Socle triangulaire, image 1/4
Socle triangulaire, image 2/4
Socle triangulaire, image 3/4
Socle triangulaire, image 4/4
Socle triangulaire, image 1/4
Socle triangulaire, image 2/4
Socle triangulaire, image 3/4
Socle triangulaire, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Socle triangulaire

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris (?) ; Avon ; Ile-de-France = Ile de France
MRR 114 ; N 241
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 114
Autre numéro d'inventaire : N 241
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590)

description

Dénomination / Titre
Titre : Socle triangulaire
Type d'objet
socle
Description / Décor
Les angles du socle sont formés de trois termes terminés en volutes, les faces par des feuillages et des épis découpés à jour, et émaillés blanc, bleu et jaune. La tablette supérieure émaillee vert supporte, aux trois angles, trois lions accroupis émaillés brun clair. La base du socle forme un cordon d'oves bleues serties par des entrelacs émaillés vert pâle et blanc. Revers vert.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,5 cm ; Largeur : 14,5 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (atelier de Fontainebleau dit d'Avon, ancienne attribution) ; Ile-de-France = Ile de France (Europe->France) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquisition en 1828 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 241 : "Salière en forme de trépied. Les angles sont formés par trois figures de couleur blanche."
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 40
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 58, n° 133
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, n° 103
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 42, H 52
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 125, n° 195
- Delange, Carle ; Bornemann, C., Recueil de toutes les pièces connues jusqu'à ce jour de la faïence française dite de Henri II et Diane de Poitiers, Paris, Henri et Carle Delange, 1861,

Bibliographie de comparaison

- Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 46-1
Dernière mise à jour le 28.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances