Télécharger
Suivant
Précédent
Grand bassin à fond plat : armes de Florence
1420 / 1450 (XVe siècle ; 2e quart du XVe siècle)
Lieu de création : Florence = Firenze
OA 3946
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3946
description
Dénomination / Titre
Titre : Grand bassin à fond plat : armes de Florence
Type d'objet
platerie
Description / Décor
Lion passant tenant une bannière aux armes de Florence. Fond blanc, décor floral stylisé en plein vert et manganèse. Deux percements pratiqués au revers à la base.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,3 cm ; Diamètre : 64,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1420 - 1450
Date de création/fabrication : 1420 - 1450
Lieu de création / fabrication / exécution
Florence = Firenze (Italie->Toscane)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acquis le 7 janvier 1897 de Charles Mannheim pour la somme de 4000 francs ; cf. AN 20144787/9, 1897 6 février : "A M. Mannheim : Un plat en faïence italienne, XVe s. / 4000 francs"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Mannheim, Charles, Expert ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 07/01/1897
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 7
Index
Bibliographie
- Maiolica before Raphaël, cat. exp. (Londres, Sam Fogg, 8 mai-15 juin 2017), Londres, Sam Fogg, 2017, p. 60
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 58, 343
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 476-477, X. 1
- Capolavori della maiolica rinascimental : Montelupo fabbrica di Firenze : 1400-1630, cat. exp. (Firenze, Palazzo Medici Riccardi, 31 maggio-27 ottobre 2002), Aedo, 2002, p. 77
- Mabille, Gérard ; Thiébaut, Philippe ; Ennès, Pierre, Histoire de la table. Les Arts de la table des origines à nos jours., Flammarion, 1999, p. 30, ill. 42, n° 42
- Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 46
- Louvre. Les Collections, [Musée du Louvre], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1994, p. 235, ill. 239, n° 239
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 69, p. 69
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 10, n° 27
- Cora, Galeazzo, Storia della maiolica di Firenze e del contado. Secoli XIV e XV, Firenze, Sansoni Editore, 1973, p. 72, ill. 49, n° 49
- Giacomotti, Jeanne, La Majolique de la Renaissance, Paris, Presses Universitaires de France, 1961, planche V, ill. 1, n° 1
- Liverani, Giuseppe, La Maiolica Italiana sino alla comparsa della porcellana in Europa, Milan, Electra Editrice, 1958, p. 15, ill. 5, n° 5
- Flavigny, R.C., « Quelques plats italiens du musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime », Revue des Sociétés Savantes de Haute Normandie - Histoire de l'Art, 8, 1957, 32, p. 32
- Chompret, Joseph, Répertoire de la Majolique italienne, II, Paris, Les Editions Nomis, 1949, p. 79, ill. 620, n° 620
- Rackham, Bernard, Catalogue of Italian Maiolica, [Victoria and Albert museum], Londres, The Board of Education, 1940, p. 19, ill. 75, n° 75
- Verlet, Pierre, « La céramique italienne. Essai de chronologie », Gazette des Beaux-Arts, 1936, p. 124-134, p. 125
- Ballardini, Gaetano, « Lo Stile Severo », dans La Maiolica Italiana dalle origini alla fine del Cinquecento, Faenza, Faenza Editrice, 1936, 63-72, p. 69, ill. 18, n° 18
- Bode, Wilhelm von, Die Anfange der Majolikakunst in Toskana unter besonderer Berücksichtigung der florentiner Majoliken, Berlin, Julius Bard, 1911, planche V
- Wallis, Henry, Oak-leaf jars, Londres, Bernard Quaritch 15 Piccadilly, 1903, p. 56, ill. 54, n° 54
- Dauguet, Claire, « La Majolique Italienne de la Renaissance », l'Estampille, 98, juin 1978, 12-19, p. 18, ill. 18
Expositions
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 21/03/2013 - 18/08/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances