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Plaque d'une croix (bras senestre) : la rencontre d'Abraham et Melchisedech, saint Luc

1160 / 1170 (XIIe siècle)
Lieu de création : vallée de la Meuse
MR 2677
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2677
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque d'une croix (bras senestre) : la rencontre d'Abraham et Melchisedech, saint Luc
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; plaque de croix
Description / Décor
La rencontre d'Abraham et de Melchisédech est une scène typologique, c'est-à-dire qu'elle est tirée d'un épisode de l'Ancien Testament qui annonce la vie et la Passion du Christ. L'artiste de la vallée de la Meuse a accentué la proximité entre l'offrande du pain et du vin à Abraham (Genèse, XIV, 18-20) et l'instauration de la communion par le Christ : le pain blanc porte une croix dorée. L'évangéliste Luc, représenté assis avec, dans l'angle, la tête de son animal symbolique, le taureau, marquait l'extrémité du bras de la croix.
Inscriptions
Inscription :
à l'encre rouge D 62
ABRAHAM (en vertical)
LVCAS (en vertical)
MELCHI / SEDECH (en horizontal)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,8 cm ; Longueur : 14,8 cm ; Epaisseur : 0,1 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : émail champlevé sur cuivre doré
Matériau : alliage cuivreux
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1160 - 1170
Lieu de création / fabrication / exécution
vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand. Acquise en 1825.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 7 - Armilla

Index

Mode d'acquisition
Période

Bibliographie

- Arquié-Bruley, Françoise, « Un précurseur : le comte de Saint-Morys (1772-1817), collectionneur d’antiquités nationales », Gazette des Beaux-Arts, février 1981, p. 61-77, p. 71-72, fig. 15
- George, Philippe (dir.), L’Oeuvre de la Meuse. Orfèvrerie mosane, XIIe et XIIIe siècle. Actes de la journée d’études, 14 novembre 2014 [coordonné par] Philippe George ; [dirigé par le Trésor de Lièges, Archéoforum et l’Institut du patrimoine de Wallonie] (collection-Feuillets de la cathédrale de Liège), 2014, p. 66 (notice Descatoire), 80, 83 (notice Broucke)
- Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250, cat. exp. (Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 05/04-30/06/2013 ; Paris, musée de Cluny, 17/04-15/07/2013), Paris, Réunion des musées nationaux, 2013, p. 86-87, n° Cat. 23
- L'histoire d'Istanbul [ From Byzantion to Istanbul. 8000 years of a Capital], cat. exp. (Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 5 juin - 4 septembre 2010), Istanbul, 2010,
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 172, fig. 182
- Durand, Jannic, « Une plaque centrale de croix mosane du XIIe représentant le christ bénissant », La Revue du Louvre et des musées de France, n°s 5-6, 1996, p. 48-53,
- Chapman, Gretel, « Jacob blessing the sons of Joseph : a mosan enamel in the Walters Art Gallery », The Journal of the Walters Art Gallery, vol. 38, 1980, p. 34-59, p. 45, fig. 20 p. 46
- Kötzsche, Dietrich, « Zum Stand der Forschung der Goldschmiedekunst des 12. Jahrhunderts im Rhein-Maas-Gebiet », dans Rhein und Maas, 2. Berichte, Beiträge und Forschungen zum Themenkreis der Ausstellung und des Katalogs, Cologne, 1973, p. 191-236, p. 205-213
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 130, n° 87 p. 347-348
- Gauthier, Marie-Madeleine, « La légende de sainte Valérie et les émaux champlevés de Limoges », Bulletin de la Société archéologique du Limousin, LXXXVI, 1955, p. 35-80,
- Collon-Gevaert, Suzanne, L’orfèvrerie mosane au Moyen Age, Bruxelles, Editions du Cercle d’Art, 1943, p. 23, pl. 17
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 29
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 62
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 54, n° 122
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 28
- Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, Lab 26
- Ghislain, Jean-Claude, « A propos d'une plaquette émaillée mosane du XIIe siècle : l'offrande de Melchisédech », Trésor de Liège. Bulletin trimestriel, n° 57, décembre 2018, p. 2-6, fig. 8
- Swarzenski, Hanns, « The Italian and Mosan shows in the light of the Great Art Exhibitions », The Burlington Magazine, n° 602, vol. 95, mai 1953, p. 151-157, p. 157

Expositions

- Une Renaissance. L'Art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 17/04/2013 - 15/07/2013
Dernière mise à jour le 28.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances