Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 80
description
Dénomination / Titre
Titre : Coffret : scènes courtoises
Type d'objet
coffret
Description / Décor
Ce coffret est formé de petites plaquettes d’os finement ajourées montées sur un coffret de bois moderne. Elles ornaient probablement un coffret, mais l’on ne peut savoir si leur disposition actuelle correspond à celle d’origine. Sur les treize plaquettes figurent les thèmes courtois caractéristiques des représentations de jardins d’amour en vogue au XVe siècle, notamment sur la gravure du Grand jardin d’amour conservée à Berlin : musique, collation, échange de présents et de couronnes de fleurs, jeu d’échecs évoqué indirectement par le fond des plaquettes bleu échiqueté d’or ; la fauconnerie, chasse noble, autre activité aristocratique à la symbolique amoureuse, vient compléter cette évocation des loisirs courtois.
Sur le couvercle, quatre thèmes différents sont représentés, que nous lirons de haut en bas et de gauche à droite. Dans un jardin, figuré par un arbre et d’étranges arbustes en forme de fuseau, un homme vêtu d’une houppelande aux bords découpés, apporte une corbeille de fruits à sa dame (I). Toujours dans un jardin, un couple joue de la musique (II). La dame, vêtue d’une houppelande aux longues manches découpées, coiffée d’un « bourrelet », joue d’un orgue portatif ou « positif » ; face à elle, l’homme, vêtu d’un pourpoint court et ceinturé, chaussé d’étroites poulaines, coiffé d’un chaperon, joue de la harpe. Un couple seigneurial donne un bain à un faucon, une étape destinée à apprivoiser le faucon dans le processus de dressage à la chasse (III). Tandis que la jeune femme agite une baguette dans l’eau du bassin pour éclabousser le faucon, l’homme, coiffé d’un grand chapeau de paille, tient un leurre en forme de patte d’oiseau dans sa main droite. Un homme, vêtu d’un pourpoint et coiffé d’un chaperon, s’agenouille devant sa dame pour lui offrir une fleur (IV). Celle-ci tresse une couronne de fleurs.
Sur l’avant, deux plaquettes se font face de part et d’autre de la serrure. A gauche, une jeune femme coiffée d’un « bourrelet », vêtue d’une houppelande aux longues manches tombant gracieusement jusqu’au sol, tend une fleur à son amant (V). A droite, l’amant, tenant une aumônière dans la main droite, s’avance vers sa dame pour lui offrir une grande fleur (VI).
Sur le côté droit, deux plaquettes : une jeune femme à la coiffure en bourrelet détache sa ceinture pour l’offrir à son amant (VII) ; celui-ci (ou un serviteur ?) apporte une aiguière dans un bassin, pour la collation au jardin (VIII).
Sur l’arrière, trois plaquettes sont de nouveau consacrées à la musique : une dame joue du positif (IX), un homme joue de la harpe (X), enfin un homme, une aumônière à la ceinture, coiffé d’un étrange bicorne, joue d’une double flûte.
Sur le petit côté gauche, on retrouve l’art de la fauconnerie : une dame porte sur son poing un faucon attaché à une longue corde (XII). Face à elle, un homme au chaperon volant au vent tient un leurre en forme de patte d’oiseau (XIII).
Ce coffret était certainement destiné à une clientèle aristocratique, car les vêtements et les coiffures des personnages reflètent l’élégance ostentatoire des cours du gothique international. Cette mode extravagante, qui évolua rapidement, permet de bien situer chronologiquement le coffre, entre la fin des années 1420 et les années 1430 : la représentation de pourpoints évoque la fin du gothique international, tandis que les longues manches tombantes des houppelandes féminines disparaissent au cours des années 1430. L’élégance vestimentaire des personnages ainsi que le raffinement dans le traitement de l’os indiquent que l’artiste qui réalisa ce coffret était lié à la société de cour.
Sur le couvercle, quatre thèmes différents sont représentés, que nous lirons de haut en bas et de gauche à droite. Dans un jardin, figuré par un arbre et d’étranges arbustes en forme de fuseau, un homme vêtu d’une houppelande aux bords découpés, apporte une corbeille de fruits à sa dame (I). Toujours dans un jardin, un couple joue de la musique (II). La dame, vêtue d’une houppelande aux longues manches découpées, coiffée d’un « bourrelet », joue d’un orgue portatif ou « positif » ; face à elle, l’homme, vêtu d’un pourpoint court et ceinturé, chaussé d’étroites poulaines, coiffé d’un chaperon, joue de la harpe. Un couple seigneurial donne un bain à un faucon, une étape destinée à apprivoiser le faucon dans le processus de dressage à la chasse (III). Tandis que la jeune femme agite une baguette dans l’eau du bassin pour éclabousser le faucon, l’homme, coiffé d’un grand chapeau de paille, tient un leurre en forme de patte d’oiseau dans sa main droite. Un homme, vêtu d’un pourpoint et coiffé d’un chaperon, s’agenouille devant sa dame pour lui offrir une fleur (IV). Celle-ci tresse une couronne de fleurs.
Sur l’avant, deux plaquettes se font face de part et d’autre de la serrure. A gauche, une jeune femme coiffée d’un « bourrelet », vêtue d’une houppelande aux longues manches tombant gracieusement jusqu’au sol, tend une fleur à son amant (V). A droite, l’amant, tenant une aumônière dans la main droite, s’avance vers sa dame pour lui offrir une grande fleur (VI).
Sur le côté droit, deux plaquettes : une jeune femme à la coiffure en bourrelet détache sa ceinture pour l’offrir à son amant (VII) ; celui-ci (ou un serviteur ?) apporte une aiguière dans un bassin, pour la collation au jardin (VIII).
Sur l’arrière, trois plaquettes sont de nouveau consacrées à la musique : une dame joue du positif (IX), un homme joue de la harpe (X), enfin un homme, une aumônière à la ceinture, coiffé d’un étrange bicorne, joue d’une double flûte.
Sur le petit côté gauche, on retrouve l’art de la fauconnerie : une dame porte sur son poing un faucon attaché à une longue corde (XII). Face à elle, un homme au chaperon volant au vent tient un leurre en forme de patte d’oiseau (XIII).
Ce coffret était certainement destiné à une clientèle aristocratique, car les vêtements et les coiffures des personnages reflètent l’élégance ostentatoire des cours du gothique international. Cette mode extravagante, qui évolua rapidement, permet de bien situer chronologiquement le coffre, entre la fin des années 1420 et les années 1430 : la représentation de pourpoints évoque la fin du gothique international, tandis que les longues manches tombantes des houppelandes féminines disparaissent au cours des années 1430. L’élégance vestimentaire des personnages ainsi que le raffinement dans le traitement de l’os indiquent que l’artiste qui réalisa ce coffret était lié à la société de cour.
Inscriptions
Etiquette :
en dessous, étiquette ronde à bord bleu "952", rectangulaire à bord bleu "A 78", rectangulaire à bord bleu "N couronné 994", rectangulaire, marquage à la plume à l'encre noire "80"
Inscription :
à l'encre rouge sur le devant "133"
en dessous, étiquette ronde à bord bleu "952", rectangulaire à bord bleu "A 78", rectangulaire à bord bleu "N couronné 994", rectangulaire, marquage à la plume à l'encre noire "80"
Inscription :
à l'encre rouge sur le devant "133"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Largeur : 15 cm ; Profondeur : 11,2 cm
Matière et technique
Matériau : os
Matériau : bois
Matériau : métal
Technique : vernis brun (techniques métal->vernis = vernissage)
Matériau secondaire : parchemin (?) (peint)
Matériau : bois
Matériau : métal
Technique : vernis brun (techniques métal->vernis = vernissage)
Matériau secondaire : parchemin (?) (peint)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1430 - 1430
Date de création/fabrication : vers 1430 - 1430
Lieu de création / fabrication / exécution
Bourgogne (Europe->France) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Pierre Révoil (1776-1842) à Lyon ; acheté en 1828
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Bibliographie
- Gomez, Elsa ; David-Chapy, Aubrée (dir.), Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 mars - 17 juin 2024), Paris, In Fine éditions d'art, 2024, p. 74-75, n° 22
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 284
- Hay mas en ti. Imagenes de la mujer en la Edad Media (siglos XIII-XV) [Plus est en vous. Images de la femme au Moyen-Âge (XIIIe-XVe siècle], 2 vol., cat. exp. (Bilbao, museo de Bellas Artes de Bilbao, 7 février - 15 mai 2011), Bilbao, 2011, p. 87-88 vu, n°10
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 520-521 vu, n° 245
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 200, 202
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 525 (tome I) vu, pl. CCXXVIII (tome III), n° 1314 (tome II)
- Von Schlosser, Julius, « Die Werkstatt der Embriachi in Venedig », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen des Allerhöchsten Kaiserhauses, Baum, Kelly, 1899, p. 220-282, n° 84
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 268-270 vu, n° 133
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 29 vu, A 78
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 395 vu, Lab. 952
Expositions
- Figures du fou entre Moyen Age et Renaissance, [Historique] Napoléon, Historique, Exposition Temporaire sous pyramide, 16/10/2024 - 03/02/2025
- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 08/03/2024 - 17/06/2024
- La Dame à la Licorne, Osaka (Japon), National Museum of Art, 27/07/2013 - 20/10/2013, étape d'une exposition itinérante
- La Dame à la Licorne, Tokyo (Japon), National Art Center, 24/04/2013 - 15/07/2013, étape d'une exposition itinérante
- La femme gothique, Bilbao (Espagne), Museo de Bellas Artes, 07/02/2011 - 15/05/2011
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 26.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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