Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7765
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Feuillet gauche d'un diptyque : l'Annonciation ; la Nativité
Type d'objet
feuillet de diptyque
Description / Décor
Le feuillet est occupé à la partie supérieure par deux arcs géminés, trilobés, retombant sur une colonnette centrale, surmontés de tympans soulignés de petits crochets feuillus. La colonnette sépare les deux scènes : à gauche l’Annonciation, Gabriel et la Vierge se faisant face de part et d’autre d’un vase orné d’un branchage simplifié ; à droite la Nativité, la Vierge tenant l’Enfant emmailloté dans ses bras ; au second plan, un Ange apparaît à un berger gardant ses moutons.
L’iconographie, dans un style sommaire, est celle que l’on observe depuis le début du XIVe siècle. Cependant la composition, le type des arcatures aux petits crochets feuillus, les proportions élancées des personnages permettent de placer cet ivoire à la suite de l’atelier des diptyques de la Passion, contemporain du règne de Charles V (cf. OA 2599 et OA 4089), comme la reliure de Saint-Denis (MR 416).
L’iconographie, dans un style sommaire, est celle que l’on observe depuis le début du XIVe siècle. Cependant la composition, le type des arcatures aux petits crochets feuillus, les proportions élancées des personnages permettent de placer cet ivoire à la suite de l’atelier des diptyques de la Passion, contemporain du règne de Charles V (cf. OA 2599 et OA 4089), comme la reliure de Saint-Denis (MR 416).
Inscriptions
Inscription :
au revers, à l'encre noire "7765"
au revers, à l'encre noire "7765"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7,7 cm ; Largeur : 5,3 cm ; Profondeur : 0,3 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1375 - 1400
Date de création/fabrication : 1375 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exposition universelle, Paris, 1900, n° 146 ; collection Edouard Corroyer (1835-1904) ; donation sous réserve d'usufruit par sa femme Pauline Corroyer et sa fille Marie-Adèle Corroyer en 1905 ; décret d’acceptation du 29 mars 1906 ; entré au musée en 1923, conseil du 7 mai 1923.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de donation : 1905
date du décret : 29/03/1906
date du décret : 29/03/1906
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 470, n° 206
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 265, n° 146
Dernière mise à jour le 05.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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