Grand bassin à fond plat : armes de Florence, image 1/3
Grand bassin à fond plat : armes de Florence, image 2/3
Grand bassin à fond plat : armes de Florence, image 3/3
Grand bassin à fond plat : armes de Florence, image 1/3
Grand bassin à fond plat : armes de Florence, image 2/3
Grand bassin à fond plat : armes de Florence, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Grand bassin à fond plat : armes de Florence

1420 / 1450 (XVe siècle ; 2e quart du XVe siècle)
Lieu de création : Florence = Firenze
OA 3946
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3946

description

Dénomination / Titre
Titre : Grand bassin à fond plat : armes de Florence
Type d'objet
platerie
Description / Décor
Lion passant tenant une bannière aux armes de Florence. Fond blanc, décor floral stylisé en plein vert et manganèse. Deux percements pratiqués au revers à la base.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,3 cm ; Diamètre : 64,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1420 - 1450
Lieu de création / fabrication / exécution
Florence = Firenze (Italie->Toscane)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis le 7 janvier 1897 de Charles Mannheim pour la somme de 4000 francs ; cf. AN 20144787/9, 1897 6 février : "A M. Mannheim : Un plat en faïence italienne, XVe s. / 4000 francs"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Mannheim, Charles, Expert ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 07/01/1897
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 7

Index

Mode d'acquisition
Période
Type

Bibliographie

- Maiolica before Raphaël, cat. exp. (Londres, Sam Fogg, 8 mai-15 juin 2017), Londres, Sam Fogg, 2017, p. 60
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 58, 343
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 476-477, X. 1
- Capolavori della maiolica rinascimental : Montelupo fabbrica di Firenze : 1400-1630, cat. exp. (Firenze, Palazzo Medici Riccardi, 31 maggio-27 ottobre 2002), Aedo, 2002, p. 77
- Mabille, Gérard ; Thiébaut, Philippe ; Ennès, Pierre, Histoire de la table. Les Arts de la table des origines à nos jours., Flammarion, 1999, p. 30, ill. 42, n° 42
- Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 46
- Louvre. Les Collections, [Musée du Louvre], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1994, p. 235, ill. 239, n° 239
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 69, p. 69
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 10, n° 27
- Cora, Galeazzo, Storia della maiolica di Firenze e del contado. Secoli XIV e XV, Firenze, Sansoni Editore, 1973, p. 72, ill. 49, n° 49
- Giacomotti, Jeanne, La Majolique de la Renaissance, Paris, Presses Universitaires de France, 1961, planche V, ill. 1, n° 1
- Liverani, Giuseppe, La Maiolica Italiana sino alla comparsa della porcellana in Europa, Milan, Electra Editrice, 1958, p. 15, ill. 5, n° 5
- Flavigny, R.C., « Quelques plats italiens du musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime », Revue des Sociétés Savantes de Haute Normandie - Histoire de l'Art, 8, 1957, 32, p. 32
- Chompret, Joseph, Répertoire de la Majolique italienne, II, Paris, Les Editions Nomis, 1949, p. 79, ill. 620, n° 620
- Rackham, Bernard, Catalogue of Italian Maiolica, [Victoria and Albert museum], Londres, The Board of Education, 1940, p. 19, ill. 75, n° 75
- Verlet, Pierre, « La céramique italienne. Essai de chronologie », Gazette des Beaux-Arts, 1936, p. 124-134, p. 125
- Ballardini, Gaetano, « Lo Stile Severo », dans La Maiolica Italiana dalle origini alla fine del Cinquecento, Faenza, Faenza Editrice, 1936, 63-72, p. 69, ill. 18, n° 18
- Bode, Wilhelm von, Die Anfange der Majolikakunst in Toskana unter besonderer Berücksichtigung der florentiner Majoliken, Berlin, Julius Bard, 1911, planche V
- Wallis, Henry, Oak-leaf jars, Londres, Bernard Quaritch 15 Piccadilly, 1903, p. 56, ill. 54, n° 54
- Dauguet, Claire, « La Majolique Italienne de la Renaissance », l'Estampille, 98, juin 1978, 12-19, p. 18, ill. 18

Expositions

- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 21/03/2013 - 18/08/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances