Gourde de pèlerin à décor géométrique, image 1/5
Gourde de pèlerin à décor géométrique, image 2/5
Gourde de pèlerin à décor géométrique, image 3/5
Gourde de pèlerin à décor géométrique, image 4/5
Gourde de pèlerin à décor géométrique, image 5/5
Gourde de pèlerin à décor géométrique, image 1/5
Gourde de pèlerin à décor géométrique, image 2/5
Gourde de pèlerin à décor géométrique, image 3/5
Gourde de pèlerin à décor géométrique, image 4/5
Gourde de pèlerin à décor géométrique, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Gourde de pèlerin à décor géométrique

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Venise (?)
OA 1012
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1012
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Gourde de pèlerin à décor géométrique
Ancien titre : Gourde à quatre passants avec bouchon
Type d'objet
verrerie ; gourde
Description / Décor
Large coupe à douze côtes rehaussées de dorure dans le fond, sur pied. Décor constitué de trois rangs d'écailles en haut de la panse ; le bord inférieur de l’écaille est souligné par une série de points blancs, tandis qu’au centre se regroupent trois points colorés disposés en triangle ; le bandeau doré se termine par des motifs denticulés. Pied à quinze côtes ; filet rapporté sur le bord du pied.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 39 cm ; Largeur : 21,5 cm ; Profondeur : 10,7 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Matériau secondaire : liège (bouchon)
Matériau secondaire : soie (cordelettes)
Matériau secondaire : vermeil = argent doré
Technique : cristallo (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie) (?) (ou "façon de Venise")

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), pourrait avoir été acquise par Sauvageot avant 1828, cf. le Livre d'achat n° 424 : "grand flacon ou bouteille à 4 attaches en verre blanc émaillé et doré. 16e siècle / 37,75 francs" ; donation, 1856 ; déposée au musée de Cluny le 10 juin 1926 ; rentrée au Louvre à une date inconnue.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 3A, Etagère 1

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179, 183, 188, 212
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 121, 147-148, 260-261, ill. 147, n° 61
- Barbe, Françoise ; Baumgartner, Erwin, « Authentic or Not? Searching for Firm Ground in the Discussion on Renaissance Venetian Gilded and Enameled Glasses », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 131-156, p. 138-140, 153-154, fig. 2-7, 23 c
- « Le voile de Sainte Anne », dans Poëzévara, Sandra (dir.), Saintetés aptésiennes : Trésors, architecture et dévotions dans une cité épiscopale, Apt, Ville d'Apt Editions, 2019, p. 198-205, p. 205
- Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle, « Cristallo. Recherche sur les verres émaillés et dorés vénitiens de la Renaissance », Grande Galerie : le journal du Louvre, 1, Hors série, La recherche au musée du Louvre 2016, 2017, p. 100-106, p. 104, p.106
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 122
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », AIHV - Annales du 20e Congrès, 2015, p. 444-452, p. 450
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical investigation on Renaissance Venetian enamelled glasses from the Louvre collections », Journal of Archeological Science, 39, 2012, p. 2706-2713, Disponible sur : <10.1016/j.jas.2012.03.014-of-archaeological-science>, p. 2707-2713
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance. Série F. Notice de la verrerie et des vitraux, [Musée des Souverains], Paris, imprimeur Charles de Mourgues frères, 1867, F 26
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 281, n° 1185
- « France du XVIIIe au XIXe siècle », In : Verreries de la Renaissance au XIXe siècle, [Vente, Paris, Drouot Richelieu - salle 2, 10 décembre 2004, Bailly-Pommery & Voutier Associés sarl], p. 28;29, p. 28 et 29, n° 90

Expositions

- Pavillon de l'Horloge (Centre d'interprétation consacré à l'histoire du musée) Rotation 2, Sully, [HIST LOUVRE] Salle d'actualité (salle 4), 26/06/2018 - 04/06/2019
Dernière mise à jour le 29.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances