Plaquette : un miracle du Christ, image 1/9
Plaquette : un miracle du Christ, image 2/9
Plaquette : un miracle du Christ, image 3/9
Plaquette : un miracle du Christ, image 4/9
Plaquette : un miracle du Christ, image 5/9
Plaquette : un miracle du Christ, image 6/9
Plaquette : un miracle du Christ, image 7/9
Plaquette : un miracle du Christ, image 8/9
Plaquette : un miracle du Christ, image 9/9
Plaquette : un miracle du Christ, image 1/9
Plaquette : un miracle du Christ, image 2/9
Plaquette : un miracle du Christ, image 3/9
Plaquette : un miracle du Christ, image 4/9
Plaquette : un miracle du Christ, image 5/9
Plaquette : un miracle du Christ, image 6/9
Plaquette : un miracle du Christ, image 7/9
Plaquette : un miracle du Christ, image 8/9
Plaquette : un miracle du Christ, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaquette : un miracle du Christ

avant 1562
Lieu de création : Florence = Firenze
OA 5962
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5962
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie Toscane Florence (source : cartel mars 2019)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaquette : un miracle du Christ
Type d'objet
plaquette
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,8 cm (plaquette) ; Largeur : 10,6 cm (plaquette) ; Hauteur : 15 cm (avec cadre) ; Largeur : 18,7 cm (avec cadre) ; Epaisseur : 0,45 cm
Matière et technique
Matériau : argent (la plaquette semble ne jamais avoir été émaillée)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : avant 1562
Lieu de création / fabrication / exécution
Florence = Firenze (Italie->Toscane)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Alfred André (1839-1919) ; don André, 1904
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. André, Alfred, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 21/01/1904 (AMN * 1 BB 35)
date de l'arrêté/décision : 15/04/1904 (AMN série M sous série M8)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 1 plate

Index

Mode d'acquisition
don
Période
Type

Bibliographie

- Müntz, Eugène, « L’orfèvrerie romaine de la Renaissance avec une étude spéciale sur Caradosso », Gazette des Beaux-Arts, XXVII, juin 1883, 491-504, p. 493
- Motture, Peta (dir.), Donatello, sculpting the Renaissance, cat. exp. (Londres (Externe, Royaume Uni), Victoria and Albert Museum, 2023), Londres, Victoria and Albert Museum, 2023,
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 41-45, 405, n° 368
- Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 265-281, p. 267-268, 278, ill. 4 p. 268
- La primavera del Rinascimento. La scultura e le arti a Firenze 1400-1460, cat. exp. (Florence, Palazzo Strozzi, du 23 mars au 18 août 2013 ; Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Florence, Mandragora, 2013, VII. 7
- Poeschke, Joachim ; Syndikus, Candida, Leon Battista Alberti, Münster, 2008, p. 54-66
- Frommel Christoph Luitpold, « Alberti e la porta trionfale di Castel Nuovo a Napoli », Annali di architettura, 20, 2008, 13-36, p. 26, 32, ill. 47
- L’uomo del rinascimento. Leon Battista Alberti e le arti a Firenze tra ragione e belleza, cat. exp. (Florence, Palazzo Strozzi, 2006), Florence, 2006, n° 108
- Masaccio e el origini del Rinascimento, Milan, 2002, n° 38
- Paolozzi Strozzi, Beatrice, « Il crocifisso ligneo del Verrocchio. Letture  », Artista. Critica dell’arte in Toscana, 1995, 30-53, p. 41, 42, 51
- Piero e Urbino, Piero e le corti rinascimenti, 1992, n° 24
- Circa 1492 : art in the age of exploration, cat. exp. (National Gallery of Art, Washington, 12 Octobre 1991 - 12 Janvier 1992), New Haven, Yale Univ. Press, 1991, n° 138
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 136
- Space in European Art, cat. exp. (Japon (Tokyo, The National Museum of Western Art, 28 March - 14 June 1987), 1987, n° 38
- Joannides, Paul, « Masaccio, Masolino and minor sculpture », Paragone, 1987, 15-18, p. 15-18
- Longhi, Roberto, A propos de Masolino et de Masaccio, quelques faits, Aix-en-Provence, 1981, p. 62-67, ill. 17
- Hyman, Isabelle, Examining a fifteen-century "tribute" to Florence, Art the Ape of Nature. Studies in honor of H. W. Janson, New York, 1981, p. 105-126
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, p. 81, n° 280
- Janson, Horst W., The sculpture of Donatello, Princeton, 1963, p. 131
- Salmi, Mario, Masaccio, Paris, 1934, p. 87, 88, 154, CXCIIb
- Ricci, Seymour de, Reliefs and Plaquettes. The Gustave Dreyfus collection, Oxford, 1931, p. 49
- Migeon, Gaston, « Deux œuvres de la Renaissance italienne au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 2, XII, 1905, p. 3-8, p. 6, 7, 8
- Marcou, Frantz, « La donation Adolphe de Rothschild au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 27, 1902, p. 265-324, p. 271, p. 273
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, n° 14
- Longhi, Roberto, « Fatti di Masolino e di Masaccio  », La Critica d’Arte, 03-avr., XXV-XXVI, juillet-décembre 1940, 160-162, p. 161-162
- Joannides, Paul, « Masaccio’s Brancaci Chapel. Restoration and Revelation  », Apollo, janv.1991, 26-32, p. 32, ill. 5

Bibliographie de comparaison

- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, I, Paris, 1886, n° 98

Expositions

- Donatello, autrement dit la Renaissance, Londres (Externe, Royaume Uni), Victoria and Albert Museum, 11/02/2023 - 11/06/2023, étape d'une exposition itinérante
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 21/03/2013 - 18/08/2013, étape d'une exposition itinérante
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Leon Battista Alberti e Firenze, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 01/01/2006 - 31/12/2006
- Masaccio e el origini del Rinascimento, San Giovanni Valdarno (Italie), Casa Masaccio, 20/09/2002 - 26/01/2003
- Piero e Urbino, Piero e le corti rinascimenti, Urbino (Italie), Palazzo Ducale, 24/07/1992 - 07/12/1992
- Circa 1492. Art in the Age of Exploration, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 12/10/1991 - 12/01/1992
- Les donateurs du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- Space in European Art, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/03/1987 - 14/06/1987
Dernière mise à jour le 24.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances