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Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5041
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France Île-de-France Paris
Manufacture des Gobelins (Paris, 1662)
Lefebvre, Jean Atelier de tissage
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (Rome ?, 1492 ou 1499 - Mantoue, 1546), Peintre, D'après
Lemoyne, Jean dit aussi , Lemoyne le Lorrain, Jean (1637 à 1638 - 1709), Peintre ; Cartonnier, D'après, (auteur du modèle des bordures)
Manufacture des Gobelins (Paris, 1662)
Lefebvre, Jean Atelier de tissage
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (Rome ?, 1492 ou 1499 - Mantoue, 1546), Peintre, D'après
Lemoyne, Jean dit aussi , Lemoyne le Lorrain, Jean (1637 à 1638 - 1709), Peintre ; Cartonnier, D'après, (auteur du modèle des bordures)
description
Dénomination / Titre
Titre : Une musique, ou joueurs d'instruments, de la gauche, de la tenture des Sujets de la Fable ou des Amours de Psyché
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 504 cm (gauche) ; Hauteur : 503,5 cm (droite) ; Largeur : 362,5 cm (supérieure) ; Largeur : 357 cm (inférieure) ; Hauteur : 66 cm (bordure : 56 à 66 cm de largeur/hauteur)
Matière et technique
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier) (11 chaines laine au cm ; 21 duites laine au cm dans les carnations (bordure) ; 16 à 19 duites laine au cm ; 17 à 18 duites soie au cm (bordure); 14 duites soie au cm (champs central) ; 19 à 25 duites filés métalliques au cm (bordure))
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau secondaire : alliage (filés métalliques à âme de soie)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau secondaire : alliage (filés métalliques à âme de soie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1676 - 1693
Date de création/fabrication : 1676 - 1693
Données historiques
Historique de l'œuvre
De la première tenture des Sujets de la Fable
Archives AN, F21 4438, dans le dossier "Inventaire des tapisseries placées dans les musées nationaux, 1911" tapisseries 2e liste : dans la liste des tapisseries du Musée du Louvre, cette tapisserie est indiquée comme étant dans les salles Mobilier, 3e salle Louis XVI ; Meubles et objets d'art du Garde-Meuble attribués au Louvre par décret du 24 février 1901
Archives AN, F21 4438, dans le dossier "Inventaire des tapisseries placées dans les musées nationaux, 1911" tapisseries 2e liste : dans la liste des tapisseries du Musée du Louvre, cette tapisserie est indiquée comme étant dans les salles Mobilier, 3e salle Louis XVI ; Meubles et objets d'art du Garde-Meuble attribués au Louvre par décret du 24 février 1901
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mobilier national (ancien Garde Meuble), Institution / Musée
Louis XIV, roi de France, Commanditaire
Louis XIV, roi de France, Commanditaire
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date du décret : 24/02/1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Mailho, Lorraine, « Proposition pour une nouvelle lecture de la tenture gallicades Sujets de la Fable d'après Giulio Romano », Bulletin de la Société des Amis du château de Pau, 164-165, L'Histoire de Psyché : Un succès de tapisserie. Actes de la journée d'études du 5 octobre 2011, Musée national du château de Pau, 2012, p. 31-49 et ill. 4 pl. XI,
- Dreyfus, Carle, Catalogue sommaire du mobilier et des objets d'art du XVIIème et du XVIIIème siècle, [Musée du Louvre], Paris, 1922, n° 253
- Fenaille, Maurice, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période Louis XIV 1662-1699, II, Paris, Imprimerie nationale ; Hachette, 1903, p. 246-254
Dernière mise à jour le 17.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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