Groupe sculpté : Un satyre, une nymphe et un enfant ivre, dit Marsyas et dryade ou la Punition de Pan, image 1/6
Groupe sculpté : Un satyre, une nymphe et un enfant ivre, dit Marsyas et dryade ou la Punition de Pan, image 2/6
Groupe sculpté : Un satyre, une nymphe et un enfant ivre, dit Marsyas et dryade ou la Punition de Pan, image 3/6
Groupe sculpté : Un satyre, une nymphe et un enfant ivre, dit Marsyas et dryade ou la Punition de Pan, image 4/6
Groupe sculpté : Un satyre, une nymphe et un enfant ivre, dit Marsyas et dryade ou la Punition de Pan, image 5/6
Groupe sculpté : Un satyre, une nymphe et un enfant ivre, dit Marsyas et dryade ou la Punition de Pan, image 6/6
Groupe sculpté : Un satyre, une nymphe et un enfant ivre, dit Marsyas et dryade ou la Punition de Pan, image 1/6
Groupe sculpté : Un satyre, une nymphe et un enfant ivre, dit Marsyas et dryade ou la Punition de Pan, image 2/6
Groupe sculpté : Un satyre, une nymphe et un enfant ivre, dit Marsyas et dryade ou la Punition de Pan, image 3/6
Groupe sculpté : Un satyre, une nymphe et un enfant ivre, dit Marsyas et dryade ou la Punition de Pan, image 4/6
Groupe sculpté : Un satyre, une nymphe et un enfant ivre, dit Marsyas et dryade ou la Punition de Pan, image 5/6
Groupe sculpté : Un satyre, une nymphe et un enfant ivre, dit Marsyas et dryade ou la Punition de Pan, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Groupe sculpté : Un satyre, une nymphe et un enfant ivre, dit Marsyas et dryade ou la Punition de Pan

1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
Lieu de création : Padoue
OA 8275
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8275

description

Dénomination / Titre
Titre : Groupe sculpté : Un satyre, une nymphe et un enfant ivre, dit Marsyas et dryade ou la Punition de Pan
Type d'objet
groupe sculpté ; sculpture
Description / Décor
Un satyre attaché à un arbre, sous une flûte de Pan, qui doit être Marsyas. Une femme lui offre des fruits dans une coupe. Le siège est à la fois une souche et un trône flnaqué de deux créatures fantastiques

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,2 cm ; Largeur : 10,3 cm ; Profondeur : 9,7 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (doré)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Padoue (Italie->Vénétie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Paul Bournet de Verron (1869-1882) ; par héritage collection Bucquet (+1889) ; Antoine et Maurice Bucquet, leur vente à Paris, 12 mars 1918 n° 70 (20000 f) ; acquis par Calouste Gulbenkian (1869-1955) sur les conseils de Gaston Migeon pour conserver le bronze en France ; don Gulbenkian, 1935 ; conseil du 2 avril 1935 ; décret du 20 avril 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date du décret : 20/04/1935
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 4, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
don
Période
Lieux

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 223-225, 432, n° 433
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 237, n° 156
- Jestaz, Bertrand, « Desiderio da Firenze, bronzier à Padoue au XVIe siècle, ou le faussaire de Riccio  », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 84, 2005, 99-171, p. 125-129
- Krahn, Volker, Bronzetti veneziani : Die venezianischen Kleinbronzen der Renaissance aus dem Bode-Museum, Berlin, 2003, p. 96, 103
- Martineau, Jane ; Hope, Charles (dir.), The Genius of Venice (1500-1600), cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, novembre 1983 - mars 1984), Londres, Royal Academy of Arts : Weidenfeld and Nicolson, 1983, p. 377
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 349-350, n° 1220
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 254
- Migeon, Gaston, « La collection Bucquet-Bournet de Verron », Les Arts, 113, 1913, 7-22, p. 9, p. 9
- Exposition d’objets d’art du Moyen age et de la Renaissance organisée par la marquise de Ganay chez M. Jacques Séligmann, 23 rue de Constantine (Ancien Hôtel de Sagan), cat. exp. (Paris, [Galerie] Jacques Séligmann, mai - juin 1913), Paris, 1913, n° 49

Expositions

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Exposition de l’art italien de Cimabue à Tiepolo, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 01/01/1935 - 31/12/1935
- Exposition des objets d’art du Moyen Age et de la Renaissance : tirés des collections particulières de la France et de l’étranger : organisée par la Marquise de Ganay, Paris (France), Hôtel de Sagan, 01/01/1913 - 31/12/1913
Dernière mise à jour le 02.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances