Camée : Prince trônant, couronné par deux Victoires (Christ en anges?), image 1/2
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Camée : Prince trônant, couronné par deux Victoires (Christ en anges?)

1200 / 1300 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Italie du sud = sud de l'Italie
MR 80 ; BJ 1878 ; OA 9513
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 80
Autre numéro d'inventaire : BJ 1878
Autre numéro d'inventaire : OA 9513

description

Dénomination / Titre
Titre : Camée : Prince trônant, couronné par deux Victoires (Christ en anges?)
Type d'objet
gemme et pierre dure ; camée(s)
Description / Décor
Le camée, où figure un jeune prince trônant couronné par deux victoires ailées, occupait le centre du revers de la "croix aux camées de la Sainte-Chapelle" de Bourges ; cette croix fut commandée par Jean, duc de Berry, fils de Jean le Bon et frère du roi Charles V avec lequel il partageait la passion des camées et des intailles. Une première croix avait été fondue en 1412, il en commanda donc une seconde à laquelle travaillait l’orfèvre Hermann Rince, en 1416, à la mort du duc. Décrite dans l’inventaire de la Sainte-Chapelle, en 1564, elle était en argent doré, réhaussée de pierres précieuses et de camées. Sur la face, se présentait un Christ d’or contenant une relique de la Vraie Croix, quatre camées, dont celui du Louvre, ornaient les extrémités et au revers, cinq camées se répartissaient entre le centre et les extrémités de la croix. Le camée du Louvre est en réemploi : il se rapproche par l’iconographie de celui du Staatliche Münzsammlung de Munich figurant le couronnement de Frédéric II. Il peut-être attribué à un atelier du Sud de l’Italie, travaillant dans l’entourage de Frédéric II, auquel on doit des camées conservés à Londres, Vienne, Naples ainsi que d’autres camées, qui, après avoir été démontés de la croix de Bourges à la Révolution et versés au Museum, ornent de nos jours la "couronne de Charlemagne", également conservée au Louvre. Un autre camée MR 54 provenant de la croix est conservé au département des Objets d'art, les autres camées MR 48 Jupiter antique ou BJ 1861, MR 49 Junon ou BJ 1846, MR 53 ou BJ 1845, MR 56 Agrippine l'ancienne ou BJ 1869, MR 58 ou BJ 1822, MR 59 ou BJ 1824, MR 60 ou BJ 1849 et MR 1846 ou BJ 1846 ayant également été montés sur la croix de Bourges sont conservés aux Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines AGER.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,3 cm ; Largeur : 5,7 cm ; Epaisseur : 0,5 cm
Matière et technique
Matériau : sardonyx
Technique : taille en camée (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1200 - 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie du sud = sud de l'Italie (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monté au revers de la "croix aux camées", exécutée vers 1416 par l'orfèvre Hermann Ruisel sur l'ordre du duc de Berry, pour la Sainte-Chapelle de Bourges, conservé au trésor de la Sainte-Chapelle de Bourges jusqu'en 1756 ; versé au trésor de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges en 1757. La croix fut démontée à la Révolution et les camées furent versés au Museum central des arts en 1793.
Cette croix fut commandée par Jean, duc de Berry, fils de Jean le Bon et frère du roi Charles V avec lequel il partageait la passion des camées et des intailles. Une première croix avait été fondue en 1412, il en commanda donc une seconde à laquelle travaillait l’orfèvre Hermann Rince, en 1416, à la mort du duc. Décrite dans l’inventaire de la Sainte-Chapelle, en 1564, elle était en argent doré, réhaussée de pierres précieuses et de camées. Sur la face, se présentait un Christ d’or contenant une relique de la Vraie Croix, quatre camées, dont celui du Louvre, ornaient les extrémités et au revers, cinq camées se répartissaient entre le centre et les extrémités de la croix. Le camée du Louvre est en réemploi : il se rapproche par l’iconographie de celui du Staatliche Münzsammlung de Munich figurant le couronnement de Frédéric II. Il peut-être attribué à un atelier du Sud de l’Italie, travaillant dans l’entourage de Frédéric II, auquel on doit des camées conservés à Londres, Vienne, Naples ainsi que d’autres camées, qui, après avoir été démontés de la croix de Bourges à la Révolution et versés au Museum, ornent de nos jours la "couronne de Charlemagne", également conservée au Louvre. Un autre camée MR 54 provenant de la croix est conservé au département des Objets d'art, les autres camées MR 48 Jupiter antique ou BJ 1861, MR 49 Junon ou BJ 1846, MR 53 ou BJ 1845, MR 56 Agrippine l'ancienne ou BJ 1869, MR 58 ou BJ 1822, MR 59 ou BJ 1824, MR 60 ou BJ 1849 et MR 1846 ou BJ 1846 ayant également été montés sur la croix de Bourges sont conservés aux Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines AGER.Le camée était monté au revers de la "croix aux camées", exécutée vers 1416 par l'orfèvre Hermann Ruisel sur l'ordre du duc de Berry, pour la Sainte-Chapelle de Bourges, conservé au trésor de la Sainte-Chapelle de Bourges jusqu'en 1756 ; versé au trésor de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges en 1757. La croix fut démontée à la Révolution et les camées furent versés au Museum central des arts en 1793.
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 16 - Italie du Sud 1200

Bibliographie

- Ottomeyer, Hans ; Götzmann, Jutta (dir.), Heiliges römisches Reich deutscher Nation 962 bis 1806. Altes Reich und neue Staaten, 1495 bis 1806. Band I. Katalog et Band 2. Essays, cat. exp. (Berlin, Kulturhistorisches Museum, 28 août - 10 décembre 2006), Dresde, Sandstein, 2006, p. 283-284, fig. p. 283, IV 74b
- La Sainte-Chapelle de Bourges. Une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry, cat. exp. (Bourges (France), Musée du Berry, 2004), Paris / Bourges, Somogy, 2004, p. 144, fig. p. 148, n° 53-1
- Baron, Françoise ; Thiébaut, Dominique ; Gaborit-Chopin, Danielle, Charles V et ses frères, Paris, Service culturel du musée du Louvre, 1993, p. 33, fig. D p. 33, n° 12
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 211, fig. 170.1, n° 1
- Die Zeit der Staufer : Geschichte - Kunst - Kultur, 5 vol. : Band I : Katalog ; Band II : Abbildungen ; Band III : Aufsätze ; Band IV : Karten und Stammtafeln ; Band V : Supplement, Vorträge und Forschungen, cat. exp. (Stuttgart, Württembergisches Landesmuseum, 26 mars-5 juin 1977), Stuttgart, Württembergisches Landesmuseum, 1977, p. 678-679, n° 863
- De Ridder, André, Catalogue sommaire des bijoux antiques. Musée national du Louvre. Département des Antiquités grecques et romaines, [Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines], Paris, Musées nationaux, 1924, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6420738k.texteImage, p. 178, n° 1878
- Blanchet, Adrien, Les camées de Bourges, Caen, H. Delesques, 1900, p. 5-7, n° 5

Expositions

- La sainte chapelle de Bourges, Bourges (Externe, France), Musée du Berry, 28/06/2004 - 29/08/2004
- La Sainte-Chapelle de Bourges. Une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry, Bourges (France), Musée du Berry, 25/06/2004 - 29/09/2004
Dernière mise à jour le 21.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances