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Aiguière en cristal de roche
1350 / 1800 (Milieu du XIVe siècle [?]; XVIIe-XVIIIe siècle; XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 62 A ; OA 62
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 62 A
Autre numéro d'inventaire : OA 62
Autre numéro d'inventaire : OA 62
description
Dénomination / Titre
Titre : Aiguière en cristal de roche
Type d'objet
gemme et pierre dure ; aiguière
Description / Décor
Aiguière en cristal de roche à panse ronde taillée à douze pans coupés et verticaux à peu près égaux, à l’exception d’un pan plus large correspondant à l’anse. L’anse est taillée dans la masse.
La base ovale cachée par la monture présente également douze pans. Elle est prise dans une large monture en argent doré, ciselée et gravée de feuilles ; elle est terminée par une moulure d’entrelacs.
La monture a été modifiée. De son état initial, seuls subsistent le pourtour du couvercle et celui du bord, décorés de moulures perlées et bordés de fleurons. Le reste de la monture est postérieur.
Le couvercle d’origine était vraisemblablement en cristal de roche. Le couvercle doré, articulé à charnière, surmonté d’une graine, est ciselé de moulures horizontales, découpé en haut et en bas d’une couronne de feuilles dentelées (plusieurs feuilles supérieures ont disparu). Le pourtour du couvercle est doublé à l’intérieur de douze griffes correspondant sans doute aux pans du couvercle d’origine. La monture du bord est ornée sur les pans de branchages poinçonnés très estompés.
Les poinçons figurant sur le bord du couvercle prouvent que la pièce se trouvait à Paris au milieu du XVIIIe siècle.
La base date de 1781-1782, mais il est peu probable qu’elle ait été exécutée pour la pièce à cette date car sa forme ne correspond pas à celle de l’aiguière. Il semble en fait que le pied ait été composé au XIXe siècle au moyen du remploi de deux éléments antérieurs : d’une part, la bordure de feuillage qui enveloppe la base de cristal (XVIIe siècle) ; d’autre part la base Louis XVI. La calotte à graine du couvercle a dû être exécutée alors dans le style de celle-ci tandis que les éléments anciens étaient redorés pour uniformiser l’ensemble.
Poinçons sur le bord du couvercle : décharge des menus ouvrages d’argent vieux, Paris, 1750-1756 (œil) ; contremarque, Paris, 1756-1762 (branche de laurier) ; autre poinçon non identifié.
Poinçons au revers de la base : charge, Paris, 1781-1783 (A couronné) ; maison commune, Paris, 1781-1782 (S couronné) ; maître (illisible).
La base ovale cachée par la monture présente également douze pans. Elle est prise dans une large monture en argent doré, ciselée et gravée de feuilles ; elle est terminée par une moulure d’entrelacs.
La monture a été modifiée. De son état initial, seuls subsistent le pourtour du couvercle et celui du bord, décorés de moulures perlées et bordés de fleurons. Le reste de la monture est postérieur.
Le couvercle d’origine était vraisemblablement en cristal de roche. Le couvercle doré, articulé à charnière, surmonté d’une graine, est ciselé de moulures horizontales, découpé en haut et en bas d’une couronne de feuilles dentelées (plusieurs feuilles supérieures ont disparu). Le pourtour du couvercle est doublé à l’intérieur de douze griffes correspondant sans doute aux pans du couvercle d’origine. La monture du bord est ornée sur les pans de branchages poinçonnés très estompés.
Les poinçons figurant sur le bord du couvercle prouvent que la pièce se trouvait à Paris au milieu du XVIIIe siècle.
La base date de 1781-1782, mais il est peu probable qu’elle ait été exécutée pour la pièce à cette date car sa forme ne correspond pas à celle de l’aiguière. Il semble en fait que le pied ait été composé au XIXe siècle au moyen du remploi de deux éléments antérieurs : d’une part, la bordure de feuillage qui enveloppe la base de cristal (XVIIe siècle) ; d’autre part la base Louis XVI. La calotte à graine du couvercle a dû être exécutée alors dans le style de celle-ci tandis que les éléments anciens étaient redorés pour uniformiser l’ensemble.
Poinçons sur le bord du couvercle : décharge des menus ouvrages d’argent vieux, Paris, 1750-1756 (œil) ; contremarque, Paris, 1756-1762 (branche de laurier) ; autre poinçon non identifié.
Poinçons au revers de la base : charge, Paris, 1781-1783 (A couronné) ; maison commune, Paris, 1781-1782 (S couronné) ; maître (illisible).
Inscriptions
Écriture :
E 86 (à l'encre rouge et au crayon noir, sous le pied)
Poinçon :
sur le bord du couvercle : décharge des menus ouvrages d'argent vieux, Paris, vers 1750-1756 (oeil) ; contremarque, Paris, 1756-1762 (branche de laurier) ; autre poinçon non identifié.
Au revers de la base : charge, Paris, 1781-1783 (A couronné) ; maison commune, Paris, 1781-1782 (S couronné) ; maître (illisible)
E 86 (à l'encre rouge et au crayon noir, sous le pied)
Poinçon :
sur le bord du couvercle : décharge des menus ouvrages d'argent vieux, Paris, vers 1750-1756 (oeil) ; contremarque, Paris, 1756-1762 (branche de laurier) ; autre poinçon non identifié.
Au revers de la base : charge, Paris, 1781-1783 (A couronné) ; maison commune, Paris, 1781-1782 (S couronné) ; maître (illisible)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24,5 cm ; Longueur : 12,5 cm ; Epaisseur : 0,5 cm ; Diamètre : 10 cm
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Matériau : vermeil = argent doré (monture en argent doré)
Matériau : vermeil = argent doré (monture en argent doré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1350 (cristal) et 1600 - 1700 (couvercle) et 1700 - 1800 (couvercle) et 1600 - 1800 (pied)
Date de création/fabrication : vers 1350 (cristal) et 1600 - 1700 (couvercle) et 1700 - 1800 (couvercle) et 1600 - 1800 (pied)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Théodore Dablin (1781-1861) ; legs Dablin, 1861
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Dablin, Théodore, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 23
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Badische Landesmuseum (dir.), Das Konstanzer Konzil. Katalog und Essays 1414 - 1418. Wetereignis des Mittelalters, cat. exp. (Constance (Allemagne), Bâtiment du Concile, du 27 avril au 21 septembre 2014), Darmstadt, Theiss, 2014, p. 91-92 vu, n° 39
- Gaston Fébus 1331-1391. Prince soleil, cat. exp. (Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge, 30 novembre 2011-5 mars 2012 ; Pau, Musée national du Château de Pau, 17 mars-17 juin 2012), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2011, p. 152 vu, fig. 39 p. 56, cat. 62
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 539 vu
- Hahnloser, Hans ; Brugger-Koch, Susanne, Corpus der Hartsteinschliffe des 12.-15. Jahrhunderts, Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 1985, p. 231 vu, pl. 395, n° 490
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 214-215 vu, fig. p. 214, n° 173
- Lamm, Carl Johan, Mittelalterliche Gläser und Steinschnittarbeiten aus dem Nahen Osten. band I / text, 1, Berlin, Verlag Dietrich Reimer / Ernst Vohsen, 1929-1930, p. 224 vu, n° 7
- Lamm, Carl Johan, Mittelalterliche Gläser und Steinschnittarbeiten aus dem Nahen Osten. Band II / Abbildungen, 2, Berlin, Verlag Dietrich Reimer / Ernst Vohsen, 1929, vu, pl. 80, n° 7
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 141 vu, MV 869
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 40 vu, E. 86
- Bayerisches Nationalmuseum, München (dir.), Von Paris nach Bayern. Das Goldene Rössl und Meisterwerke der französischen Hofkunst um 1400., cat. exp. (Altötting, Stadtgalerie, 21 juillet - 24 septembre 2006), 2006, Munich, p. 38-39, fig. p. 38
Expositions
- Das Konstanzer Konzil. Wetereignis des Mittelalters 1414 - 1418, Constance (Allemagne), Bâtiment du Concile, 27/04/2014 - 21/09/2014
- Gaston Fébus (1331-1391) et le Livre de la chasse, Pau (France), Musée national du château de Pau, 15/03/2012 - 15/06/2012, étape d'une exposition itinérante
- Gaston Fébus (1331-1391) et le Livre de la chasse, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 28/11/2011 - 05/03/2012, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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