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Pente de dais

1585 / 1587 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Paris
MS 64 10 ; CL 18551
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MS 64 10
Autre numéro d'inventaire : CL 18551
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
de Luz, Claude Brodeur

description

Dénomination / Titre
Titre : Pente de dais
Type d'objet
broderie ; pente de dehors = grande pente
Description / Décor
Grande pente de dais parant l'ancienne chapelle de l'ordre du Saint-Esprit (dais d'autel ou dais du roi).
Elle est constituée d’un cannelé de soie vert liseré de traits métalliques, et ornée de décors de broderies métalliques (guipure), de soie, d’applications et de passementeries : elle est tout d'abord décorée d’un semis de flammes dorées (symbolisant les langues de feu s'étant abattues sur les têtes des apôtres lors de la Pentecôte, selon les Actes des Apôtres) ; son pourtour est bordé d’une alternance de chiffres argentés et de fleurs de lys dorées.
Elle présente en son centre les armes de la France et de la Pologne, entourées du collier de l'ordre du Saint-Esprit surmonté d'une couronne royale. Deux autres médaillons présentent un motif de colombe en Gloire.
Elle est bordée de passementeries : au bord supérieur et sur les côtés latéraux est visible une petite frange de filé doré superposée à une petite frange en soie verte; au bord inférieur, une grande frange de filé doré superposée à une grande frange en soie verte.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 59 cm (droite, après intervention) ; Hauteur : 60 cm (gauche, après intervention) ; Longueur : 322,5 cm (longueur haute, après intervention) ; Longueur : 323 cm (longueur basse, après intervention)
Matière et technique
Matériau/Technique : Toile d'or en soie verte liserée d'or, broderies d'application
Technique : cannelé (techniques textile->tissu uni)
Matériau : soie
Couleur : vert = verte
Technique : broderie d'application (techniques textile->broderie)
Matériau : vermeil = argent doré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Henri III (1574-1589) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : 1585 - 1587
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandée en 1585 par le roi Henri III pour l'ordre du Saint-Esprit, fondé en 1578 ; la toile d'or lamée sur fond vert est livrée en 1585 par Pierre Le Grand et Macé Papillon, marchands fournissant l'Argenterie du Roi; le décor brodé est effectué entre 1585 et 1587 par Claude de Luz, brodeur ordinaire du Roi ; la pièce est ensuite conservée par l'ordre du Saint-Esprit de 1586 à 1791 ; puis par l'historiographe de l'ordre et son fils de 1791 à 1814 ; puis versée dans les collections du Garde-Meuble royal en 1827 ; puis conservée au Palais de Trianon (1827 ? - 1852) ; avant d'être exposée au Musée des Souverains (1852-1878 ?) ; puis déposée au Musée de Cluny (1878 ? - 1975 ?) où elle a été réinventoriée ; puis attribuée au Musée du Louvre depuis 1975 (?).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Henri III, roi de France, Commanditaire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Levkoff, Mary L., « L'art cérémonial de l'Ordre du Saint-Esprit sous Henri III », Bulletin de la Société de l'art français, 1987, p. 7-23, p. 15, 23
Dernière mise à jour le 18.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances