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Grand panneau (d'une suite de neuf pièces polychromes à décor pompéïen)

1780 / 1785 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : France
OAR 502 H
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 502 H
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Grand panneau (d'une suite de neuf pièces polychromes à décor pompéïen)
Type d'objet
papier peint
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 218 cm ; Hauteur : 213 cm (partie peinte) ; Longueur : 206 cm ; Longueur : 195 cm (partie peinte)
Matière et technique
Technique : techniques papier peint

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1780 - 1785
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
les panneaux ont été achetés à la Maison Carlhian, dirigée par André Carlhian, sise 22 place Vendôme (Paris 1er) le 13 juillet 1942 pour le compte du Deutsches Tapetenmuseum de Cassel. Ces 9 panneaux OAR et d'autres papiers peints ont fait partie de cette commande comme en témoigne la liste des acquisitions de ce musée (cf. archives du Tapetenmuseum de Kassel communiquées par le musée à Margaux Dumas en 2020 à l'occasion de la rédaction de son rapport sur les papiers-peints OAR 497 remis à l'association Astres). Les documents des transporteurs Schenker font aussi mention de cet achat à cette maison à cette date pour la somme globale de 325.000 francs (MAE, 209SUP401, p. 9, n° 13 pour la ville de "Kassel" et Coblence, Bundesarchiv, B 323/253, p. 52). De nombreux autres papiers peints autres que les OAR ont été acquis par le musée. L'acquisition auprès de cet antiquaire est également attestée par une inscription au crayon rouge portée au revers du panneau OAR 502 I qui fait mention de "Carlhian Paris". Après leur arrivée à Cassel le 2 mars 1943, le musée les inventorient sous le numéro "3078" qui figure lui aussi au revers de cette pièce ainsi que sur la Property Card Art du CCP de Wiesbaden (Coblence, Bundesarchiv, B 323/594, n° WIE 5897/1-9).
Pour la suite, l'identification de l'OAR 502 a été possible en confrontant plusieurs sources : -Tableau où sont répertoriées les oeuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949 : « N° : WIE 5897 ; Provenance : Deutsche Tapetenmuseum de Kassel [passé en transit par le Central Collecting Point de Baden-Baden] ; Date d'expédition : 17.5.49, Commission de récupération artistique, Paris ; Nature de l'objet : rouleaux de papiers tenture ; Auteur : Inconnu, XVIIIe s. ; Sujet : Série de neuf papiers-tenture anciens dessins imitant des décorations de stuc représentant des scènes allégoriques, peints en grisaille ; Propriétaire : Inconnu ». -Inventaire des restitutions à la France, Commission de récupération artistique à Paris, le 25 juillet 1949 : « N° d'inventaire : ss n° ; Provenance : Wiesbaden ; Date de sortie : 26.7.49 ; Destination : Paris, Commission de récupération artistique ; Nature de l'objet : Rouleau de papier peint, N° 66, 1 pièce N° 5897/1-9 ». -Liste des Objets d'art dirigés, le 26 juillet 1949, du Central Collecting Point de Baden-Baden vers la Commission de récupération Artistique de Paris : « Numéro de colis : 66 ; Numéro de l'inventaire : Transit de Wiesbaden ; Nature de l'objet : Papiers peints ; Désignation de l'objet : 1 pièce n°5897/1-9 ; Provenance : Wiesbaden ». - Les panneaux figurent dans le calepin de déballage du sixième convoi en provenance de Baden-Baden, arrivé le 27 juillet 1949 : « Caisse 7, colis 66, rouleau-Scène grisailles, 5897 de 1 à 9 ». -Le panneau est répertorié dans la liste des papiers peints récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 10 ; [n° allemand] 66 ; [Provenance] 6e Baden ; [Epoque] France, XVIIIe ; [Sujet] Grisaille ; [Matière] Papier entoilé ». Ils furent retrouvés en zone américaine, au Deutsches Tapetenmuseum de Cassel, puis envoyés à Wiesbaden, où il ont été enregistrés sous le numéro WIE 5897. Ils furent, par la suite, dirigés vers le Central Collecting Point de Baden-Baden. Les panneaux sont restitués le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Ils sont revenus à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden. Ces panneaux sont alors inscrits sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenus lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, les panneaux sont pris en charge par la direction des musées de France, et sont confiés par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Les panneaux ont ensuite été inscrits dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 502. Les panneaux sont actuellement conservés dans les réserves du département des Objets d'art au Centre de Conservation de Liévin (CCL).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cassel, Deutsches Tapetenmuseum, Acheteur ; Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 22.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances