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Biberon à trois anses

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Saint-Porchaire = Saint Porchaire
OA 1307
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1307
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier
Atelier dit de Saint-Porchaire Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Biberon à trois anses
Type d'objet
récipient pour contenant liquide ; biberon
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 22 cm ; Largeur : 15 cm ; Profondeur : 15 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : kaolin = kaolinique
Technique : glaçure transparente plombifère = vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré->glaçure transparente)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Saint-Porchaire = Saint Porchaire (Poitou-Charentes = Poitou Charentes->Charente-Maritime = Charente Maritime)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1831, cf. le Livre d'achat n° 1101 : "vase fond blanc à 3 anses et 1 goulot avec croix et ornements noirs 50 francs + réparat[ion] 30 francs / 80 francs" ; donation en 1856, n° 953 : "Terre vernissée dite de Henri II / Vase à panse ronde et à goulot, ou biberon, surmonté d’une anse triple portant trois écus de France, au milieu un crucifix, estimée six mille francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12, Verticale A

Bibliographie

- Crépin-Leblond, Thierry ; Madinier-Duée, Pauline ; Gerbier, Aurélie (dir.), Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11 mai-3 octobre 2016; Rouen , Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, 20 octobre 2016-3 avril 2017), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 62, 64
- Crépin-Leblond, Thierry (dir.), Une orfèvrerie de terre : Bernard Palissy et la céramique de Saint-Porchaire, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 24 sept. 1997-12 janv. 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 70-71, n° 4
- McNab, Jessie, « New Directions for Study of Saint-Porchaire », Ars Ceramica, 9, 1992, p. 55
- Tilmans, Emile, Faïences de France, Paris, H. Veyrier, 1987, p. 14, pl. 3
- La faïence française de 1525 à 1820, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan avril-juin 1932), Paris, 1932, p. 2, n° 3
- Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 21
- Clouzot, Henri, « Le maître-potier de Saint-Porchaire », Revue de l'art ancien et moderne, 1904, p. 343
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 16, pl. 6, n° 23
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 14, H 5
- Lemaitre, Armand, Le Louvre. Monument et musée depuis leurs origines jusqu’à nos jours, Paris, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6375526c , p. 241
- Demmin, Auguste, Histoire de la céramique en planches phototypiques inaltérables, Paris, Librairie Renouard, 1875, pl. LXV
- Fillon, Benjamin, L'Art de la terre chez les Poitevins, Niort, 1864, p. 87
- Sauzay, Alexandre, Collection Sauvageot, II, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12475 , pl. 81
- Delange, Carle ; Bornemann, C., Recueil de toutes les pièces connues jusqu'à ce jour de la faïence française dite de Henri II et Diane de Poitiers, Paris, Henri et Carle Delange, 1861, n° 7
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 194, n° 807
- Ennès, Pierre, « Saint-Porchaire - la porcelaine des Valois », L'Estampille - L'Objet d'art, 298, janvier 1996, p. 28
- L'Art pour tous : encyclopédie de l'art industriel et décoratif, f° 895, n° 2027 et 2028

Bibliographie de comparaison

- Goupil, Adolphe, Souvenirs de la galerie Pourtalès : Tableaux, antiques et objets d'art, photographiés par Goupil & Cie, Paris, Goupil & Cie, 1863, p. 64
Dernière mise à jour le 06.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances