Louis Auguste-Alfred I, Collectionneur
M. Beurdeley, Alfred II Emmanuel Louis, Collectionneur
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
M. Beurdeley, Alfred II Emmanuel Louis, Collectionneur
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date du décret : 11/11/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 530 - Henri II, Hors vitrine
Index
Bibliographie
- Migeon, Gaston, « Les récentes acquisitions du département des objets d'art au musée du Louvre (deuxième et dernier article) - Moyen Age et Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, septembre-octobre 1922, p. 133-147, p. 136, 137
- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 241, n° 79
- Bos, Agnès, Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'art, 2019, p. 264-267, n° 59
- Parures d'or et de pourpre, le mobilier à la cour des Valois, cat. exp. (Blois, Château de Blois, juin - septembre 2002), Paris, Somogy éditions d'art, 2002, p. 104
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10891 , p. 69, n° 61
- Migeon, Gaston, « Donation des collections de la marquise Arconati Visconti au Musée du Louvre », Musées de France, 1914, p. 67-69, p. 69
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « La collection de Madame la Marquise Arconati Visconti », Les Arts, juillet et août, 1903, p. 17-32 et 2-14, p. 6
- Thiollier Félix, « Sculptures foréziennes de la Renaissance (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, VIII, 3, 1892, p. 353-366, p. 365
Expositions
- Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 19/10/2022 - 06/02/2023
Dernière mise à jour le 04.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances