Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2770
description
Dénomination / Titre
Titre : Médaillon : l'Annonciation
Type d'objet
médaillon
Description / Décor
La composition est circulaire. L’ange Gabriel et la Vierge se tiennent sur une fine bande horizontale moulurée, sous laquelle s’ouvre un décor gothique flamboyant. L’ange, un genou à terre, déploie la banderole sur laquelle devait être inscrite la salutation évangélique. Sa chevelure aux boucles denses est ramassée sous un cercle de tête surmonté d’une croix, coiffure très caractéristique du début du XVe siècle. Il est enveloppé dans les plis abondants de son manteau, peint d’un motif de point de points d’or évoquant des fleurettes, et rappelant le travail de l’or poinçonné, typique de l’orfèvrerie autour de 1400. Un lys à la longue tige le sépare de la Vierge. Les mains croisées sur la poitrine en signe d’acceptation, nimbée, la Vierge a tiré sur ses cheveux un pan de son ample manteau, également orné de motifs en pointillés ; le décolleté de sa robe est bordé d’un orfroi. Le visage énergique de l’ange, dont la mâchoire est bien dessinée, contraste avec l’ovale de celui de la Vierge, d’où émerge un nez pointu. L’espace où se situe la scène n’est pas très clair : l’arbre et le soleil derrière la Vierge, allusions à la Résurrection, semblent indiquer qu’elle se passe en plein air, mais la composition est placée au-dessus d’une corniche à remplages flamboyants, qui évoque une scène ou une loggia. Au-dessus de l’ange, Dieu le Père émerge en buste de nuées, tenant le globe dans sa main voilée ; de sa bouche jaillissent des rayons au bout desquels devait se trouver la colombe du Saint-Esprit (pour cette iconographie, cf. OA 2759).
Cette Annonciation appartient à un groupe de petits médaillons d’ivoire ajourés datés du début du XVe siècle, aujourd’hui attribués au milieu parisien. Elle s’en distingue toutefois par sa taille plus importante et sa qualité monumentale.
Si la Vierge trouve des parallèles dans la sculpture monumentale parisienne autour de 1400, le caractère très longiligne des personnages, le visage de Dieu le Père ainsi que celui de l’ange, à la mâchoire très carrée, évoquent l’art du Maître de Rohan et incitent à situer l’œuvre dans les décennies suivantes.
Ivoire ajouré dans une rondelle extrêmement mince, rompue en de nombreux endroits (contrairement à l'opinion de Koechlin, aucune partie n'est refaite). Ivoire gauchi, taches grisâtres. Griffes pour encollage au revers. Fond de carton recouvert de soie grège, dégagée par la restauration, puis de soie rose. L'ensemble est emboîté dans un cadre d'argent, non original.
Traces de dorure et de polychromie : or sur mixtion, rouge, vert, bleu azurite. La trace d'un décor floral est encore visible au revers, ce qui laisse supposer que celui-ci était visible avant d'être collé sur un support.
Cette Annonciation appartient à un groupe de petits médaillons d’ivoire ajourés datés du début du XVe siècle, aujourd’hui attribués au milieu parisien. Elle s’en distingue toutefois par sa taille plus importante et sa qualité monumentale.
Si la Vierge trouve des parallèles dans la sculpture monumentale parisienne autour de 1400, le caractère très longiligne des personnages, le visage de Dieu le Père ainsi que celui de l’ange, à la mâchoire très carrée, évoquent l’art du Maître de Rohan et incitent à situer l’œuvre dans les décennies suivantes.
Ivoire ajouré dans une rondelle extrêmement mince, rompue en de nombreux endroits (contrairement à l'opinion de Koechlin, aucune partie n'est refaite). Ivoire gauchi, taches grisâtres. Griffes pour encollage au revers. Fond de carton recouvert de soie grège, dégagée par la restauration, puis de soie rose. L'ensemble est emboîté dans un cadre d'argent, non original.
Traces de dorure et de polychromie : or sur mixtion, rouge, vert, bleu azurite. La trace d'un décor floral est encore visible au revers, ce qui laisse supposer que celui-ci était visible avant d'être collé sur un support.
Inscriptions
Etiquette :
au revers du fond en carton Davillier 59
Inscription :
au revers : Davillier 59
au revers du fond en carton Davillier 59
Inscription :
au revers : Davillier 59
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 8,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (Ivoire d'éléphant, traces de dorure et de polychromie)
Matériau : argent (cadre postérieur)
Matériau : soie (Fond de carton recouvert de soie)
Matériau : argent (cadre postérieur)
Matériau : soie (Fond de carton recouvert de soie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1435
Date de création/fabrication : 1400 - 1435
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Bibliographie
- Deldicque, Mathieu ; Hermant, Maxence ; Lagabrielle, Sophie ; Lepape, Séverine (dir.), Les arts en France sous Charles VII 1422 - 1461, an, cat. exp. (Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 12 mars - 16 juin 2024), Paris, Réunion des musées nationaux - Garnd Palais, 2024, p. 144, cat. 76
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 401
- Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), The Road to Van Eyck, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 13 octobre 2012 - 10 février 2013), 2012, p. 219, fig. 1
- Grollemund, Hélène ; Torres, Pascal (dir.), Les Belles Heures du duc de Berry, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 5 avril au 25 juin 2012), Paris, Somogy - Louvre éditions, 2012, p. 397-399, fig. p. 397 et 399, n° 11
- Réveillon, Elisabeth, « Une statuette des environs de 1400 à l'hôpital général de Dijon », In Situ (en ligne), 10, 2009, p. 1-5, p. 3, 5
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, n° 126
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 507, n° 236
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 967 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 260-261, n° 127
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 50-51, n° 59
- L'art ancien à l'exposition de 1878, Paris, A. Quantin, imprimeur-éditeur, 1879, p. 208
- Darcel, Alfred, « Exposition universelle de 1878. Le Moyen Âge et la Renaissance au Trocadéro. Les ivoires », Gazette des Beaux-Arts, II, XVIII, 1878, p. 274-291, p. 290
Expositions
- Le renouveau des arts dans la France de Charles VII (1420 - 1460), Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 11/03/2024 - 16/06/2024
- Les Belles Heures du duc de Berry, La Chapelle, 04/04/2012 - 25/06/2012
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 05.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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