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Etui à cire à cacheter
1777
Lieu de création : Paris
OA 8015
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 628
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8015
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Blerzy, Joseph-Etienne de
Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Etui à cire à cacheter
Type d'objet
accessoire personnel, boîte, étui
Description / Décor
Etui à cire à cacheter en or ciselé, de section ovale, émaillé en plein de cinq panneaux d'émail rouge orangé translucide sur fond guilloché "osier" et encadrés de filets d'émail blanc avec bouquets de fleurs polychromes et perles. Bordures d'encadrement en or sablé avec frises émaillées translucides de laurier vert.
Inscriptions
Poinçon :
Charançon (depuis 1864) (Poinçon d'importation : sur la gorge x2)
Lettre N (1776 - 1777) (Poinçon de maison commune : sur le revers du couvercle)
Monogramme de Paris (1775 - 1781) (Poinçon de charge : sur le revers du couvercle)
Poinçon de maître orfèvre (sur le revers du couvercle)
Tête de singe (1775 - 1781) (Poinçon de décharge : sur la gorge)
Charançon (depuis 1864) (Poinçon d'importation : sur la gorge x2)
Lettre N (1776 - 1777) (Poinçon de maison commune : sur le revers du couvercle)
Monogramme de Paris (1775 - 1781) (Poinçon de charge : sur le revers du couvercle)
Poinçon de maître orfèvre (sur le revers du couvercle)
Tête de singe (1775 - 1781) (Poinçon de décharge : sur la gorge)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12,5 cm ; Largeur : 2,3 cm
Matière et technique
Matériau : or
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1777
Date de création/fabrication : 1777
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Georges Heine (1861-1928) ; legs en 1929.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Heine, Georges, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du conseil : 06/05/1929
date de l'arrêté : 30/07/1929
date de l'arrêté : 30/07/1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 628 - Cabinet de Marie-Antoinette, Vitrine 2B
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, p. 53, n° 31
Dernière mise à jour le 04.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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