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Bassin en forme de coquille polychrome : Neptune
1690 / 1700 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
Lieu de création : Pavie
OA 1825
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1825
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Bassin en forme de coquille polychrome : Neptune
Description / Décor
Bassin en forme de coquille au décor polychrome, porté par trois pieds formés d'une patte de lion. Neptune nu, une draperie flottant autour de son corps, armé de son trident, est debout sur une coquille, il navigue sur les flots. Fond de paysage avec quelques fabriques au pied de hauts pics de montagnes sous un ciel nuageux ; au premier plan, rochers et arbrisseaux. Au revers : motifs végétaux en manganèse.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13 cm ; Largeur : 48,5 cm ; Profondeur : 48 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Technique : techniques céramique
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1690 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Pavie (Italie->Lombardie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 1
Bibliographie
- Cazar, Dominique-Marie, La faïence et la porcelaine dans le monde, Lausanne, Edita, 1996, p. 49
- Wilson, Timothy, Ceramic Art of the Italian Renaissance, Londres, British Museum Publications, 1987, p. 171
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1349
- Demmin, Auguste, Histoire de la céramique en planches phototypiques inaltérables, Paris, Librairie Renouard, 1875, pl. LXI
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 331, G592
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 238, n° 514
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 204
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 307
Bibliographie de comparaison
- Anversa, Giulia, La collezione Francesco Franchi, Borgosesia, Tipolitografia di Borgosesia, 2004, n° 153-154
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo secondo, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2001, p. 108-109, n° 118-119
- Pelizzoni, Elena ; Forni, Marica ; Nepoti, Sergio, La maiolica di Pavia tra Seicento e Settecento, Milan, Amici del Museo e della Scuola d'Arte Applicata del Castello Sforzesco di Milano, 1997, p. 140, n° 107
Dernière mise à jour le 12.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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