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Gobelet sur pied avec portraits d’homme et de femme

1500 / 1515 (Début du XVIe siècle [?])
Lieu de création : Venise
OA 7561
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7561
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Gobelet sur pied avec portraits d’homme et de femme
Type d'objet
verrerie ; gobelet sur pied ; verre sur pied
Description / Décor
Gobelet sur pied en verre bleu transparent, orné de deux portraits. Décor à l'or et points d'émail blanc. Deux portraits en médaillon de profil d'homme et de femme, disposés symétriquement, et au bord des lèvres l'inscription LE MORTAL COSA AMAR CON TAN[TA] F[E]DE (« aimer une chose mortelle avec tant de foi »), tirée du sonnet 17 du Canzoniere de Pétrarque (1304-1374). Pied décoré de trois fils en relief.
Inscriptions
Inscription :
LE MORTAL COSA AMAR CON TAN[TA] F[E]DE

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 8,9 cm (pied) ; Hauteur : 16,4 cm ; Diamètre : 8,5 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : coloré (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922 ; déposé à Cluny le 10 juin 1926, rentré à une date inconnue ; ARS
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2B, Etagère 1

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 178, 182, 183, 186, 206
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 114, 120, 156-157, 258-259, ill. 157, n° 70
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 91
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », AIHV - Annales du 20e Congrès, 2015, p. 444-452, p. 450
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « The secrets of Renaissance Venetian enamelled glass - Identification of genuine items and copies by chemical analysis », Atti dell'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti - Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali, CLXXXII, tomo CLXXVIII, fascicolo I-II-III, 2019-2020, p. 57-69, p. 62, 68, fig. 4
Dernière mise à jour le 18.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances