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Canon de midi avec cadran polaire universel
1785 / 1800 (Fin du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10762
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 631
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10762
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Fabricant, facteur
description
Dénomination / Titre
Titre : Canon de midi avec cadran polaire universel
Type d'objet
canon de midi avec cadran polaire universel
Description / Décor
"La base rectangulaire de cet instrument possède une boussole, gravée, autour d’une rosace centrale, d’une rosace des vents à huit directions désignées par les initiales de leur nom français ; une échelle de 30°, du nord vers l’ouest, sert pour la déclinaison magnétique (sous-divisée en parties de 2 degrés et demi, numérotées 10, 20, 30). L’aiguille, avec une barre transversale à sa queue, est terminée d’une fleur de lys à sa pointe. Un canon à poudre est monté sur la même base au milieu de deux arcs inscrits d’une échelle zodiacale (avec les douze signes du zodiaque). Sur ces arcs coulissent les deux bras (marqués d’un trait central pour index) qui portent, par l’intermédiaire d’un axe perpendiculaire, une lentille ; une fois que cette dernière est positionnée suivant la date d’observation, la poudre du canon s’enflamme à midi. A côté du canon de midi, un cadran polaire [cadran solaire dont la table est parallèle à l'axe terrestre et perpendiculaire au méridien du lieu] donne l’heure tout au long de la journée. Sa table (8-12-4, avec un gnomon constitué d’une barre parallèle) est portée par un axe reliant deux quarts de cercle gradués d’une échelle de 90 degrés (divisée d’un côté en degrés, et numérotée des deux côtés de dix en dix, 10-80) ; de cette manière, l’inclinaison du cadran peut se régler suivant la latitude du lieu. Des découpes en arabesques ornent les rayons des arcs et la barre du gnomon." (Frémontier-Murphy, 2002)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19,3 cm ; Longueur : 34,3 cm ; Largeur : 24,5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Marbre noir, alliage cuivreux, verre, acier bleui
Matériau : marbre (noir)
Matériau : alliage cuivreux
Matériau : verre
Matériau : acier
Technique : bleui (techniques métal)
Matériau : marbre (noir)
Matériau : alliage cuivreux
Matériau : verre
Matériau : acier
Technique : bleui (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1785 - 1800
Date de création/fabrication : 1785 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Nicolas Landau (1887-1979) ; legs Marcelle Landau, 1980
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 631 - Louis XVI
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 147, N° 83
Dernière mise à jour le 25.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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