Plat rond : Le Repas de Psyché et de l'Amour, image 1/3
Plat rond : Le Repas de Psyché et de l'Amour, image 2/3
Plat rond : Le Repas de Psyché et de l'Amour, image 3/3
Plat rond : Le Repas de Psyché et de l'Amour, image 1/3
Plat rond : Le Repas de Psyché et de l'Amour, image 2/3
Plat rond : Le Repas de Psyché et de l'Amour, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat rond : Le Repas de Psyché et de l'Amour

1541
Lieu de création : Urbino
OA 1575
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1575
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio da Urbino Peintre sur céramique
Coxcie, Michel (vers 1499 - 1592), Graveur, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : Le Repas de Psyché et de l'Amour
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Le Repas de Psyché et de l'Amour, d'après une gravure de Michel Coxcie. Inscription au revers en bleu : "Indi a poco le’vata e rivestita / Al bel fondo a [...] picis asside a cena / E di varie vivande ben servita / Ma per nullo ve’der sel crede’ appeno / Amor l’e intorno che’ ne’l cor fe’rita / Dal di per lei che a lei credea dar pena / et oltre il suon di musice istromento / Vn e’ di piu noce un grato belcon / cento / 8 I 1541"
Inscriptions
Inscription :
Campana 186 / Darcel 366 / F (au revers à l'encre noire - inscription effacée lors d'une restauration ?)
Indi a poco le’vata e rivestita / Al bel fondo a [...] picis asside a cena / E di varie vivande ben servita / Ma per nullo ve’der sel crede’ appeno / Amor l’e intorno che’ ne’l cor fe’rita / Dal di per lei che a lei credea dar pena / et oltre il suon di musice istromento / Vn e’ di piu noce un grato belcon / cento / 8 I 1541 (au revers en bleu)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 29 cm ; Hauteur : 3,2 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1541
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 8, Horizontale

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Münich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 13, 21
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 198, n° 79
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 891
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 226, G366
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 218, n° 186
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 186

Bibliographie de comparaison

- Marcantoni Cherido, Caterina, Maioliche italiane del Rinascimento, Venezia, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 192-195, n° 57

Expositions

- Abou Dhabi, naissance d'une collection, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Emirates Palace, 25/05/2009 - 31/08/2009
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances