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Pot à anse : jeune homme chevauchant un animal marin
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Venise
OA 3366
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3366
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Verrier
description
Dénomination / Titre
Titre : Pot à anse : jeune homme chevauchant un animal marin
Ancien titre : Pichet
Ancien titre : Pichet
Type d'objet
pichet ; récipient pour contenant liquide ; verrerie
Description / Décor
Ce pot à anse a un décor doré et émaillé particulièrement riche, et certains détails peu communs, comme l’anse en verre bleu transparent, ont suscité les doutes des historiens de l’art. Son col est décoré de six niveaux d’écailles griffées dans la feuille d’or et rehaussées d’un trait blanc. La jonction avec la panse est marquée d’un filet bleu et blanc. Sur la panse, le décor doré se concentre sur deux fins bandeaux et une frise denticulée autour du médaillon. Au centre, un jeune homme, en habits d’époque, tenant une lance marquée « SPQR », est monté sur un animal fantastique cabré (hippocampe ?). Le reste de la panse est entièrement recouvert de rinceaux végétaux et floraux. Pied à décor d'imitation de quatorze côtes.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22,7 cm ; Largeur : 15,5 cm ; Profondeur : 13,5 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Louis Fidèle Debruge-Duménil (1788-1838) ; catalogue de 1847, lot n° 1280 ; vente, Paris, janvier-mars 1850, lot n° 1280 ; collection Soltykoff, vente, Paris, 8 avril 1861 et jours suivants, lot n° 782 ; collection De Saint-Seine, vente, Paris, 15-17 avril 1875, lot n° 77 ; collection Frédéric Spitzer (1815-1890), vente, Paris, 17 avril-16 juin 1893, lot n° 1979, pl. XLIX ; collection de la marquise Arconati-Visconti, donation, 1893 ; déposé à Cluny le 10 juin 1926, rentré à une date inconnue.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Debruge-Duménil, Louis Fidèle, Collectionneur (n° 1280 du catalogue 1847 et de la vente 1850)
Soltykoff, Pierre, Collectionneur (n° 782 du catalogue de vente)
Marquis Saint-Seine, marquis de, Collectionneur (n° 77 du catalogue de vente)
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur (n° 1979 de la vente Spitzer)
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
Soltykoff, Pierre, Collectionneur (n° 782 du catalogue de vente)
Marquis Saint-Seine, marquis de, Collectionneur (n° 77 du catalogue de vente)
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur (n° 1979 de la vente Spitzer)
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2A, Etagère 3
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled
and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179, 181, 183, 187, 202
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 121, 142, 260-261, ill. 142-143, n° 57
- Barbe, Françoise ; Baumgartner, Erwin, « Authentic or Not? Searching for Firm Ground in the Discussion on Renaissance Venetian Gilded and Enameled Glasses », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 131-156, p. 155-156, fig. 26
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 125
- Cordera, Paola, La fabbrica del Rinascimento.Frédéric Spitzer mercante d'arte e collezionista nell'Europa delle nuove Nazioni, Bologne, Bononia University Press, 2014, p. 282
- Mallet, J.V.G. ; Dreier, Franz Adrian, The Hockemeyer collection. Maiolica and glass, 1, [Collection Hockemeyer], Brême, Hauschild, 1998, p. 284, 285
- Dallières, Auguste, « Les acquisitions des musées à la vente Spitzer », L'Art. Revue hebdomadaire illustrée, LV, 1893, 45-52, p. 117;50
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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