Télécharger
Suivant
Précédent

Feuillet de diptyque : Vierge glorieuse

1325 / 1360 (2e quart du XIVe siècle [?] ; Milieu du XIVe siècle [?])
Lieu de création : France
OA 107
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 107
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Feuillet de diptyque : Vierge glorieuse
Type d'objet
feuillet de diptyque
Description / Décor
Sous un grand arc trilobé, surmonté d’un gable souligné de crochets feuillus, la Vierge est assise sur un banc mouluré. Coiffée du voile court, retenu par une couronne, elle est vêtue d’une longue robe, dont la ceinture provoque des plis verticaux parallèles sur le ventre, et d’un manteau aux pans ramenés sur les genoux. Elle retient l’Enfant, debout sur son genou gauche, qui se penche pour saisir la fleur que sa mère tient dans la main droite. Sous l’arc apparaissent trois Anges en buste : l’un vient de déposer la couronne, les deux autres manient des encensoirs, l’un d’eux tenant une navette à encens.
Le développement en largeur de la silhouette de la Vierge et son ampleur pourraient faire songer à la statuaire de l'Est de la France, dans le premier tiers du XIVe siècle, mais le caractère inexpressif des visages et la froide élégance de l'ensemble ne renforcent guère cette hypothèse.
Ivoire très usé, traces de polychromie moderne.
Inscriptions
Etiquette :
au revers : "A 43", "Mol 67 / OA 107"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,2 cm ; Largeur : 3,5 cm ; Profondeur : 0,1 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (polychromie moderne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1325 - 1360
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation en 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 433, n° 186
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 548 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 67
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 12, A 43
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 57, n° 228
Dernière mise à jour le 29.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances