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Plaque émaillée : Guerrier combattant un dragon

1160 / 1170 (XIIe siècle)
Lieu de création : vallée de la Meuse
OA 8098
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8098
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque émaillée : Guerrier combattant un dragon
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
La plaque, bordée d'un grènetis et perforée de douze trous de fixation, a été réalisée avec celle qui représente un centaure ou sagittaire (OA 8097). Elles appartenaient à un ensemble plus vaste de douze plaques aujourd'hui connues provenant d'une croix, d'un retable ou d'un antependium. Ces plaques sont réalisées en émail sur cuivre champlevé et doré, à la suite du développement de cette technique à Stavelot (région de la Meuse, Belgique actuelle) vers 1150.
La scène, d'une originalité affirmée, représente le moment où un chevalier tue un dragon dans un corps à corps en lui perçant le corps de son épée. Elle illustrait sans doute la lutte du bien contre le mal.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10 cm ; Largeur : 10 cm ; Profondeur : 0,4 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1160 - 1170
Lieu de création / fabrication / exécution
vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Hollingworth Magniac (1786-1867) ; vente Londres, Christie's, Manson § Woods 2-4 juillet 1892, n° 659 acquis 94 £ par Goldschmidt ; collection Victor Martin le Roy (1842-1918) ; donation de M. et Mme Victor Martin le Roy, 1913 ; cf. AN 20144787/16, 1914 16 mars : "M. Martin-Le Roy. Don de 15 objets d'art médiévaux et Renaissance" - estimation : "deux plaques émaillées art mosan estimées 3500 francs (n° 9 et 10 du catalogue)" ; entrée au musée en 1929 ; conseil du 3 juin 1929.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Magniac, Hollingworth, Antiquaire / Marchand d'art ; Collectionneur (vente Londres, Christie's, Manson § Woods 2-4 juillet 1892, n° 659 acquis 94 £ par Goldschmidt)
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/02/1913
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 7 - Armilla

Index

Mode d'acquisition
Période

Bibliographie

- Duthuit, Georges ; Vitry, Paul, « La donation Martin le Roy : orfèvrerie, émaillerie », Bulletin des Musées de France = BMF, n° 10, octobre 1929, p. 217-232, p. 226-227, fig. 12
- Bouillon, Hélène (dir.), Animaux fantastiques. Du merveilleux dans l'art, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 27/09/2023 au 15/01/2024), Lens, Gand, 2023, p. 227, cat. 126
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 169 et 172, fig. 179 p. 169
- Stratford, Neil, Catalogue of medieval enamels in the British Museum, II, Northern Romanesque enamel, [Londres, The British Museum], Londres, British Museum Press, 1993, pl. 19, n° 3 (J) p. 62-63
- Campbell, Marian, « The Rolls Plaques », National Art Collections Fund Review, 1989, p. 99-102, p. 100-102, fig. 5
- Landais, Hubert, « XIII - Essai de groupement de quelques émaux autour de Godefroid de Huy », dans L'art mosan, Paris, 1953, p. 139-145, p. 144, pl. XXII fig. 5
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 15-16, pl. VII 10, n° 10
- Huyghe, René, « La donation Martin le Roy », Beaux-Arts, 7, 15 juillet 1929, p. 3-5, p. 4, fig. p. 5
- Mitchell, H. P., « Enamels of the school of Godefroid de Claire-III », The Burlington Magazine for Connoisseurs, n° 196, vol. 35, juillet 1919, p. 34-40, p. 39, pl. VIII
- Forsyth, William, « Around Godefroid de Claire », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, n° 10, vol. 24, juin 1966, p. 304-315, p. 312, fig. 14 p. 310
- Lasko, Peter, Ars Sacra, 800-1200, Yale University Press, 1994, p. 188
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 135, fig. 90 B p. 132-133, n° 90 p. 349
- Migeon, Gaston, « La Collection de M. Martin Le Roy », Les Arts, N° 10, Novembre 1902, p. 2-34, p. 9-10, fig. p. 2
- Falke, Otto von ; Frauberger, Heinrich, Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters und andere Kunstwerke des Kunsthistorischen Ausstellung zu Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, J. Baer : H. Kelle, 1902, p. 73
- Brodsky, Joyce, « Le groupe du triptyque de Stavelot : notes sur un atelier mosan et sur les rapports avec Saint-Denis », Cahiers de civilisation médiévale, n° 82, avril-juin 1978, p. 103-120, p. 105-107

Expositions

- Les animaux fantastiques, Louvre-Lens, 27/09/2023 - 15/01/2024
- Galerie du Temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances