Télécharger
Suivant
Précédent
Pot à oille (d'une paire OA 10240 1)
1784 / 1785 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10240 2
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 623
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10240 2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Massé, Ange Jacques
Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Pot à oille (d'une paire OA 10240 1)
Type d'objet
pot à oille ; orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Pot à oille de forme circulaire à panse balustre reposant sur quatre pieds en volute formée de feuilles d'acanthe ; panse ornée de guirlandes de feuilles de laurier en bas-relief et sur le bord d'une frise d'entrelacs, armoiries ciselées en bas-relief ; anses recourbées à décor de feuilles ; couvercle bombé ciselé sur son bord d'un rang de godrons rayonnant en creux, la prise en forme de chou. Doublure à bord mouluré avec deux anses recourbées vers l'intérieur.
Inscriptions
Inscription :
Armes d'alliance de Pierre-Hyacinthe Chrestien de Tréveneuc (1750-1818) et d'Emilie-Eugénie-Marie-Anne du Breil de Rays (1760-1789) (Côte d'Armor), couronne de marquis, supports : deux lions assis, devise : "En bon chrétien"
Poinçon :
Maître ; Jurande P84 1784-1785 ; Charge Paris 1782-1789 ; Décharge 1782-1786 ; Décharge Rennes 1781-1789
Armes d'alliance de Pierre-Hyacinthe Chrestien de Tréveneuc (1750-1818) et d'Emilie-Eugénie-Marie-Anne du Breil de Rays (1760-1789) (Côte d'Armor), couronne de marquis, supports : deux lions assis, devise : "En bon chrétien"
Poinçon :
Maître ; Jurande P84 1784-1785 ; Charge Paris 1782-1789 ; Décharge 1782-1786 ; Décharge Rennes 1781-1789
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 29 cm ; Largeur : 31,5 cm ; Profondeur : 25 cm
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1784 - 1785
Date de création/fabrication : 1784 - 1785
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Famille des comtes de Tréveneuc (Côtes-d'Armor), par descendance comtesse Yvonne de Mony-Colchen. Don comte et comtesse Mony-Colchen en souvenir du sous-lieutenant Henri-Charles-Marie de Tréveneuc (1894-1915), mort pour la France en 1915, 1964 (Voir aussi OA 10241 1 et 2 et OA 10242 1 et 2).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Comte & Comtesse Mony-Colchen, Paul de, Donateur
Tréveneuc, comtes de, Collectionneur ; Commanditaire
Tréveneuc, comtes de, Collectionneur ; Commanditaire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1964
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 623 - Galerie Basile de Schlichting, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 243-244, fig. p. 243-244, n° 159 (vol. 2)
Dernière mise à jour le 23.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances