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Grand panneau, d'une suite de huit pièces (7 grandes et 1 petite)

1785 / 1800 (Fin du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Allemagne
OAR 496 A
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 496 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Grand panneau, d'une suite de huit pièces (7 grandes et 1 petite)
Type d'objet
papier peint
Description / Décor
Scène paysagée avec perspective et petits personnages, fond à dominante bleutée et violacée ; dessin très naïf.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 200 cm (avec bordures) ; Longueur : 210 cm (avec bordures)
Matière et technique
Matériau/Technique : toile peinte (la scène centrale est peinte sur un apprêt, les bordures à même la toile)
Matériau : toile
Technique : peinture = peint (techniques textile->traitement spécifique du textile->ennoblissement)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1785 - 1800 (?)
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
les panneaux ont été achetés à la Maison Carlhian, dirigée par André Carlhian, sise 22 place Vendôme (Paris 1er) le 13 juillet 1942 pour le compte du Deutsches Tapetenmuseum de Cassel. Ces 8 panneaux OAR et d'autres papiers peints ont fait partie de cette commande comme en témoigne la liste des acquisitions de ce musée (cf. archives du Tapetenmuseum de Kassel communiquées par le musée à Margaux Dumas en 2020 à l'occasion de la rédaction de son rapport sur les papiers-peints OAR 497 remis à l'association Astres). Les documents des transporteurs Schenker font aussi mention de cet achat à cette maison à cette date pour la somme globale de 325.000 francs (MAE, 209SUP401, p. 9, n° 13 pour la ville de "Kassel" et Coblence, Bundesarchiv, B 323/253, p. 52). De nombreux autres papiers peints autres que les OAR ont été acquis par le musée. Après leur arrivée à Cassel le 2 mars 1943, le musée les inventorient sous le numéro "3082" qui figure lui aussi au revers de cette pièce ainsi que sur la Property Card Art du CCP de Wiesbaden (Coblence, Bundesarchiv, B 323/594, n° WIE 5898/1-8).
L'identification de l'OAR 496 a été possible à partir de la confrontation de plusieurs sources :
- Tableau où sont répertoriées les oeuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949 : « N° : WIE 5898 ; Provenance : Deutsches Tapetenmuseum de Kassel [passé en transit par le Central Collecting Point de Baden-Baden] ; Date d'expédition : 17.5.49, Commission de récupération artistique, Paris ; Nature de l'objet : rouleaux de papiers tenture ; Auteur : Allemand, fin du XVIIIe s. ; Sujet : Série de 8 (Il existe en réalité 7 pièces inventoriées) papiers-tenture anciens représentant différentes scènes de paysage ; Propriétaire : Inconnu ». -Inventaire des restitutions à la France, Commission de Récupération Artistique à Paris, le 25 juillet 1949.: « N° d'inventaire : ss n° ; Provenance : Wiesbaden ; Date de sortie : 26.7.49 ; Destination : Paris, Commission de récupération artistique ; Nature de l'objet : Rouleau de papier peint, N° 58, 1 pièce N° 5898/1-8 (sic) ». -Liste des Objets d'art dirigés, le 26 juillet 1949, du Central Collecting Point de Baden-Baden sur la Commission de Récupération Artistique de Paris : « Numéro de colis : 58 ; Numéro de l'inventaire : Transit de Wiesbaden ; Nature de l'objet : Papiers peints ; Désignation de l'objet : 1 pièce n° 5898/1-8 (sic) ; Provenance : Wiesbaden ». - Les panneaux figurent dans le calepin de déballage du sixième convoi en provenance de Baden-Baden, arrivé le 27 juillet 1949 : « Caisse 7, colis 58, rouleaux-Scènes de campagne, 5898 de 1 à 8 (sic pour 7) ». -Le panneau est répertorié dans la liste des papiers peints récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 2 ; [n° allemand] 58 ; [Provenance] 6e Baden ; [Epoque] France, XVIIIe ; [Sujet] Scène campagnarde ; [Matière] Papier entoilé ». Les panneaux ont été achetés en France en 1942 pour le Deutsches Tapetenmuseum de Cassel. On ignore, à ce jour, le nom du vendeur français, la date exacte et le montant de la transaction. Ils sont retrouvés en zone américaine, au Deutsches Tapetenmuseum de Cassel, puis envoyés à Wiesbaden, où ils sont enregistrés sous le numéro WIE 5898. Ils sont, par la suite, dirigés vers le Central Collecting Point de Baden-Baden. Les panneaux furent restitués le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Ils sont rapatriés vers la France le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden. Ces panneaux furent inscrits sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenus lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, les panneaux sont pris en charge par la direction des musées de France, et confiés par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année. Les panneaux ont ensuite été inscrits dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 496 A à G. Ils sont déposés et transportés au château de Compiègne le 23 décembre 1958 (cf. Paris, musée du Louvre, documentation du département des objets d’art, archives de la mission Mattéoli, n° 58 de la liste de transport). Les 8 panneaux reviennent au Louvre le 29 septembre 1969. En septembre 2023, à l’occasion d’une étude sur les papiers peints OAR organisée au Centre de conservation de Liévin (CCL), un 8ème grand panneau a été redécouvert et ajouté à l'inventaire (après renumérotation, ce nouveau panneau porte le numéro OAR 496 G et le petit est devenu OAR 496 H). Ceux-ci sont actuellement conservés dans les réserves du département des Objets d'art au CCL.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cassel, Deutsches Tapetenmuseum, Acheteur ; Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 19/05/1951 (d’attribution)
date d'arrivée au Musée : 29/09/1969
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 22.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances